La bande de roulement de pneu est l'un des éléments les plus essentiels de sa structure. C'est cette partie qui est responsable de l'adhérence et qui a donc un impact significatif sur la sécurité de la conduite. Associée au bon mélange de gomme, elle offre également une faible résistance au roulement et des distances de freinage réduites. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les types de bandes de roulement et leur conception.
La sculpture de la bande de roulement est cruciale pour les propriétés du pneu.
La bande de roulement de pneu - qu'est-ce que c'est exactement ?
La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact direct avec le sol. Elle se caractérise par une sculpture particulière composée d'éléments de formes et de structures différentes. Des modèles à surface totalement lisse, appelés « slicks », sont également disponibles sur le marché. Cependant, ils ne sont pas homologués pour la route, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être utilisés qu'en dehors de la route, par exemple sur des pistes sportives spéciales.
La bande de roulement est sans aucun doute l'un des éléments qui a le plus grand impact sur la tenue de route et les performances. Le pneu, avec sa sculpture marquée, offre une bonne adhérence au sol, ce qui se traduit, entre autres, par des distances de freinage plus courtes. Il faut également savoir que c'est, entre autres, l'usure de la bande de roulement qui détermine si un pneu peut continuer à être utilisé. Selon la loi, elle doit avoir une certaine profondeur. Si la bande de roulement a une profondeur inférieure à 1,6 mm, un nouveau pneu doit être monté.
Quelle est la structure de la bande de roulement du pneu ?
La bande de roulement est fabriquée à partir d'un mélange de caoutchouc naturel et de caoutchouc synthétique. Les autres éléments sont le noir de carbone, la silice et les élastomères. Le type de mélange de caoutchouc associé à la sculpture spéciale de la bande de roulement sont conçus pour : assurer une bonne tenue de route, une bonne adhérence sur sol mouillé et dans des conditions difficiles, favoriser la sécurité dans les virages, réduire la résistance au roulement et contribuer à affaiblir le niveau de bruit.
Éléments de la bande de roulement.
Blocs de bande de roulement
Il s'agit des éléments qui constituent la bande de roulement. Leur tâche principale est de garantir une bonne traction. Les blocs peuvent varier quant à la taille, la forme (par exemple, coins arrondis sur le Bridgestone Blizzak LM001) et la conception (certains modèles ont des blocs renforcés d'un côté, selon le dessin).
Nervure de la bande de roulement
Le dos de la bande de roulement qui est situé sur le périmètre de sa partie centrale. Selon le modèle, le centre du pneu peut être renforcé ou marqué par de nombreuses rainures transversales. Ces éléments permettent au pneu de mieux adhérer aux surfaces difficiles p.ex. la neige, et sont donc souvent présents sur les modèles d'hiver. Par contre, la nervure lisse est souvent présente dans les modèles d'été et assure une précision de direction optimale.
Lamelles de pneu
Les lamelles de la bande de roulement de pneu sont des fentes étroites qui forment des espaces à l'intérieur des blocs de la bande de roulement. Leur taille est généralement comprise entre 0,3 et 1,5 mm. Dans les modèles conçus pour l'hiver, nous pouvons noter une concentration plus élevée de lamelles (ex. Nokian WR D4) par rapport aux pneus d'été. Le système de lamelles de la bande de roulement empêche les dérapages sur les surfaces mouillées et enneigées et assure un freinage efficace.
Rainures
Il s'agit des espaces entre les blocs de la bande de roulement, dont la forme, la sculpture et la taille varient. Une conception plus avancée des rainures améliore la direction et réduit les distances de freinage. Leur profondeur et leur configuration ont également une importance considérable sur le niveau de bruit du roulement.
Rainurage de la bande de roulement
Il s'agit de la configuration et de la densité des rainures sur la bande de roulement de pneu. Le système de canaux est essentiel pour évacuer l'eau sous les roues lors de la conduite sur route mouillée. Grâce aux larges rainures qui courent le long de l’axe du modèle, il est possible de sécher rapidement et efficacement la face du pneu. Le réseau dense et large de rainures permet une meilleure tenue de route sur les surfaces mouillées ou enneigées. Cependant, plus la surface de la rainure est grande, plus la surface totale des blocs est petite, ce qui réduit l'adhérence sur route sèche.
Fossettes
Ces éléments de la bande de roulement ne sont pas présents sur tous les modèles. Leur fonction est de refroidir le pneu. Cela permet de le maintenir à la bonne température. Sa surchauffe entraînerait une usure accélérée. Cela pourrait également affecter les variations de la pression à l'intérieur des pneus.
Types de bande de roulement
De nombreux conducteurs se demandent quel modèle de bande de roulement choisir pour répondre au mieux à leurs besoins et ceux de leur voiture. Pneus asymétriques ou symétriques ? Pneus directionnels ou asymétriques pour l'hiver ? Nous avons répondu à ces questions ci-dessous.
La forme de la sculpture la bande de roulement a un impact direct sur le comportement du pneu sur la route, son adhérence sur différentes surfaces et sa capacité à évacuer l'eau sous la face du pneu. C'est la raison pour laquelle des catégories ont été créées en fonction des types de bandes de roulement et de leur utilisation à des saisons spécifiques.
Paweł Skrobisz
Chef du département technique
Bande de roulement asymétrique
Dessin asymétrique - la sculpture est différente des deux côtés du pneu. En général, les blocs de bande de roulement plus grands sont placés sur la partie extérieure qui est responsable de la stabilité de la voiture pendant la conduite. Les blocs plus petits, situés à l'intérieur, ont pour mission d'évacuer efficacement l'eau sous les roues et d'empêcher ainsi les dérapages sur les surfaces mouillées.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Grande surface de contact entre le pneu et la route pour une meilleure adhérence | Le pneu doit être monté et permuté conformément aux instructions du fabricant, le bon côté étant orienté vers l'extérieur de la carrosserie. |
Stabilité dans les virages, même à grande vitesse. |
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Ils correspondent bien à un style de conduite agressif. |
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Destination : Pneus High Performance et Ultra High Performance, dédiés aux voitures à caractère sportif.
Le type de pneu le plus avancé est le pneu à bande de roulement asymétrique. La division de la face de la bande de roulement en différentes zones (extérieure, centrale et intérieure) permet à chaque zone d'être conçue de manière à améliorer les caractéristiques de la conduite dans différentes conditions. Ce type de pneu a un très bon comportement en virage et un excellent transfert de puissance.
Paweł Skrobisz
Chef du département technique
Bande de roulement directionnelle
Dessin directionnel - l'une des plus populaires solutions pour le pneu moderne. La bande de roulement au centre comporte des rainures transversales spéciales qui sont symétriques les unes par rapport aux autres et qui s'étendent au même angle, du centre vers l'extérieur, des deux côtés du pneu. La sculpture des pneus directionnels ressemble à un « chevron » ou à un « U ».
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Excellente traction. | Ils sont plus bruyants que les pneus à dessin asymétrique et sont plus sujets à l'usure en godets. |
Grande stabilité sur route mouillée. |
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Ils conviennent parfaitement à une conduite rapide et dynamique. |
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Destination : Pour les voitures particulières équipées de pneus à indice de vitesse élevé. La bande de roulement directionnelle est souvent utilisée dans les pneus d'hiver.
Très souvent, ces types de pneus, avec leur bande de roulement à « chevrons », sont des pneus d'hiver. L'utilisation de ce dessin sur la bande de roulement améliore considérablement la traction par rapport aux pneus symétriques et a également un effet positif sur les distances de freinage en cas de pluie. Les pneus d'hiver dotés de cette configuration des blocs de la bande de roulement offrent une bonne traction sur la neige.
Paweł Skrobisz
Chef du département technique
Bande de roulement à blocs
Le motif à blocs - il est formé de blocs indépendants, séparés par un système de rainures interconnectées. La bande de roulement de ce type offre de très bonnes performances. Le pneu fonctionne bien sur une grande variété de surfaces. Cependant, cette bande de roulement peut avoir une durée de vie plus courte.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Bonne stabilité et maniabilité sur routes mouillées et enneigées. | Durée de vie plus courte. |
Évacuation efficace de l’eau. |
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Destination : A utiliser sur les autoroutes et les routes urbaines. Une sculpture autrefois courante dans les pneus toutes saisons des voitures particulières.
Bande de roulement à traction
Dessin à traction - les rainures sont alignées perpendiculairement à l'axe de déplacement. La caractéristique de cette bande de roulement est une excellente adhérence. Cependant, cela entraine un fonctionnement plus bruyant, ce qui réduit le confort de conduite.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Excellente traction. | Niveau élevé de bruit généré. |
Très bonne adhérence lors du freinage et de l'accélération. | Augmentation de la résistance au roulement à des vitesses plus élevées. |
Destination : Pneus conçus principalement pour les terrains non pavés. Le dessin retrouvés sur les véhicules spécialisés et tout-terrain, ainsi que sur l'essieu moteur des autobus et des camions.
Bande de roulement nervurée
Desson nervuré - facilement reconnaissable à la configuration parallèle de rainures de forme sigmoïde situées le long de l'axe de déplacement. Cette configuration de la bande de roulement offre une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande économie de carburant.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Faible résistance au roulement. | Diminution de l'adhérence et des performances de freinage sur les surfaces mouillées. |
Adhérence latérale élevée suivie d'une stabilité directionnelle. | La bande de roulement est susceptible de se fissurer, en raison de la répartition des contraintes auxquelles le pneu est soumis. |
Le faible niveau de chaleur généré permet un fonctionnement optimal, même sur de longues distances et à des vitesses élevées. |
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Destination : À utiliser sur des surfaces dures - sur l'asphalte ou le béton. Les pneus avec cette bande de roulement sont utilisés sur l'essieu directeur des autobus et des camions.
Bande de roulement mixte
Dessin mixte, nervuré et à traction - il s'agit d'une combinaison de deux configurations de rainures. Elles sont placées à la fois perpendiculairement et parallèlement à l'axe de la chaussée. Grâce à cette configuration, la bande de roulement peut s'user relativement rapidement, mais garantit une grande précision de conduite.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Le motif à nervures dans la partie centrale de la bande de roulement garantit un contrôle directionnel accru. | Susceptible à l’usure. |
Les éléments de la section de l'épaule sont responsables de la bonne traction lors de l'accélération et du freinage. |
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Destination : À utiliser sur les routes non pavées et pavées. Les pneus dotés de cette bande de roulement se trouvent sur les roues de l'essieu moteur et de l'essieu directeur des autobus et des camions.