Il y a différentes forces qui agissent sur nos pneus. Gravité, résistance à l'air, adhérence à la route, poids et bien d'autres. Une voiture qui veut circuler doit surmonter ces forces. La résistance au roulement pneu affecte non seulement la performance mais surtout nos portefeuilles. Vérifiez ce que vous pouvez tirer d'un coefficient de frottement de roulement optimisé.
Quelle est la résistance au roulement pneu?
Si un pneu complètement lisse roulait sur une route parfaitement plane, Il ne serait pas soumis à la décélération extérieure. Malheureusement, la réalité est complètement différente. Les forces de la physique agissent sur notre véhicule et entravent le mouvement. Néanmoins, nous sommes toujours en mouvement, et les éléments qui s'opposent à cela sont appelés résistance au roulement. C'est un rapport optimisé entre l'énergie mise en place pour assurer le mouvement et les facteurs de ralentissement externes.
Des forces différentes agissent sur nos roues pendant la conduite.
Comment la résistance au roulement pneu affecte-t-elle la combustion?
Pendant le trajet, le pneu fléchit périodiquement en contact avec la route, et, après un certain temps, il revient à sa forme originale. Les déformations temporaires qui en résultent sont la cause de perte d'énergie dont la récupération est associée pour nous à des coûts supplémentaires.
La résistance au roulement représente 70% des forces agissant sur nos pneus. L'aérodynamique devenue plus difficile signifie que parcourir la même distance est associée à une consommation de carburant plus élevée.
La faible résistance au roulement signifie même de 0,25 litres de carburant en moins avec 100 km parcourus. Le montant peut ne pas sembler impressionnant, mais si on le compare avec le fait que le conducteur dans notre pays parcourt en moyenne environ 20 000 km par an, les économies peuvent être ressenties.
Regardez notre vidéo et voyez comment les pneus affectent les économies de consommation de carburant!
Bon à savoir!
Une faible résistance au roulement pneu signifie non seulement une baisse de la consommation de carburant.
... Le frottement de roulement correctement optimisé permet également une consommation plus économique des fluides automobiles.
Il a également un impact positif sur l'environnement en réduisant les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Qu'est-ce qui affecte la résistance au roulement?
Plusieurs facteurs clés affectent les niveaux de résistance au roulement de nos pneus. Les plus importants d'entre eux sont:
Résistance aérodynamique – ou la résistance opposée aux roues par l'air qui les entoure. La valeur de la résistance aérodynamique du pneumatique augmente avec la vitesse et peut aller de 0% à 15% de la valeur totale de résistance au roulement.
Poids – plus le poids du véhicule et des pneus est faible, plus la résistance au roulement est faible. Le poids plus léger est caractéristique pour les pneus étroits à profil bas. La hauteur du modèle influe également sur sa rigidité, plus elle est basse, plus la résistance est faible.
Structure et forme de la bande de roulement - le composé de caoutchouc utilisé et la forme optimisée de la bande de roulement peuvent réduire le coefficient de frottement même de 60%.
Micro glissement - c'est un phénomène associé à la perte d'adhérence due aux déformations qui se produisent sur l'espace du pneu. Ses différentes parties sont soumises à un glissement minimal, ceci en perdant de l'énergie. La contribution de ce phénomène à la résistance au roulement est relativement faible. Lors de la conduite en ligne droite, elle est inférieure à 5%. Elle peut être augmentée en cas d'accélération, de freinage ou de changement de direction brusques.
Niveau de pression dans le pneu – le pneu dégonflé augmente l'adhérence à la route. Le niveau trop faible de la pression pneu voiture en bar est associé à une augmentation, même de 30%, de la résistance au roulement.
L'impact des différents phénomènes sur la résistance au roulement pneu est illustrée par le schéma simple suivant:
La résistance au roulement – schéma
Abaisser le niveau de résistance au roulement = diminution de l'adhérence du pneu. Est-ce vrai?
Il y a une conviction générale que l'effet négatif de l'abaissement du niveau de résistance au roulement pneu est la perte d'adhérence. Cette opinion était juste pour des modèles plus anciens. La technologie moderne et les composés de caoutchouc avancés adaptés aux produits à faible résistance éliminent les effets négatifs, en assurant une forte adhérence et la durabilité du pneu.
Le graphique ci-dessous montre la relation entre l'adhérence et la résistance au roulement pneu pour différents types de composés.
Résistance au roulement
Résistance au roulement pneu - marquage. Comment lire?
Jusqu'en 2012, la seule façon de vérifier la résistance au roulement du modèle était de se familiariser avec les descriptions de vente, les opinions des conducteurs, les résultats des tests ADAC ou avec ceux des magazines automobiles. La situation a changé avec l'entrée en vigueur d'étiquettes obligatoires sur les niveaux d'efficacité énergétique, d'adhérence et de bruit. À partir de maintenant, nous pouvons facilement vérifier le niveau de résistance au roulement du pneu neuf (marqué d'un cadre rouge sur l'illustration). Plus la classe de carburant est élevée, plus le coefficient de frottement est bas.
Exemple d'une étiquette sur un pneu neuf.
Résistance au roulement pneu – tableau:
Le rendement énergétique est déterminé sur la base du coefficient de résistance au roulement - RRC. Plus le coefficient est élevé, plus la classe d'efficacité est faible et plus la consommation de carburant est élevée. Les déterminants pour chaque catégorie sont illustrés dans les tableaux suivants.
Classe d’éficacité: | RRC en kg/t: |
---|
| Voitures particulières | Camionnettes |
A | RRC ≤ 6,5 | RRC ≤ 5,5 |
B | 6,6 ≤ RRC ≤ 7,7 | 5,6 ≤ RRC 6,7 |
C | 7,8 ≤ RRC ≤ 9,0 | 6,8 ≤ RRC ≤ 8,0 |
D | - | - |
E | 9,1 ≤ RRC ≤ 10,5 | 8,1 ≤ RRC ≤ 9,2 |
F | 10,6 ≤ RRC ≤ 12,0 | 9,3 ≤ RRC ≤ 10,5 |
G | RRC ≥ 12,1 | RRC ≥ 10,6 |