Notre article présente les informations les plus importantes sur les pneus asymétriques et directionnels. Quelles sont leurs caractéristiques et pourquoi ils sont considérés comme meilleurs que les pneus à bande de roulement symétrique.
Les pneus avec bande de roulement directionnelle et asymétrique sont comptés parmi les modèles les plus populaires. Il y a encore une bande de roulement symétrique mais elle est beaucoup moins avancée technologiquement. En conséquence, elle n’est pas utilisée si souvent. Actuellement, on rencontre les pneus symétriques dans les petites voitures (compactes et urbaines) ainsi que dans les camions et les fourgonnettes.
Les pneus ayant une sculpture de la bande de roulement directionnelle se caractérisent par un excellent drainage lors de la conduite sur des chaussées mouillées et par une très haute résistance au phénomène d'aquaplaning. Les meilleurs pneus directionnels n’ont pas de concurrents en ce qui concerne la conduite sur des routes mouillées.
Le côté extérieur du pneu asymétrique est composé de grands blocs qui assurent une bonne adhérence dans les virages et lors de la conduite sur des routes sèches. La partie intérieure, par contre, est responsable de la bonne conduite sur des routes mouillées. En raison de telles propriétés les pneus asymétriques sont très souvent installés dans des véhicules plus puissants roulant à une vitesse très élevée.
Les pneus asymétriques se ditinguent par la répartition différente des blocs
sur la partie extérieure et intérieure de la bande de roulement.
Les qualités des pneus directionnels et asymétriques
Chaque constructeur lors de la conception du pneumatique prend en compte ses propres priorités. De ces priorités-là dépendent les caractéristiques du pneumatique, et par conséquent ses qualités. Le pneu idéal n’existe pas. Il n’est pas possible d’améliorer simultanément toutes les performances. Les avantages les plus courants de pneus modernes sont :
- une plus grande résistance à l'aquaplaning qui n’influence pas d'autres paramètres de conduite et n’entraîne pas l’augmentation du bruit,
- les technologies de production avancées,
- la construction basée sur des simulations informatiques,
- les pneus asymétriques grâce à la répartition optimale des blocs s’usent plus lentement,
- la réduction du niveau de bruit tout en assurant la résistance à l’aquaplaning et garantissant la bonne qualité de traction,
- l'amélioration des propriétés de conduite sans augmenter le bruit et sans baisser considérablement l'efficacité du drainage.
Les défauts des pneus directionnels et asymétriques
Les défauts des pneus directionnels et asymétriques doivent être examinés par rapport aux pneus symétriques. Voici quelques-uns :
- un prix plus élevé,
- dans des véhicules avec 4 roues motrices la permutation des pneus conseillée tous les 10-15 mille km devient plus compliquée, pratiquement il n’est pas possible de croiser les pneus sans démonter les jantes,
- lors de l’utilisation de la roue de secours le risque que celle-là fonctionnera dans le mauvais sens est assez grand 50% (cela ne concerne que des pneus directionnels),
- dans le cas des pneus directionnels on observe une plus petite résistance au crénelage.
En outre, les pneus directionnels sont un peu plus forts que les pneus avec une bande de roulement asymétrique.
La sculpture des pneus directionnels est en forme de la lettre V.
Les principes d'installation de pneus asymétriques et directionnels
Comment reconnaître un pneu avec une bande de roulement asymétrique ?
- des pneus asymétriques se caractérisent par la bande de roulement dont deux côtés sont différents,
- ils portent des inscriptions OUTSIDE et INSIDE - après une installation correcte des pneumatiques l’inscription OUTSIDE devrait être visible de chaque côté du véhicule. L’inscription INSIDE est visible seulement par le mécanicien se trouvant dans le fossé.
Comment reconnaître un pneu avec une bande de roulement directionnelle ?
- des pneus directionnels portent des marquages indiquant la rotation, sur le flanc du pneu on distingue soit la flèche soit la flèche accompagnée de l’inscription ROTATION, ou bien une autre désignation suggérant le sens de la rotation,
- la forme de la bande de roulement directionnelle ressemble à la lettre V.
Les pneus asymétriques ou directionnels montés à l’envers, est-ce dangereux ?
Sur une route sèche, on n’observe aucun changement concernant la traction et la précision de conduite. Par contre, le niveau de bruit augmente considérablement. Quant à la conduite sur une chaussée mouillée, on remarque que la vitesse diminue et le risque d’aquaplaning apparaît. Par contre, lors de la conduite très dynamique ce qui nous menace c’est la perte d’adhérence dans les virages qui peut être surprenante !
N’oubliez pas de contrôler les résultats des interventions de votre mécanicien après chaque démontage et monage des penumatiques. Une mauvaise installation des pneus asymétriques ou directionnels sur le véhicule - l'axe de rotation inverse à celui prévu par le constructeur – demeure toujours l'une des erreurs les plus fréquentes !
La désignation du sens de la rotation du pneu se trouve sur son côté.
Histoire des pneus asymétriques et directionnels
Les pneus avec une bande de roulement directionnelle nous accompagnent dès le début de l'histoire automobile. Dans le passé, à l’aide de ces pneumatiques, on a essayé d’améliorer la traction sur des surfaces boueuses ou sur des revêtements sableux. Ce n’est que dans les temps modernes, on a remarqué et confirmé d'autres avantages des pneus à profil directionnel.
Le premier pneu de série avec une bande de roulement asymétrique était le pneu Michelin X-AS, présenté en 1964. Ses constructeurs ont réussi à combiner des caractéristiques qui jusqu'à présent, n’ont pas pu être associées dans un seul et même pneumatique : haute résistance à l'aquaplaning et une excellente précision de la direction. Le côté intérieur de la bande de roulement garantissait une rigidité adéquate de la bande de roulement permettant la précision de conduite dans les virages. Le côté extérieur était responsable de l’évacuation de l’eau et de la neige fondante. Le modèle X-AS était capable de rouler en toute sécurité à une vitesse de 210 km / h.
Ce pneumatique garantissait une excellente stabilité sur la route droite et dans les virages ainsi qu’une excellente adhérence dans toutes les conditions météorologiques. A l’époque, la publicité de ce pneu représentait la perfection du pied humain, aussi asymétrique, qui était comparé avec les performances maximales du pneu.
Ce modèle a été reconnu par les constructeurs automobiles des marques rénommées. Il a été utilisé comme monte d'origine dans les voitures :
- Bentley S3 et T,
- Alpine A-110,
- Alfa Romeo GTV 1750/2000 et Alfetta,
- BMW 2002 Ti/Tii,
- Fiat 124 Coupe/Spider,
- Datsun Fairlady i 240 Z,
- Citroen DS 21 Pallas,
- Ford Capri et Lotus-Cortina,
- MGB,
- Mercedes W100 (600) et W113 (230/250/280 SL),
- Lotus Elan,
- Peugeot 404 Injection,
- Triumph TR4A-IRS, TR5 et TR6,
- Rolls-Royce Silver Shadow,
- Porsche 911/912.
Jusqu’à la deuxième moitié des années 70, le pneu Michelin X-AS restait un produit exemplaire sur le marché.
Dans la deuxième moitié des années 60, la société Uniroyal a fait la publicité des pneus Master. Ces pneumatiques se distinguaient par une sculpture différente en ce qui concernait les pneus avant et arrière. La société a dédié ce modèle de pneus aux véhicules populaires. La différence dans la construction des pneus avant et arrière a été expliquée par le fait que les pneus sur l’essieu avant jouaient un rôle tout à fait différent de celui accompli par les pneus arrière. Tandis que les pneus avant sont responsables de la bonne adhérence en virages, de l’évacuation de l’eau et du freinage, l’essieu arrière reste avant tout l’essieu moteur ( le système de transmission classique était à l’époque prédominant) tout en coordonnant la stabilité et l’équilibre du véhicule. Voilà la raison pour laquelle les pneus arrière étaient un peu plus larges que les pneus avant. Les pneumatiques dédiés à l’essieu particulier n’ont pas conquis le marché car leur prix était deux fois supérieur à celui des pneus conventionnels.
Les pneus asymétriques doivent être montés
selon les indications OUTSIDE – INSIDE.
Les meilleurs pneus asymétriques et directionnels
Pour l’été, nous vous conseillons les pneus asymétriques suivants :
Dunlop SP Sport Blueresponse
Zeetex ZT1000
Goodyear Efficientgrip Performance
Uniroyal RainSport 3
Dunlop SP Sport Maxx RT
Les meilleurs pneus asymétriques pour l'hiver :
Nokian WR A3
Continental ContiWinterContact TS 830 P
Barum SnoVanis 2
Hankook Icebear W 310
Pirelli Winter SottoZero 2
Nous aimerions attirer votre attention sur les pneus directionnels suivants :
Zeetex HP102
Dayton D320 EVO
Kormoran GAMMA B2
BFGoodrich G - Grip
Zeetex HP102+
Les pneus directionnels recommandés pour l’hiver :
Dębica Frigo 2
Goodyear Ultra Grip 9
Uniroyal MS Plus 77
Nokian WR D3
Continental ContiWinterContact TS850
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