Les différentes configurations de sculptures sur les pneus ne sont pas seulement une question d’apparence. Les variétés dans la disposition et la forme des blocs permettent d'adapter les pneus aux besoins d’un véhicule de type spécifique, ce qui permet d’améliorer ses performances et d’accroître la sécurité. Parmi tous les modèles de pneus d'été, ce sont ceux qui possèdent une bande de roulement asymétrique qui prédominent. En effet ils sont mieux adaptée aux conditions climatiques instables du printemps et de l’été.
Les pneus asymétriques - comment les reconnaître ?
L’agencement des rainures et des blocs de la bande de roulement se caractérise par une division en deux parties distinctes. La partie extérieure assure les performances sur des surfaces sèches du modèle (stabilité dans les virages), tandis que la partie intérieure offre un drainage de l’eau rapide et efficace.
Les pneus asymétriques - comment les installer ?
Une telle tructure signifie que les modèles asymétriques ne peuvent pas être assemblés n’importe comment : Il est indispensable de se conformer aux instructions du fabricant. Sur les flancs du produit figurent les inscriptions INSIDE et OUTSIDE.
INSIDE – Le flanc où figure ce marquage doit être dirigé vers le côté intérieur de la jante lors du montage.
OUTSIDE – Ce symbole doit pouvoir être vu de l'extérieur après le montage, c'est-à-dire du même côté que la partie visible de la jante (côté valve).
Vous avez du mal à comprendre les autres symboles ? Revoyez en détail tous les marquages des pneus.
L'inscription "INSIDE" sur un pneu asymétrique doit se trouver à l'intérieur de la jante.L'inscription OUTSIDE sur un pneu asymétrique doit se trouver du même côté que la partie visible de la jante (côté valve). Avant de monter le pneu, la valve doit être dévissée :
La jante est placée sur une machine de montage spéciale. Ce dispositif est nécessaire pour monter le pneu sur la jante :
Avant le montage du pneu, la jante est nettoyée par le mécanicien à l'aide d'une brosse spéciale afin d'éliminer tout résidu du lubrifiant de montage utilisé lors du montage précédent :
Avant que le pneu ne soit appliqué sur la jante, ses bords sont recouverts d'une graisse de montage spéciale, ce qui permet d'appliquer rapidement le pneu sur la jante et de le protéger en outre contre les chutes de pression :
La procédure correcte de montage du pneu sur la jante :
Lors du montage d'un pneu asymétrique, il est important de s'assurer que l'inscription OUTSIDE se trouve du même côté que le côté visible de la jante (côté valve) :
Le pneu ainsi monté peut alors être gonflé :
Lorsque vous montez une roue équipée d'un pneu asymétrique, veillez à ce que l’inscription OUTSIDE soit orientée vers l'extérieur du véhicule :
Les pneus asymétriques –avantages
- Un meilleur drainage de l'eau lors de la conduite sur route mouillée, une protection plus efficace contre l'aquaplanage,
- Une excellente adhérence dans les virages, même à vitesse élevée,
- La bande de roulement du pneu s'use lentement et régulièrement, de sorte que le conducteur peut bénéficier des caractéristiques optimales du modèle sur toute la durée de son utilisation.
Saviez-vous que…
la bande de roulement des pneus d'été, qui doivent être utilisés lorsque la température moyenne dans la journée est supérieure à 7°C, est généralement de forme asymétrique. Les pneus d'hiver asymétriques, en revanche, sont nettement minoritaires. Il est plus probable que ces derniers aient une sculpture directionnelle qui fonctionne beaucoup mieux sur la neige, la glace et la boue.
Découvrez dans quelle situation il est préférable de choisir une bande de roulement symétrique.
Les pneus asymétriques – les premiers modèles
Sorti en 1964, le Michelin X-AS fut le premier pneu à bande de roulement asymétrique produit en série. Ce modèle était innovant parce qu’il associait une grande résistance à l'aquaplanage et une excellente précision de tenue de route. Le côté intérieur de la bande de roulement offrait la rigidité nécessaire et permettait de prendre des virages en toute sécurité tandis que l’extérieur permettait un bon drainage de l'eau.
Le modèle X-AS permettait de rouler en toute sécurité jusqu'à 210 km/h. Il offrait une excellente stabilité et une bien meilleure adhérence que les modèles classiques sur les routes droites et dans les virages.
Le modèle fut très apprécié par des fabricants de marques renommées qui en équipèrent de manière standard des voitures tels que les Bentley S3 et T, Alpine A-110, Alfa Romeo GTV 1750/2000 et Alfetta, BMW 2002 Ti/Tii, Fiat 124 Coupé/Spider, Datsun Fairlady et 240 Z, Citroën DS 21 Pallas, Ford Capri et Lotus-Cortina, MGB, Mercedes W100 (600) et W113 (230/250/280 SL), Lotus Elan, Peugeot 404 Injection, Triumph TR4A-IRS, TR5 et TR6, Rolls-Royce Silver Shadow, Porsche 911/912.
Jusqu'à la seconde moitié des années 1970, Le Michelin X-AS est resté une référence sur le marché. Dans la seconde moitié des années 1960, Uniroyal fait la promotion de la série Master, qui présente une sculpture différente pour les pneus avant et arrière. Il s'agissait de répondre aux besoins spécifiques de chaque essieu, l’essieu avant pour la direction, le drainage de l'eau et le freinage, et l’essieu arrière pour l’entraînement, c'est-à-dire la stabilité et l'équilibre.
Ces pneus conçu pour chaque essieu n'ont pas gagné le marché parce que leur prix était deux fois plus élevé que celui des modèles conventionnels.
Les pneus à sculptures asymétriques sont conçus pour des véhicules plus puissants et de caractère sportif. Ils présentent une structure de bande de roulement différente sur la moitié extérieure du pneu (outside), et sur la moitié intérieure (inside). Les pneus à sculptures asymétriques doivent être montés sur le véhicule conformément à ces marquages. Pourquoi est-ce aussi important ? Parce que les différentes parties de la bande de roulement d'un pneu asymétrique remplissent des fonctions différentes.
La section extérieure assure une traction appropriée dans les virages.
La partie intérieure permet une meilleure adhérence lors du freinage, de l'accélération ainsi qu’un bon drainage de l'eau sous le pneu.
Parmi les avantages de ce type de pneu, citons les très bonnes propriétés de traction ainsi que la capacité d'adapter le pneu aux exigences spécifiques du constructeur du véhicule ou de l'utilisateur final.
Paweł Skrobisz
Directeur du département technique
Quels sont les meilleurs modèles de pneus asymétriques ?
Les modèles de pneus d'été asymétriques les plus vendus :
Les modèles de pneus d’hiver asymétriques les plus vendus :