Lorsque nous utilisons nos pneus pendant une longue période, il n'est pas rare de constater que leur aspect change. Bien que cela semble être une question de petits détails, ce sont ces derniers qui peuvent déterminer notre sécurité au volant. C'est pourquoi il faut régulièrement vérifier l'état de ses pneus, car des pneus usés ne sont plus utilisables.
Des pneus usés peuvent être à l'origine d'une situation dangereuse sur la route.
Quand les pneus sont-ils usés ?
Nous considérons qu'un pneu est usé lorsque :
- il est endommagé de sorte qu'il n'est plus utilisable;
- il ne peut plus être utilisé en raison de son âge ou de son état;
- il a atteint sa profondeur de sculpture minimale.
Si les deux premiers points semblent assez évidents, le troisième nécessite plus de précisions. Les pneus usés de l'extérieur sont inférieurs à ceux dont la bande de roulement est complète, notamment en termes de protection contre l'aquaplaning, et ne garantissent donc pas une conduite sûre. La profondeur de sculpture minimale autorisée de 1,6 millimètre n'offre que 40 % de l'adhérence de pneus neufs sur sol mouillé. En outre, les pneus lisses doivent être remplacés conformément à la législation en vigueur.
Indicateur d'usure des pneus - Normes de la marque Continental
La marque Continental utilise des marquages de profondeur de sculpture appropriés sur tous ses pneus. Chaque produit porte l'indicateur TWI qui indique la profondeur minimale et acceptée par la loi de la bande de roulement.
Il faut toutefois rappeler que cette valeur a été définie dans les années 1990. Tous les pneus Continental sont équipés d'un indicateur d'usure supplémentaire - à une profondeur de 3 mm pour les pneus d'été et de 4 mm pour les pneus d'hiver. Ceci s'explique par le fait que la capacité du pneu à évacuer l'eau diminue au fur et à mesure que la profondeur de la bande de roulement diminue.
Nos recherches indiquent que le niveau de 3 mm pour un pneu d'été est la profondeur minimale de la bande de roulement à laquelle le pneu fournit des performances de freinage sûres sur chaussée humide. En dessous de cette valeur, les performances du pneu diminuent fortement et la distance de freinage augmente considérablement. Pour un pneu hiver, le marqueur indique 4 mm, car un pneu hiver doit faire face à des conditions beaucoup plus difficiles telles que la neige et la boue.
Paweł Skrobisz
Chef du département technique
Il est conseillé de vérifier régulièrement l'état des pneus de votre voiture. Quand l'usure d'un pneu le rend-il inutilisable ?
Rouler avec des pneus usés n'est pas une bonne idée. Pour éviter les mauvaises surprises sur la route, il est préférable de vérifier l'état de vos pneus au moins une fois par semaine ou au moins avant chaque long trajet, de mesurer la bande de roulement et de s'assurer que la pression des pneus est correcte.
Vous pouvez examiner vous-même la bande de roulement ou les flancs. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'intérieur du pneu peut se décoller et que des dommages invisibles peuvent se produire. C'est pourquoi il convient de faire contrôler les pneus par un spécialiste au moins une fois par saison.
Qu'est-ce qui indique l'usure d'un pneu ?
- une bande de roulement usée à moins de 1,6 millimètre;
- les coupures, déchirures (même superficielles) et craquelures des pneus;
- le caoutchouc éraflé;
- les renflements, les déformations des flancs liés à la rupture des fils de la carcasse ;
- les taches, les frottements à l'intérieur du pneu sur la couche de butyle (usure dite par marbrure);
- la séparation des composants structurels, y compris le détachement de la bande de roulement;
- la déformation ou le décollement du guide-fil (la partie où la gomme est montée sur la jante).
Si nous remarquons l'un ou l'autre des symptômes ci-dessus, nous devons immédiatement demander l'avis d'un professionnel. Un spécialiste ne se contentera pas d'évaluer les pneus. Il peut également nous indiquer comment vérifier les pneus à l'avenir.
Il y a au moins une autre situation dans laquelle les pneus sont considérés comme usés. La règle générale pour l'utilisation des pneus est qu'ils ne doivent pas être utilisés si le temps écoulé depuis leur fabrication est supérieur à 10 ans. La date de fabrication figure sur le flanc, à côté de l'abréviation DOT.
Attention ! Avant de jeter les pneus usagés à la poubelle ou dans le jardin, renseignez-vous sur ce qu'il faut faire avec des pneus usagés. Déposez-les dans un point de collecte des déchets désigné ou dans un atelier de vulcanisation qui offre cette possibilité.
Types d'usure des pneus
Nous pouvons citer les types suivants d'usure de la bande de roulement des pneus :
- usure normale - se produit lorsque le caoutchouc s'use uniformément, sur toute la largeur et la circonférence.
- usure asymétrique - c'est-à-dire l'usure irrégulière des pneus. Elle se produit lorsqu'un côté s'use plus vite que l'autre, ou que le « cisaillement » du pneu devient apparent. Cela peut être associé à un mauvais alignement des roues.
- usure circulaire (épaulement) - elle se caractérise par une hauteur de bande de roulement plus élevée au centre qu'aux épaulements.
- usure centrale (concave) - elle se produit lorsque la pression du pneu est trop élevée. La zone de contact est limitée au centre de la bande de roulement, ce qui entraîne une usure rapide de cette zone. Cela peut être causé, par exemple, par un freinage brusque sur des roues bloquées dans le cas de voitures non équipées de l'ABS ou par des problèmes de qualité du pneu en question.
- usure localisée.
- pneu denté - il se caractérise par une usure inégale des blocs de la bande de roulement, ce qui entraîne la formation d'une « marche » caractéristique. Il s'agit en principe d'un phénomène inévitable, mais son intensité peut varier et dépend d'un grand nombre de facteurs.
Comment les pneus usés influencent-ils la sécurité et le confort de conduite
La réponse à cette question est sans équivoque : rouler avec des pneus usés vous met en danger, ainsi que les autres usagers de la route. Un pneu lisse, c'est-à-dire un pneu dont les sculptures ne sont plus visibles, peut entraîner des distances de freinage plus longues ou une perte de contrôle. L'adhérence de ces pneus est sensiblement réduite, en particulier dans des conditions plus difficiles, par exemple sur des routes mouillées ou enneigées.
Par ailleurs, des pneus usés, fissurés ou, pire encore, gravement endommagés peuvent entraîner de nombreuses situations inattendues, y compris une explosion extrêmement dangereuse.
Nous avons déjà indiqué à plusieurs reprises quand il faut remplacer les pneus d'hiver ou d'été par des pneus neufs et les risques liés à la conduite avec de vieux pneus en mauvais état. L'ADAC, une organisation allemande proposant, entre autres, une assistance routière, a indiqué qu'environ 7 % des interventions techniques effectuées sur des véhicules immobilisés en 2021 concernaient des dommages aux pneus.
Et qu'en est-il du confort de conduite ? Les pneus usés font-ils du bruit ? Il se peut en effet qu'un pneu génère plus de bruit à mesure qu'il s'use. Cependant, cela dépend beaucoup du modèle ou de la manière dont il est utilisé, et notamment du respect des niveaux de pression.
Quand dois-je faire une réclamation des pneus ?
Il n'est pas exclu que l'usure anormale des pneus soit liée à des défauts de fabrication. Si vous êtes certain que l'état de votre voiture est impeccable et que vous avez utilisé vos pneus correctement (en respectant les pressions et les limites de charge recommandées, par exemple), mais que vos pneus se détériorent rapidement, cela peut indiquer un problème de qualité. En cas de réclamation, le fabricant effectuera les tests nécessaires et émettra un avis.
Comment entretenir les pneus ?
L'usure des pneus été, hiver et toutes saisons est largement influencée par leur utilisateur, le conducteur. En prenant soin de vos pneus, vous prolongez leur durée de vie et repoussez ainsi l'achat de quatre pneus supplémentaires. Si vous voulez profiter le plus longtemps possible du jeu de pneus qui équipe votre voiture, gardez à l'esprit les points suivants :
- le niveau de pression correct;
- le respect de la charge maximale recommandée;
- les bonnes conditions d'utilisation (ville, route, montagne), selon le modèle;
- votre style de conduite, y compris votre tendance à freiner et à accélérer rapidement;
- le stockage saisonnier correct (conditions appropriées, position);
- l'évitement des dépassements brusques sur les obstacles (nids-de-poule, bordures),
- la nécessité de vérifier l'état technique du véhicule (géométrie, alignement, état des suspensions);
- la nécessité d'effectuer la permutation des pneus.
Le point le plus important semble être le contrôle régulier de la pression correcte dans les roues. Le mot «correcte» est important ici, c'est-à-dire conforme aux recommandations du fabricant et aux conditions d'utilisation. La pression ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Un sous-gonflage de 20 % réduit la durée de vie du pneu de 30 % et augmente considérablement les distances de freinage et la consommation de carburant.