Les pneumatiques High Performances et Ultra High Performance ont gagné en popularité dans le monde entier. Nos voitures sont plus rapides, plus performantes, elles accélèrent mieux et assurent une meilleure tenue de route. Des pneus adaptés à des conditions de conduite intensive peuvent garantir ce qu’on appelle dans l’industrie automobile la performance, en général les meilleurs résultats. Ils permettent de ressentir pleinement les impressions et les sensations de conduite d’une voiture.

La popularité des pneus HP et UHP augmente d’année en année.Les premiers modèles de type « performance » sont apparus dans les années 1980.

Les États-Unis peuvent être considérés comme la patrie des pneus de type HP – « performance ». C’est dans ce pays que la marque Goodyear a créé au début des années 1980 le pneu Eagle VR50 – « Gatorback ». Il se caractérisait entre autres par un profilé bas, des flancs renforcés et une nappe ceinture en nylon (solution de conception essentielle, assurant la stabilité et la résistance des pneumatiques à des vitesses élevées). Ils maintenaient leurs propriétés à des vitesses allant jusqu’à 149 mph (240 km/h). La marque Pirelli est, quant à elle, considérée comme le précurseur européen de ce type de pneus. Elle a conçu en 1987 le pneu P Zero (considéré aujourd’hui comme le premier pneu UHP) Sa grande popularité a entraîné l’apparition de modèles similaires chez les autres fabricants, pour la plus grande joie des conducteurs. Une voiture possédant ces modèles de pneus était plus maniable et freinait plus efficacement. Et les systèmes de sécurité des automobiles coopéraient en même temps très bien avec ces modèles. L’un des autres tournants dans l’histoire de ces pneus fut le montage en usine des modèles High Performance et après, Ultra High Performance sur les voitures des marques BMW et Porsche.

Les pneus de type « High Performance »

C’est le modèle le plus populaire parmi les produits de haute performance. Les Américains décrivent le plus souvent l’abréviation HP comme des pneus d’hiver, d’été ou quatre saisons garantissant une apparence sportive et une fraction de « performance » réelle. C’est également le meilleur compromis entre les modèles traditionnels et les modèles technologiquement plus avancés, adaptés à des charges et des vitesses plus importantes.


pneus uhp continentalSur la photo Continental WinterContact TS850P.

Les pneus de type « Ultra High Performance »

Ce sont des pneus plus sophistiqués qui sont conçus pour des voitures plus puissantes et offrant de meilleures performances. Les pneus ont une structure différente et sont fabriqués avec des composants spéciaux, leur indice de vitesse est le plus souvent marqué « Y » (jusqu’à 240 km/h). Les pneu Ultra High Performance sont disponibles en version d’été comme en version toutes saisons. Dans la version toutes saisons, ils doivent assurer l’équilibre des propriétés sur des surfaces mouillées, sèches ou enneigées.


Les catégories HP et UHP ne signifient pas « super haut de gamme » !

Parmi de nombreux conducteurs persiste cette idée fausse que les pneus High et Ultra High Performance appartiennent à une catégorie de prix encore plus élevés que le haut de gamme. Ce qui est loin d’être la vérité. Les modèles présentant ces propriétés se trouvent tant dans les gammes économiques que dans le milieu et le haut de gamme. L’objectif des fabricants de gammes économiques est le même que celui des fabricants du haut de gamme. Il s’agit d’offrir la « performance » tout en maintenant tous les autres paramètres à un niveau proportionnel : la durabilité, la sécurité et la résistance au roulement.

voie rapideLes pneus UHP résistent mieux aux accélérations brusques et aux freinages violents.

L’indice de vitesse a de l’importance

Sur les voitures avec des moteurs plus puissants, les pneus de type Ultra High Performance sont montés en usine. Les fabricants choisissent cette solution non seulement pour la vitesse maximale définie par l’indice, mais aussi pour les autres paramètres qui sont liés à cet aspect. Le secret réside dans la structure des pneumatiques : dans la dureté du mélange de gomme, dans les flancs renforcés qui résistent mieux aux forces qui agissent au cours de la conduite. Les pneus « Performance » améliorent naturellement la stabilité. Cela se ressent particulièrement à des vitesses élevées et lors de la prise des virages.

pneus uhp sur autorouteLes propriétés des modèles HP et UHP sont particulièrement appréciées par les propriétaires de grosses cylindrées.

Les pneus UHP peuvent-ils être écologiques ?

Les fabricants souhaitent que leur travail soit rentable et que les paramètres de leurs modèles soient compétitifs. Ils s’efforcent donc d’harmoniser leurs processus de fabrication et les solutions technologiques. Ce qui permet de fabriquer des UHP de plus en plus écologiques. Les fabricants de voitures font pression sur les fabricants de pneus pour réduire la résistance au roulement. Il en est ainsi pour toutes les catégories de modèles choisis pour être montés en usine (ceci est lié aux exigences croissantes de limitation des émissions de gaz d’échappement). Ainsi, les pneus à faible résistance au roulement peuvent être employés sur tous les modèles de voitures, tant sur les citadines que sur les gros véhicules de type SUV.

pneu sur des surfaces mouilléesLa présence de silice dans les pneus HP et UHP améliore leurs performances.

La silice est adaptée à tous les pneus

La silice est l’un des composants qui permettent de limiter la consommation de carburant. Elle est utilisée entre autres dans les pneumatiques UHP. Les fabricants choisissent volontiers celle-ci car correctement employée, elle permet d’assurer de bonnes performances sur les surfaces mouillées et glissantes. De plus, elle réduit la résistance au roulement et a un impact positif sur la sécurité.

Structure et sculpture de la bande de roulement

Lorsque le pneu est en contact avec la route, la gomme se déforme (par distorsion et flexion, ainsi que par compression concernant la bande de roulement). Ceci entraine une dissipation d’énergie et par conséquent de la résistance au roulement. Les voitures qui rencontrent cette résistance consomment plus d’énergie et donc plus de carburant. Les fabricants améliorent ces paramètres tout en gardant les performances essentielles. Les pneus Ultra High Performance remplissent les exigences relatives à la tenue de route, à l’adhérence et à la transmission de l’accélération et du freinage, ils se distinguent donc par une plus grande rigidité dans toutes les zones du pneu. Cette rigidité réduit les déformations. Pour obtenir une meilleure rigidité 

  • On sélectionne au mieux les matériaux appropriés (p.ex. les bandages d’acier, les composés renforçant les talons du pneu, etc.) ;
  • On adapte la configuration et la taille des différents éléments (p.ex. des nappes ceintures plus larges à des angles adaptés) ;
  • On ajuste la quantité de matériaux utilisés (p.ex. renforcement supplémentaire des talons, ceintures supplémentaires dans la partie supérieure du pneu).


La sculpture de la bande de roulement est très importante pour la rigidité du pneu. Les pneus sportifs ou de haute performance possèdent des blocs relativement grands, moins de rainures et possèdent rarement des lamelles, ce qui améliore aussi les performances. Le pneu perd ainsi moins d’énergie dans la distorsion, la compression et la flexion au contact de la surface. 



Savez-vous que…

Les déformations dans la bande de roulement causent de 60 à 70 % de résistance au roulement, tandis que sur le flanc et le talon représentent 20 à 30 %.

structure du pneu sans nappe ceinture supplémentaireSi votre pneu présente une telle inscription, il ne possède pas de nappe ceinture supplémentaire.

Nappes ceintures renforcées des pneus UHP

En raison des indices de vitesse supérieurs, tous les modèles UHP et sportifs possèdent une nappe spéciale comme couche supérieure des nappes ceintures, dont les cordes sont parallèles à l’axe de la bande de roulement. Cette nappe renforce considérablement la rigidité de la partie supérieure du pneu. Elle améliore la manœuvrabilité et réduit les déformations dans la partie supérieure du pneu. Ainsi, les pertes d’énergie sont moindres et la consommation de carburant réduite. Ces éléments augmentent le poids, mais le gain de rigidité ainsi obtenu est plus important. Ce type de pneu se caractérise par une résistance au roulement inférieure, même si son poids est plus important.

Les avantages de la nappe supérieure et des ceintures renforcées sont particulièrement sensibles à des vitesses élevées (plus de 120 km/h). Sans nappe renforcée, de fortes vibrations risquent alors de se produire, les pneus se déforment, de la chaleur se dégage, augmentant la résistance au roulement. Au contraire, plus l’indice est élevé, plus la structure est rigide (à savoir les nappes ceintures appropriées, la présence de la couche spéciale, le renforcement du talon, etc.), moins ce phénomène est susceptible de se manifester.


Le graphique ci-dessous montre les différences de résistance au roulement à vitesse variable pour les modèles avec et sans nappe spéciale :

résistance au roulement, graphique des pneus avec et sans nappe spéciale

En résumé, les pneus de type « performance » ont une bande de roulement plus rigide que les modèles standard, un mélange de silice et des caractéristiques de structure supplémentaires qui minimisent les pertes d’énergie. Même si, très souvent, leur poids est plus élevé, celui-ci n’a pas d’impact réel sur la résistance au roulement. Les pneus se distinguent avantageusement par des performances qui augmentent votre sécurité sur la route. Ils n’entrainent pas une plus grande consommation de carburant, ce qui permet de les rendre plus économiques.