L'éclatement d'un pneu est un phénomène très dangereux qui peut avoir des conséquences tragiques, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de l'éviter, en vérifiant régulièrement l'état des pneus. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur l'éclatement de pneus, y compris ses causes, comment réagir lorsqu'il se produit et comment réduire son risque.
L'éclatement d'un pneu peut survenir au moment où cela est le moins attendu
L'éclatement d'un pneu - comment se manifeste-t-il ?
L'éclatement d'un pneu n'est rien d'autre que l'explosion d'un pneu pendant la conduite. Cela se manifeste par un fort bruit et une difficulté soudaine à contrôler la voiture ou une perte totale de contrôle de sa trajectoire. Il n'est pas difficile d'imaginer le danger que cela représente lorsque vous roulez à grande vitesse. Surtout si la route est très fréquentée. Par conséquent, l'une des situations les plus dangereuses est l'éclatement d'un pneu sur l'autoroute.
Lorsque le pneus éclat, sa structure se déchire. L'ampleur du danger dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule et de l'essieu sur lequel le pneu a été endommagé.
Saviez-vous que…
Il arrive également que le pneu éclate lors du gonflage. Cela est généralement déclenché par l'injection d'une trop grande quantité d'air. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit également d'un phénomène dangereux qui peut causer des blessures graves. Heureusement, une telle situation est extrêmement rare. Pour éviter tout risque, il est conseillé d'inspecter les pneus et de vérifier qu'ils ne présentent pas de défauts, tels que boursouflures, avant de les raccorder au gonfleur ou au compresseur.
Éclatement d'un pneu d’une voiture particulière
Lorsqu'un pneu éclate dans une voiture particulière, il est souvent possible de le maîtriser. Le plus important est de rester calme et de ne pas faire de manœuvres brusques. Vous trouverez plus loin dans cet article des informations détaillées sur la manière de gérer cette situation. Cependant, l’essentiel est de tenir fermement le volant à deux mains tout au long du trajet, afin de pouvoir réagir instantanément si un pneu éclate.
Éclatement d'un pneu d’un camion
L'éclatement d'un pneu dans un camion comporte un risque très élevé. Il s'agit avant tout d'une perte de contrôle de la voiture, ce qui est presque impossible à maîtriser avec ce type de véhicule. Cela est dû aux pneus à profil haut utilisés dans ces véhicules, ainsi qu'à leur poids très élevé. Ces facteurs font que le camion s'incline plus fortement et que la traction latérale est beaucoup plus forte que pour les voitures particulières.
Attention !
L'éclatement d'un pneu d'un camion ou d'une semi-remorque représente un grand danger pour l’environnement. Le pneu éclaté (qui est généralement gonflé à une pression de 8,5 à 9 bars) se brise en fragments qui sont projetés sur une longue distance avec une force considérable. Ils peuvent même percer le plancher de la cabine.
Comment réagir à un éclatement de pneu ?
La réaction correcte à un éclatement de pneu n'est malheureusement pas intuitive. Dans certains cas, il s'agit d'actions qu'aucun conducteur inexpérimenté ne prendra par réflexe. C'est pourquoi il est bon d'aller sur la piste et de pratiquer certaines réactions pour développer les bonnes habitudes. L'essentiel, cependant, est de toujours tenir fermement le volant et de conduire prudemment - ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera possible d'agir.
Pour pouvoir réagir rapidement, les deux mains doivent être posées sur le volant.
Éclatement à l'avant ou à l'arrière - différences dans le comportement de la voiture
L'éclatement d'un pneu à l'avant est considéré comme la situation la plus dangereuse. Il s'agit d'un essieu directeur, de sorte qu'une telle défaillance entraîne une forte réduction du contrôle de la voiture. Le conducteur ressent alors une brusque secousse du volant et le véhicule commence à tirer vers le côté du pneu endommagé. Ce type d'événement se termine souvent par une collision avec des barrières acoustiques ou une chute dans un fossé.
La voiture se comporte complètement différemment lorsq’un pneu éclate à l'arrière. Il s'agit également d'un phénomène extrêmement dangereux qui se manifeste généralement par un basculement latéral de l'arrière du véhicule. Le conducteur a alors l'impression de conduire sur une surface glissante. Il n'est pas difficile d'imaginer le danger que cela représente pour une camionnette avec une remorque.
Quel que soit l'essieu sur lequel un pneu a éclaté, le comportement à suivre est en grande partie le même.
Instructions à suivre en cas d'éclatement d'un pneu
- Surtout, restez calme après l'éclatement et ne freinez en aucun cas. Le fait d'appuyer sur la pédale de frein, surtout fort, provoque une traction latérale encore plus importantes. Par conséquent, si le véhicule se comporte de manière raisonnablement stable, laissez-le réduire calmement sa vitesse, en enlevant lentement votre pied de l'accélérateur. Si un pneu de l'essieu avant a éclaté, vous pouvez tirer doucement le frein à main (uniquement s'il n’agit que sur l'essieu arrière). Cependant, il est nécessaire d'enlever une main du volant, il faut donc reconnaître les forces qui s'exercent sur le volant et savoir si vous êtes capable d'effectuer une telle manœuvre. Aucun risque ne peut être pris dans cette situation.
- Souvent, la voiture tire si fort d'un côté après un éclatement qu'il est impossible de la contrôler de quelque manière que ce soit. À ce moment-là, une autre action qui ne fait absolument pas partie de l'action intuitive peut venir à la rescousse, à savoir l'accélération. Bien que cela puisse paraître absurde, l'accélération réduit la force de traction et permet au véhicule de rester sur la bonne voie. Lorsque vous sentez que la voiture s'est stabilisée, vous pouvez passer à la réduction de la vitesse.
- Lorsque vous parvenez à vous arrêter, il est bien d’avoir l'équipement obligatoire, ainsi que d'éléments supplémentaires. Un gilet réfléchissant, un triangle de signalisation, un cric, une clé de roue, une roue de secours et une pompe sont indispensables. Après avoir retiré la jante endommagée, assurez-vous qu'aucun autre composant n'a été endommagé. Si tout est en ordre, vous pouvez monter la roue de secours.
N'oubliez pas de sécuriser le point d'arrêt de votre véhicule !
Éclatement d’un pneu - causes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'éclatement d'un pneu. Chacun de ces éléments a un impact significatif sur son comportement, ainsi que sur la structure elle-même.
Des pressions de pneus trop basses ou trop élevées entraînent un désalignement des pneus, ce qui provoque souvent des déformations et des dommages. Il est donc impératif de respecter les valeurs recommandées par le fabricant. Elles se trouvent sur le montant de la porte, sur la trappe à carburant et dans notre tableau des pressions.
Défaut de fabrication des pneus - il est toujours utile de vérifier les pneus que vous avez achetés. Une fois qu'ils ont été livrés, il est bon de les inspecter soigneusement pour déceler d'éventuels défauts. Une option intéressante pour le remplacement des pneus est la livraison avec montage. Les spécialistes d’un centre de service peuvent alors évaluer si la structure présente des défauts de fabrication. Malgré ce contrôle, il est préférable de les observer pendant les premiers milliers de kilomètres.
Utilisation de pneus avec des paramètres erronés - il est essentiel de faire attention à certains paramètres lors de l'achat de nouveaux pneus. Il s'agit notamment de la taille, des indices de vitesse et de charge.
Surchauffe du système de freinage - l'une des causes non évidentes, indépendamment des pneus eux-mêmes, est le dysfonctionnement du système de freinage. Il peut s'agir, par exemple, de pistons défectueux qui pressent continuellement la plaquette contre le disque. Les différents composants et le pneu lui-même sont alors chauffés à des températures très élevées.
Dommages mécaniques du pneu - il est fréquent que les conducteurs heurtent un clou, du verre ou d'autres éléments tranchants pendant la conduite. Le corps étranger perfore le pneu, ce qui, dans les cas extrêmes, peut entraîner sa rupture. Le remède à ces situation peuvent être les pneus Run Flat.
Surutilisation - les pneus sont soumis à de fortes charges tout au long de leur vie. Par conséquent, à un moment donné, les pneus s’usent. Cela se manifeste par une usure de la bande de roulement ou divers types de déformations.
Surcharge de la voiture - la surcharge de la voiture est l'un des facteurs susceptibles de provoquer l'éclatement d'un pneu. Même des pneus ayant un indice de charge correct ne suffisent pas si la voiture est chargée plus que ce qui est recommandé par le constructeur. La suspension ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut contribuer à endommager les pneus.
Comment éviter l'éclatement d'un pneu ?
Conformément au vieux principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, il est bien de tout faire à l'avance pour réduire le risque d'éclatement d'un pneu. D'autant plus que, dans la plupart des cas, ces actions ne sont ni coûteuses en temps ni en argent. Par conséquent, si vous voulez éviter l'éclatement d'un pneu, essayez de suivre quelques règles essentielles :
- Veillez à ce que vos pneus aient toujours la bonne pression. Pour ce faire, vérifiez son état, par exemple dans les stations-service. Il est préférable de le faire une fois par semaine. Cependant, il est également utile de vérifier la pression avec un manomètre avant un long voyage et en cas de changement soudain de température. Si vous conduisez une camionnette ou parcourez quotidiennement de longues distances sur l'autoroute, il est bon de prendre l'habitude de vérifier la pression de vos roues tous les matins.
- Si vous avez roulé sur un objet dur ou un trou, inspectez la roue des deux côtés à la première occasion. Vérifiez qu'il n'y a pas d'abrasion ou de « bulle » sur le côté indiquant une rupture du câblé.
- Faites preuve de grande prudence lorsque vous garez. Veillez à ce que le pneu ne soit pas pressé contre le trottoir ou qu'il ne frotte pas contre celui-ci, et si vous devez monter sur le trottoir, faites-le très lentement.
- Si vous voyagez plus loin, arrêtez-vous après environ 2 heures. Cela permettra aux pneus de se refroidir et vous donnera l'occasion de vous reposer.
- N'oubliez pas de changer régulièrement les pneus de votre voiture. S'ils ne sont pas endommagés, il est préférable de les changer après environ 5 ans d'utilisation.
- Envisagez de pomper les roues avec de l'azote. Il s'agit d'un gaz qui n'est pas sensible aux changements de température, de sorte que son utilisation peut réduire le risque d'éclatement d’un pneu.
- Si vous constatez une non-conformité, par exemple des fuites d'air fréquentes sans raison apparente ou des vibrations au niveau du volant qui ne sont pas dues à des défauts de la suspension, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un centre auto pour que des spécialistes examinent les pneus de près. Il en va de même si les pneus deviennent trop chauds pour des raisons inexpliquées.
- Veillez à ne pas surcharger le véhicule. N'oubliez pas qu'une charge trop élevée peut également contribuer à l'éclatement d'un pneu.
Quels sont les pneus qui peuvent réduire le risque d'un éclatement ?
L'un des moyens de réduire le risque d'éclatement est de choisir des pneus Run Flat. Ils sont équipés de renforts spéciaux qui permettent de continuer à conduire à vitesse réduite pendant un certain temps. Ceci garantit que les pneus n'éclatent pas en cas de crevaison, ce qui accroît considérablement la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Notez toutefois que ces pneus ne peuvent être utilisés que sur des voitures adaptées à cette solution.