Un pneu endommagé pendant le trajet n'est jamais un événement bienvenu, surtout si vous devez attendre l’assistance routière pendant des heures. Pour parer à de telles situations, les véhicules sont équipés soit d'une roue de secours complète soit d'une galette de secours qui vous permet de continuer à vous déplacer. Mais laquelle de ces deux solutions est la meilleure ?
La roue de secours complète
La solution la plus courante offerte par les constructeurs automobiles pour parer à une crevaison, c’est ce qu'on appelle la roue de secours complète. Il s’agit d’une roue de secours, généralement placée dans le coffre, mais qui se caractérise par un pneu et une jante de la même taille que les autres roues. Cela veut-il dire que toutes les roues de secours se valent ?
Certainement pas ! Une roue de secours correctement sélectionnée devrait compléter harmonieusement le jeu de pneus et de jantes du véhicule. En cas de crevaison, il vous suffit alors de remplacer la roue entière et vous pourrez continuer à rouler sans autre contrainte.
La roue de secours complète doit donc correspondre au jeu déjà monté sur le véhicule, principalement en ce qui concerne la taille de la jante et du pneu, mais aussi les indices de vitesse et de charge. Si possible, il serait également intéressant de faire correspondre les sculptures des autres pneus, mais cela n’est pas toujours possible en raison du sens de roulement de certains modèles, c’est-à-dire les pneus à bande de roulement directionnelle.
Faut-il vraiment s’équiper d’une roue de secours ?
Nous vous recommandons vivement cette option. Remplacer soi-même une roue défectueuse, bien que cela soit un peu laborieux, peut s'avérer être la solution la plus efficace. Surtout si l’autre solution consiste à attendre pendant des heures pour obtenir une assistance routière, ou à utiliser un kit de réparation qui risque de ne pas être efficace pour certains types de crevaison.
Le choix entre roue complète et galette de secours dépend de l'espace disponible dans le coffre.La galette de secours est-elle la meilleure alternative à la roue complète ?
Les galettes de secours sont de loin l’alternative la plus courante à la roue de secours complète. Elles se caractérisent principalement par un diamètre plus petit que leur homologue de taille normale, ce qui permet de les transporter sans problème, même dans les voitures avec un petit coffre.
Toutefois, l'utilisation de la galette de secours présente certaines limites :
- La plupart des modèles permettent de conduire en toute sécurité, mais à une vitesse maximale de 80 km/h. Cette limitation de vitesse figure sur un autocollant caractéristique placée d’office sur chaque galette de secours.
- En raison du risque accru d'accident après le montage de la galette de secours, il est recommandé d'éviter les freinages brusques, les accélérations et les virages rapides.
- Il est interdit d’utiliser plus d'une galette de secours à la fois.
- Aucun autre type de pneu ne peut être monté sur la jante d’une galette de secours, même s’il est de la même taille.
Galette de secours - Combien de km peut-on parcourir ?
La galette de secours ne peut être utilisée qu’en cas d'urgence. Bien que les fabricants n'indiquent pas de limites de distance précises, il est nécessaire et même obligatoire de se rendre au plus vite à un centre de montage pour réparer ou remplacer sans délai le pneu endommagé. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité. Non seulement les galettes de secours sont plus étroites que les pneus de secours complets, mais elles présentent aussi une bande de roulement moins élaborée qui ne peut faire face à des conditions difficiles sur la route. Lors de manœuvres brusques, elles peuvent perdre plus vite en adhérence et entraîner un comportement imprévisible du véhicule.
D’autre part, rouler avec une galette de secours n’est ni pratique ni confortable. Si la limitation de vitesse de 80 km/h n'est pas particulièrement gênante en ville, elle s’avère rapidement fatigante sur route. Il convient également de rappeler que les galettes de secours sont fabriquées avec des sculptures d'été. En cas d’hiver rigoureux, vous devrez réduire encore plus la vitesse.
Dimensions de la galette de secours
Le diamètre extérieur de la roue est un paramètre essentiel pour rouler en toute sécurité, c'est-à-dire la hauteur totale incluant la jante et le pneu. Bien que la galette de secours ait un diamètre plus petit que les pneus complets, la taille de la jante reste généralement la même. C'est important en raison de l'espacement des boulons et de l'ajustement au moyeu, ce qui permet de la monter sans problème.
De l'espace supplémentaire est gagné grâce à la petite taille du pneu qui, contrairement au pneu utilisé pour la roue de secours complète, présente une hauteur moindre que les pneus ordinaires. Dans le cas des véhicules particuliers, sa largeur ne dépasse généralement pas 155 mm, bien qu'il existe également des modèles plus grands. Cela a bien sûr des conséquences sur votre tenue de route, le pneu est moins efficace pour absorber les aspérités et peut également interférer avec l'ABS ou les capteurs de freinage. Cela est dû au déclenchement des capteurs qui interprètent mal les différences de résistance sur un essieu.
La pression dans un pneu complet ou dans une galette – deux problèmes distincts.
Quelle pression dans une galette de secours - et dans une roue complète ?
Le maintien d'une pression optimale dans les pneus est essentiel pour la sécurité des voyageurs. Ce n'est pas sans raison que les fabricants attachent une telle importance à informer l'utilisateur sur les valeurs homologuées de pression pour un véhicule donné.
Pour gonfler la roue de secours correctement, la pression homologuée est également la meilleure indication. Certains automobilistes choisissent de la gonfler à une pression légèrement supérieure à cette norme. Pourquoi ? Avec le temps, même une roue inutilisée perdra progressivement en pression en raison d’une perte naturelle d'air au cours du temps. Compte tenu de ce facteur, vous pouvez gonfler le pneu légèrement au-dessus de la valeur homologuée, de sorte qu'il soit toujours prêt à être monté en cas d'urgence.
Dans une galette de secours, la pression est légèrement différente. La plupart des modèles disponibles sur le marché ont une portée supérieure à 4 bars. Pourquoi une valeur de pression si élevée ?
Cela est dû à la conception de la galette de secours, qui possède un pneu relativement petit monté sur une jante de taille complète. La pression plus élevée résout le problème de la couche de caoutchouc limitée, ce qui permet de mieux absorber les chocs et d’aider au fonctionnement correct de la suspension.
Ce qu’il faut savoir
En raison du niveau de pression élevé dans la galette de secours, des lectures incorrectes peuvent apparaître sur les véhicules équipés de capteurs TPMS. Bien que ces erreurs ne signifient pas nécessairement un réel problème, mieux vaut s'arrêter quelques kilomètres après le montage et vérifier que le pneu ne perd pas en pression, en particulier si cette roue n'a pas été utilisée depuis longtemps.
Roue complète ou galette de secours - laquelle choisir ?
C'est le constructeur automobile qui opère le choix du premier équipement, entre la roue de secours complète ou la galette de secours. C’est la taille et l'emplacement du logement de la roue de secours (ou même l’absence d’un tel logement) qui décide dans une large mesure de l’une ou l’autre solution.
Pour les véhicules où l'espace n'est pas un problème, une roue de secours complète est une bien meilleure option. Une fois monté, elle garantit les mêmes performances que l'ensemble des autres roues, permet de rouler à pleine vitesse et ne nécessite pas de visite immédiate au centre de montage. La galette de secours est avant tout une solution ad hoc, qui n'est pas conçue pour remplacer complètement la roue, mais pour pouvoir équiper des petites voitures où l'espace est limité.
Sur les véhicules tout-terrain, la roue de secours représente souvent une plus-value visuelle.
Sur de petites voitures, il est possible de transporter une roue complète, bien que cela entraîne souvent quelques difficultés. Dans la plupart des cas, les fabricants décident de placer un panier spécial de roue de secours sous la suspension qui peut être abaissé avec une clé supplémentaire. Malheureusement, la roue de secours sous la voiture est exposée à un contact permanent avec des liquides, de la boue et du sel de déneigement, ce qui risque d’entraîner un brûlage plus rapide du caoutchouc ou la corrosion de la jante. On place aussi parfois la roue de secours sur un crochet ou une poignée sur la porte du coffre. Cependant, si vous ne disposez pas d'un véhicule tout-terrain avec un profil arrière bien droit, cette solution peut s'avérer impossible.