Les voitures du segment SUV sont présentes sur le marché depuis assez longtemps, mais c’est seulement ces quelques dernières années qu’elles ont beaucoup gagné en popularité. Les conducteurs semblent préférer les voitures particulières au caractère tout terrain et pour cette raisons, les fabricants ne cessent de proposer de nouveaux modèles pour les véhicules de ce type. L’envie d’attirer les clients potentiels incite aux expériences et aux compromis, ce qui donne des produits qui s’écartent de plus en plus des premières caractéristiques du segment. Il est important de prendre ceci en considération en achetant des pneus pour les SUV car pas tous les modèles correspondront aux mêmes conditions. Nous vous montrerons ce qui est important dans le choix des pneumatiques adaptés.

Les pneus SUV gagnent en popularité Les SUV luxueux ne cessent de gagner en popularité dans le monde entier.

Des pneus SUV, c’est quoi ?

Les véhicules utilitaires sport (ang. Sport-Utility Vehicles) ont une tâche lourde d’allier deux univers différents : celui des loisirs et celui du hors-piste.

Les voitures SUV à traction avant, outre leur gabarit important et un garde au sol élevé, ne se distinguent pas considérablement des voitures particulières et utilisent les mêmes modèles de pneumatiques. Dans de très nombreux cas, les pneus SUV sont des modèles standard légèrement modifiés. Ils se caractérisent par des indices de charge et de vitesse plus élevés, pour une meilleure adaptation aux charges intenses et à une plus grande puissance du moteur.

Mais les technologies utilisées sont très semblables. Dans la plupart des cas, la différence principale réside dans l’utilisation d’une structure renforcée dont le rôle est de réduire l’ondulation des pneus durant la conduite. Il arrive qu’on retrouve sur les pneus SUV l’indication XL, à savoir renforcement (ang. extra load).

Peut-on installer des pneus standard dans les véhicules SUV ?

Bien évidemment, mais il ne faut pas oublier d’utiliser des pneus de la bonne dimension. La majorité des véhicules utilitaires sport modernes sont principalement destinées à rouler sur des chaussées et plus rarement hors-route. Des pneus de bonne qualité se débrouilleront parfaitement bien dans ces conditions. Mais si on souhaite profiter de tout le potentiel du véhicule, il est recommandé de choisir des pneus spéciaux pour les SUV.

La différence entre les pneus SUV et 4x4 ?

La majorité des SUV utilisés aujourd’hui sont rarement des voitures tout-terrain dans le sens traditionnel du terme. Ils sont conçus pour rouler sur les routes bitumées, en ville et hors-ville. Les pneus dédiés aux SUV doivent répondre à ces exigences et pour cette raison, les fabricants veillent avant tout à garantir les meilleurs paramètres suivants : le freinage sur route mouillée et sèche, la résistance au roulement et le bruit de roulement. Les paramètres mentionnés pour les pneus SUV sont élevés, mais il est difficile d’exiger qu’ils gardent leur adhérence sur un terrain boueux et sablonneux, car leur bande de roulement n’y est pas adaptée.

Tandis que les véhicules qui ont des capacités off-road, à quatre roues motrices, nécessitent l’utilisation de pneus adaptés avec des capacités hors-piste. Ils se distinguent par une sculpture plus agressive et de grands pavés. En raison du bruit plus important et de la consommation qui est plus grande, ils sont moins performants sur les longs trajets sur les routes bitumées.

pneus d'hiver pour suv Indépendamment du nombre de roues motrices, il est important d’assurer les bonnes propriétés hivernales des pneus pour les SUV.

On distingue trois types principaux de pneus de terrain 4x4 :

Pneus routiers (highway tires) – ce sont des pneus visant à assurer le confort du voyage et à rouler sur les routes bitumées. Ils se caractérisent par des pavés plus compacts sur les côtés qui aident à réduire les déformations des pneus lors du roulement. Ainsi, ils génèrent moins de bruit et de vibrations, ils sont parfaits pour une exploitation quotidienne et pour les trajets un peu plus longs.

Pneus tout terrain (A/T, all-terrain) ce sont les pneus les plus universels qui se caractérisent par des paramètres routiers (on-road) et terrain (off-road) beaucoup plus équilibrés. Ils se distinguent par une structure des pavés plus haute et des distances plus grandes entre les éléments de la bande de roulement. Leur construction plus solide permet de traverser des terrains plus exigeants. Les pneus A/T sont le plus utilisés comme premier équipement des voitures utilitaires mais avec des capacités hors-piste. Les pneumatiques H/T (ang. high-terrain) sont dédiés aux 4x4 ou aux SUV beaucoup plus off-road.

Pneus boue (M/T, mud-terrain) – sont plus solides, des pneus de terrain M/T. Destinés aux véhicules tout terrain utilisés sur des trajets extrêmes, hors-piste.

Pneus d’hiver, d’été et quatre saisons pour les SUV – la saison compte

En choisissant les pneumatiques, il est très important de les adapter aux conditions météorologiques. Pour les voitures SUV, à suspension plus rigide et plus lourds, ce point est encore plus important. Les pneus doivent assurer une bonne adhérence et une excellente stabilité, même dans les conditions les plus exigeantes.

Pneus d’hiver pour les SUV

L’hiver est souvent considéré comme la saison la plus difficile, pour des raisons multiples. Les routes glissantes, la neige et la boue entravent la conduite et les précipitations fréquentes limitent la visibilité. Il est donc important d’avoir des pneumatiques adaptés.

Quelle doit être la caractéristique principale des pneus d’hiver pour les SUV ? Il n’y a pas de structure universelle qui pourrait assurer la sécurité et les performances indépendamment des conditions. En achetant de nouveaux pneus pour les SUV, il faut prendre en considération quelques aspects :

  • La sculpture de la bande de roulement doit être plus développée que dans les modèles d’été. Un plus grand nombre de pavés et de bordures assure une meilleure adhérence sur la neige et la boue et les nombreuses rainures drainent plus efficacement les liquides, en empêchant leur rétention sur la surface de la bande de roulement.
  • Les pavés devraient disposés de lamelles – des fentes transversales spéciales qui agissent sur la conduite sur neige. Les lamelles sont facilement reconnaissables en raison de leur structure caractéristique en forme d’onde.
  • La composition de caoutchouc d’hiver est plus flexible pour ne pas durcir sous l’influence de basses températures. Cet effet peut être le plus souvent obtenu grâce à l’addition de silice de la plus haute qualité. La composition du mélange peut être vérifiée dans les informations mises à disposition par le fabricant.
  • Il faut faire attention au symbole 3PMSF, c’est la seule indication européenne informant que le pneu est adapté aux conditions hivernales. Le symbole M+S n’est qu’une déclaration du fabricant. Le marquage est apposé sur le flanc des pneus (3PMSF – flocon de neige sur fond de 3 sommets)

Modèles de pneus d’hiver SUV recommandés :

Proposition de pneu haut de gamme, modèle moderne proposé par l’un des fabricants les plus reconnus au monde. Les pneumatiques sont parfaits pour les conditions typiquement hivernales, ils assurent une bonne traction et une distance de freinage plus courte. Le modèle est homologué pour les véhicules haut de gamme comme : Mercedes AMG GLC, BMW X3 et Porsche Cayenne.


Pneu d’hiver SUV milieu de gamme. C’est un choix parfait pour les conducteurs cherchant des produits au bon rapport prix-qualité. Le modèle est adapté aux charges dans les voitures plus lourdes. La bande de roulement asymétrique roule parfaitement sur la neige et la composition de caoutchouc spéciale réduit la distance de freinage en conditions de pluie.


Pneu pour les SUV de classe économique. C’est un pneu d’hiver pour les personnes qui évitent une conduite dynamique et agressive et privilégient la sécurité, la durabilité prolongée et le prix raisonnable. La composition de caoutchouc souple permet au pneu Dębica Frigo SUV 2 de bien se débrouiller dans les températures inférieures.

Pneus d’été pour les SUV ?

L’été est une saison un peu moins exigeante pour les pneus et vous pouvez trouver sur le marché beaucoup de différents types de structures de la bande de roulement, selon la destination du modèle de véhicule.

Par rapport aux modèles d’hiver, les pneus d’été pour les SUV possèdent une sculpture moins complexe et des pavés plus larges et lisses. Les nervures sont entrecoupées de rainures nettes qui visent à protéger contre l’aquaplaning. Les pneus d’été se caractérisent par une structure rigide qui protège contre les déformations et l’usure trop forte causée par des températures élevées.

Quelle bande de roulement pour les pneus d’été SUV ?

Il faut prendre en considération les besoins individuels. Les conducteurs préférant un style de conduite plus sportif seront satisfaits de pneus asymétriques à une structure plus rigide. Mais cette solution comporte également quelques désavantages comme un confort acoustique diminué et une absorption réduite des irrégularités sur les routes.

Si vous préférez le style mixte, vous roulez souvent sous la pluie et sur des routes mouillées, les pneus au dessin directionnel seront les meilleurs. Les nombreuses rainures dans la direction de marche se débrouillent très bien avec l’eau accumulée, en offrant des paramètres équilibrés pendant toute la saison.

Les voitures SUV plus lourdes, destinées à rouler hors-piste, sont souvent équipées de pneus au dessin symétrique plus profond et au bord de protection pour mieux sécuriser les pneus contre les dommages. Ils supportent bien les charges et les difficultés de conduite sur des routes difficiles.

Modèles de pneus d’été SUV recommandés :

Pneu d’été pour les SUV proposé par la marque américaine célèbre. Il assure une courte distance de freinage sur les routes sèches et mouillées et garantit une forte résistance à l’abrasion et une précision de conduite parfaite. La technologie FuelSaving originale rend le modèle favorable à l’environnement, car il réduit la consommation du carburant.


Représentant du milieu de gamme – le fabricant coréen Nexen possède dans son offre un modèle assez atypique pour les pneus destinés aux SUV. Le modèle N'Fera Sport SUV a été conçu pour une conduite dynamique sur les routes hors-ville et pour assurer en même temps le confort d’utilisation en ville. Ce sont des pneumatiques excellents pour une exploitation quotidienne dans les SUV.


Pneumatiques d’été économiques pour les véhicules SUV. Ils assurent l’économie, des paramètres solides et une bonne durabilité. Ecosport SUV est un choix parfait pour les personnes qui, indépendamment des conditions, souhaitent profiter des capacités de leurs voitures en toute sécurité. Les pneus résistent bien aux températures élevées et aux grandes charges.

Pneus quatre saisons pour les SUV

Les pneus quatre saisons sont de plus en plus populaires en Europe. Ils sont parfaits pour les utilisateurs des routes urbaines qui roulent à vitesse modérée et sur des trajets plus courts. Ils permettent d’épargner l’effort et de réduire les coûts liés au changement des pneus de saison, en offrant ainsi des performances stables pendant toute l’année.

Comme pour le segment des SUV. Les utilisateurs voyageant sur des trajets courts, sur des routes déneigées en hiver et pratiquant rarement le hors-piste peuvent choisir les pneus quatre saisons qui se trouvent dans l’offre de nombreux fabricants haut de gamme, milieu de gamme et économiques.

Comment bien choisir des pneus quatre saisons pour les SUV ? Il est important avant tout de se concentrer sur les propriétés hivernales des modèles (le système des lamelles, les rainures entre les pavés), car c’est le gel et la neige qui les mettront le plus à l’épreuve. Si vous souhaitez plus de vitesse, vous devriez chercher des pneus avec des zones latérales plus solides et une disposition des pavés plus agressive.

Les pneus quatre saisons pour les SUV offrent des performances stables sur différentes routes. Mais il ne faut oublier que ces pneus constituent une sorte de compromis entre les pneus d’hiver et d’été et ils ne remplaceront pas complètement les pneus de saison.

Modèles de pneus quatre saisons SUV recommandés :

Michelin CrossClimate SUV est une option quatre saison pour la conduite sur des routes bitumés et une utilisation occasionnelle sur des terrains plus difficiles. Ce modèle haut de gamme se débrouille parfaitement sur les routes enneigées, mouillées et sèches. Dans toutes les conditions, ce produit du fabricant français garantit une très bonne adhérence.


Modèle conçu spécialement pour les conducteurs de SUV qui sont à la recherche d’un ensemble de pneus pour toute l’année. Kleber Citylander est un pneumatique milieu de gamme qui assure la sécurité et le confort de conduite dans toutes les conditions. Le fabricant français y a utilisé des solutions fiables qui sont parfaites pour une exploitation quotidienne.


Kormoran – la marque du groupe Michelin prouve qu’un pneu quatre saisons économique pour les SUV n’est pas une fantaisie mais une alternative réelle aux modèles plus chers. La bande de roulement directionnelle en forme d’arêtes de poisson assure la sécurité sur la neige et sous la pluie et la composition de caoutchouc spéciale avec ajout de silice limite la résistance au roulement.

Définissez avec précision vos besoins

En achetant les pneus, ne prenez pas de décision hâtive.  Le premier élément le plus important est la détermination précise des besoins. Les conducteurs n’ont pas tous besoin de pneus de sport à structure agressive et rigide. 

Il faut faire également attention aux questions de la taille des pneus. Pour la majorité des voitures, les tailles homologuées par le fabricant sont les plus recommandées. Mais ce n’est pas une règle. Il est possible d’utiliser des substituts qui altèrent légèrement les performances des pneus. Mais il est très important de garder les indices de vitesse et de charge qui sont cruciaux pour les véhicules plus lourds. Si vous vous demandez quel substitut utiliser dans votre voiture, vous pouvez utiliser notre calculatrice confortable.