Sur le site Oponeo, les chauffeurs évaluent très volontiers les pneus du point de vue des paramètres essentiels, compte tenu de leurs impressions générales de la conduite. Le fichier des opinions ne cesse d’augmenter et est une excellente source d’information. Vérifions donc quels pneus d'été taille 215/55 R16 se prêtent le mieux selon les utilisateurs pour la prochaine saison.
Notre classement concerne cinq modèles qui ont obtenu la meilleure note moyenne. Très répandue, la taille des pneus 215/55 R16 est utilisée dans les voitures comme Citroen C4 et C5, Ford Mondeo, Ford Focus, VW Passat, Audi A4 et A6, Peugeot 308 ou Opel Vectra C.
Les pneus aux dimensions 215/55 R16 sont montés entre autres sur Audi A4.
Classement des pneu d’été 215/55 R16 selon les utilisateurs d’Oponeo
*Les opinions au sujet des pneus suscités ont été récoltées du 1 janvier 2021 au 7 mars 2022. Elles ne concernent que la taille de pneu présentée. Le barème des notes va de 1 à 6, où 6 est la meilleure note possible.
Kleber Dynaxer HP4
La série Dynaxer se félicite de très bonnes opinions des chauffeurs depuis qu'elle a fait son apparition dans l’offre du magasin. Cela a été le cas aussi l’année dernière. Kleber Dynaxer HP4 ouvre le classement des modèles aux dimensions 215/55 R16. Ce sont des pneus prévus pour une conduite dynamique, qui conviennent parfaitement pour des voitures aux caractéristiques sportives. Le pneu de type « performance » est censé réduire les pertes d’énergie et assurer une bonne adhérence en toute condition.
Avec chaque version successive du pneu de cette série populaire, le fabricant tâche d’améliorer les paramètres de celui-ci, tout en gardant un prix raisonnable et les effets sont, cette fois-ci encore, très bons.
Le modèle se caractérise par le motif mixte des sculptures de la bande de roulement du pneu, qui améliore la traction lors des manœuvres dynamiques. Un composé de caoutchouc assorti de manière appropriée permet d’expulser l’eau et de garder ainsi le contrôle du véhicule, même en situations d’urgence.
Des pneus très prévisibles. Silencieux, ils garantissent une très bonne tenue sur le bitume aussi bien sec qu'humide. Les pneus précédents, à savoir Pirelli P7, sont à mon avis très similaires quant à la conduite, bien que les Kleber semble être plus silencieux. Seulement 3000 km sur mon compteur pour le moment, donc je ne peux pas me prononcer sur leur solidité. Un excellent rapport qualité/prix notamment en taille 215/55 R16. Je vous les recommande. – Mario
A recommander la conscience tranquille ! Kleber, c’est Kleber. Les gens cherchent des marques de grande renommée. Le modèle de pneus HP4 est très réussi. Silencieux, selon moi, il se comporte très bien sur sol sec comme mouillé. – Paul
Nokian Tyres Wetproof
A la deuxième place le fabricant associé le plus souvent aux pneus d'hiver, mais qui assure aussi très bien en ce qui concerne les modèles d'été.
Wetproof, ce sont des pneus d’été pour un temps aussi bien sec que pluvieux. Les sculptures sur la bande de roulement ont été divisées en une zone de stabilisation qui est responsable de l’adhérence lors des manœuvres et une zone d’amélioration de la sécurité de la conduite, en particulier sur route mouillée. Le design des rainures qui sont employées le plus lors de la conduite sous la pluie a permis de réduire le bruit du pneu, ce qui améliore le confort des voyageurs, notamment lors des trajets longs.
Il va de soi que Nokian Tyres, en tant que pneu de qualité premium, offre la meilleure qualité et une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une économie de carburant et une usure plus lente du pneu.
La voiture s’accroche parfaitement au bitume, peu importe que la route soit sèche ou humide. Je conduis un break, souvent avec beaucoup de bagages, avec l'entraînement à deux roues motrices, c'est pourquoi ce paramètre est pour moi très important. En outre, j’ai remarqué que lors d’un freinage brusque, ils ne perdent pas leur adhérence, même sur route mouillée, et la conduite reste stable. Je recommande vivement ! Il serait difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix si on tient aux bonnes caractéristiques des pneus. J’ajouterai aussi que les pneus présentent une résistance au roulement plus basse et la consommation de carburant s'est améliorée d'env. 0,2-0,3 l/100 km. – Bart
Les pneus sont silencieux, c’est sûr. Je n’ai pas de remarques à faire par rapport à l'adhérence des pneus, elle est correcte alors que je conduis de manière plutôt dynamique. Aux virages - ok, le freinage également. On observe la baisse de l’adhérence à basses températures, déjà aux alentours de 10°C. Les pneus sont probablement plus fermes et perdent, même sur sol sec, plus de dix pour cent de leur adhérence. Cependant, ce n’est pas une caractéristique de ces pneus en particulier, mais plutôt une réflexion, car le problème concerne tous les pneus d'été, il faut comparer les pneus dans les mêmes conditions. Quant à la résistance aux nids-de-poule ou aux bordures, elle est pour l’instant ok. Pneus à recommander. – MTM
Hankook Ventus Prime3 K125
Le podium du classement se termine avec les pneus Hankook Ventus Prime3 K125. Ils ont été conçus selon les technologies les plus innovantes qui assurent des performances considérables. C’est le milieu de gamme, les pneus garantissent donc un équilibre parfait entre la qualité et le prix attractif.
Grâce à leur structure, les pneus Ventus Prime3 K125 offrent une meilleure conduite et une distance de freinage courte sur une route sèche et humide, ce qui convient pour les conditions climatiques changeantes d'été. De plus, les chauffeurs qui auront opté pour un modèle da la marque sud-coréenne sentiront une conduite sûre et une moindre résistance au roulement pendant toute la période d’emploi.
Le rapport qualité/prix idéal ! Les pneus conviennent pour toute sorte de revêtement, je peux entrer sans aucune crainte en virage avec une plus grande vitesse. Visuellement, ils se présentent bien également. Je les recommande, ça vaut le coup ! La marque Hankook ne nous déçoit pas. – Marthe
C’est pas les premiers pneus de cette marque que j’utilise. 100% de satisfaction ! Ils conviennent pour tout type de revêtement. Silencieux, économiques, mais ce sont surtout des pneus résistants et sûrs ! Je les recommande à chaque personne qui veut se sentir en sécurité en toutes conditions et avec des vitesse plus importantes. – Martin
Firemax FM601
Juste après le podium arrive le modèle qui est très bien noté par les conducteurs, non seulement pour ses paramètres, mais aussi à cause de son prix.
La bande de roulement asymétrique et le mélange équilibré de caoutchoucs sont la meilleure association d’éléments pour un pneu d’été. La partie intérieure de la bande de roulement est responsable de l’évacuation d'eau et de la stabilisation du véhicule lors de la conduite sous la pluie, tandis que la partie extérieure est conçue de manière à ce que les roues aient une bonne tenue de route, même lors des virages dynamiques.
La forme et les sculptures de la bande de roulement influent aussi sur la baisse du niveau de bruit émis par le pneu. De plus, ce modèle est doté d’une structure renforcée, il est donc plus résistant à la charge et la conduite avec le coffre plein sera moins ressentie.
Ce qui m’a décidé à acheter ces pneus en particulier, c’était le prix, mais avant tout les avis des utilisateurs, c’est pourquoi je laisse ici un retour également. Ces pneus sont très beaux. Parfaits la chaussée mouillée. J’ai été plusieurs fois en situation d’urgence et je n’ai ressenti ni de survirage ni de sous-virage. Il est clair qu'on ne peut pas comparer la distance de freinage, la consommation de carburant et le niveau de bruit avec les grandes marques. Mais malgré tout, je les évalue comme de très bons pneus. Chez le marchand de pneus, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul client à avoir choisi ce modèle. Cela montre que le fabricant jouit d’une bonne popularité. Je trouve ces pneus excellents. Je les recommande. – Pablo
Rien que le prix de ces pneus laisse supposer que ce ne sera pas le produit qui satisfera les attentes des conducteurs les plus exigeants. Pourtant, ils se prêtent très bien à une conduite respectant des limites de vitesse sur l'autoroute et à une conduite dynamique sur les routes nationales ou régionales. Je fait en voiture env. 2000 km par mois et jusqu’ici je n’ai pas eu de mauvais surprises liées aux pneus. Sur sol sec, les pneus se comportent très bien, sur la chaussée mouillée je n'ai pas connu de dérapage. La distance de freinage est tout à fait correcte. Avec des vitesses plus importantes, on peut percevoir dans la voiture des bruits venant des pneus, mais ce n’est pas un son d’une grande amplitude, qui serait insupportable. Le produit de la marque Firemax n'est pas cher et toute personne qui envisage l'achat de ces pneus doit en être consciente et ne pas attendre les performances équivalentes au haut de gamme. Personnellement, je recommande ce produit aux personnes qui ont une certaine ancienneté au volant et qui conduisent de manière dynamique, mais pas sportive. – Karl
Zeetex HP2000 VFM
Le classement se termine par la marque Zeetex qui propose des solutions de la classe premium, mais qui est accessible à des prix très compétitifs.
Le pneu conviendra très bien aux voitures de tourisme qui sont utilisées essentiellement en ville ou sur des routes rapides bien entretenues. Ce modèle est silencieux et se maintient bien sur la route. Le pneu est résistant, ne s’use pas excessivement, ce qui permet de conserver son adhérence pendant longtemps.
Des pneus pas mal pour cette tranche de prix. Après 3 saisons, je trouve que ces pneus vieillissent mieux que pas mal d'autres produits du milieu de gamme. Je mets la note 5 pour la conduite sur sol sec, compte tenu du bruit émis par les pneus et l’impression d’un léger enfoncement sur les virages. Ils adhérent bien au sol, mais on sent le moment de changement de la voie et il faut s'y habituer. D’autre part, les pneus ne font pas de bruit fort sur les aspérités, donc un plus pour le confort. Ils s'accrochent correctement à la chaussée mouillée tant que le chauffeur ne se lance pas pour battre des records de vitesse, ils gèrent bien aussi l’aquaplanage, mais le volume d’eau qu’ils expulsent depuis la route est important, la voiture est très sale après la pluie. Ils se débrouillent correctement avec la neige fraîche – pas génial, mais pas trop mal non plus. Sur du verglas ou de la glace, même le bon dieu n’y aidera, seuls les pneus à clous... En résumant, je trouve que pour ce prix on ne peut pas trouver mieux. Dans mon classement personnel, je mettrais ces pneus quelque part entre Barum et Firestone. – Jack
La voiture à laquelle j’ai installé ces pneus n’est pas chère, donc il n’y avait pas de sens d’acheter de meilleurs pneus (il était logique de prendre le bas de gamme). Après la lecture des avis d'utilisateurs sur différents forums sur Internet, j'ai décidé d'acheter les Zeetex HP2000. Au bout d’une saison je reconnais ne pas avoir eu de problèmes avec ces pneus. L’été 2019 a été sec, donc je n'ai pas vraiment pu les tester en conditions humides, mais ils se comportaient super bien « à sec » (les grandes vitesses d'autoroute d'env. 200 km/h n’étaient pas un problème, tout comme les virages brusques ou les freinages d’urgence). Je recommande vivement ! – M. Preus
Le choix des pneus appropriés est une garantie d’une conduite sûre et confortable. Comment choisir ses pneus d’été ?
En choisissant les pneus, il est important de prendre en compte différentes sources d’information. Une des plus importantes, ce sont les avis des autres conducteurs qui, à force d’utiliser le modèle donné, connaissent parfaitement ses qualités et défauts.
Outre les opinions d’utilisateurs, il est judicieux de jeter un coup d’œil sur les tests saisonniers de pneus effectués tous les ans par les organisations et les magazines d’automobile. Ils permettront de comparer les avis des chauffeurs avec les évaluations faites par des professionnels et de voir s’ils convergent ou divergent.
De plus, avant d’acheter, il serait bien de faire attention aux informations indiquées sur l'étiquette accompagnant le pneu. Vous y apprendrez un peu plus sur la résistance au roulement, le niveau de bruit et le comportement sur route mouillée.