Le test de pneus d'été de l'ADAC joue un rôle très important, car c'est sur cette base que les spécialistes allemands établissent le classement des pneus recommandés pour une utilisation en toute sécurité. Les modèles les mieux notés répondront aux attentes des chauffeurs les plus exigeants, tandis que les autres recommandés par l'ADAC constitueront une alternative intéressante. Sur quoi se base le classement ADAC des pneus été ?
L'Automobile Club allemand est une organisation qui œuvre principalement à l'amélioration de la sécurité routière et adopte donc une approche particulière en ce qui concerne les tests de pneus. Les recommandations ne sont données qu'aux modèles qui ont satisfait aux conditions spécifiées dans tous les aspects évalués. Cela part du principe que seul un pneu d'été polyvalent, capable de faire face à toutes les conditions, offre au chauffeur une sécurité totale. Conséquence de ces principes : un modèle qui a obtenu de bons résultats en termes d'adhérence sur route sèche, d'émissions sonores et de résistance à l'usure, mais de moins bonnes performances en matière de lutte contre l'aquaplaning, sera moins bien classé dans le classement général de l'ADAC qu'un modèle qui a obtenu une note moyenne dans chaque catégorie sans exception.
Les tests ADAC sur les pneus d'été couvrent deux catégories principales avec une pondération spécifique pour le score principal - la sécurité de conduite (70%) et l'évaluation du cycle de vie environnemental (30%). Pour plus de clarté et de fiabilité des tests, ces critères sont divisés en sous-catégories. Chacune d'entre elles a une pondération différente pour la note finale.
Évaluation de la sécurité de la conduite (fahrsicherheit):
- surface sèche (40%) trockene fahrbahn,
- surface humide (60%) nasse fahrbahn.
Analyse du cycle de vie environnemental (umwelbilnz):
- kilométrage (40%) laufleistung,
- usure des pneus (20%) reifenabrieb,
- efficacité (20%) effizienz,
- niveau de bruit (10%) geräusch,
- durabilité (10%) nachhaltigkeit.
Les tests sont effectués sur plusieurs pistes, toujours dans des conditions contrôlées. Chaque année, les experts sélectionnent des modèles de marques et de segments de prix différents, de même taille, pour le test. Les fabricants n'ont aucune influence sur les résultats finaux ou sur les pneus sélectionnés pour les tests.
Les performances des pneus sont évaluées sur une échelle de cinq points :
- sehr gut - très bien (non attribué pour l'instant)
- gut - bon (modèle recommandé)
- befriedigend - satisfaisant (modèle recommandé)
- ausreichend - passable (modèle répondant aux exigences de base)
- mangelhaft - inadéquat (modèle non recommandé)