Les résultats des tests professionnels de pneus constituent une ressource inestimable pour ceux qui recherchent le pneu d'hiver idéal. Les derniers résultats présentés par l'ADAC pour la saison 2024/2025 aideront certainement les conducteurs à choisir en toute connaissance de cause le modèle le mieux adapté à leurs besoins.
Les tests de pneus d'hiver de l'ADAC sont parmi les plus attendus de l'industrie automobile.Les tests de pneus d'hiver organisés par le club automobile allemand sont parmi les plus attendus de l'industrie. L'organisation ADAC est connue pour la rigueur, l'impartialité et la fiabilité de ses essais. C'est pour cette raison que les résultats présentés sont considérés par le secteur automobile comme les plus fiables et faisant autorité.
Comme d'habitude, les spécialistes du club ont testé deux tailles 215/55 R17 et 205/55 R16. Les pneus de cette taille sont le plus souvent montés sur les voitures compactes et les SUV, les types de voitures les plus répandus sur les routes aujourd'hui.
Critères du test de pneus d'hiver ADAC 2024/2025
Les pneus d'hiver doivent présenter une bonne adhérence sur différents types de surfaces. C'est pourquoi les pneus sont soumis à un certain nombre d’épreuves lors des essais afin de trouver les modèles les plus performants dans les conditions hivernales les plus sévères. À cette fin, l'ADAC utilise plusieurs pistes d'essai qui simulent les différentes conditions routières rencontrées pendant la saison hivernale. Les essais sur sol sec sont réalisés dans les centres d'essais Bridgestone et ADAC en Italie et en Bavière. Le comportement sur glace est mis à l'épreuve sur une piste de glace appartenant à la marque Continental. Il convient toutefois de noter qu'aucun des fabricants n'a d'influence sur les résultats des tests effectués.
En 2024, les spécialistes allemands ont poursuivi la méthodologie d'évaluation des pneus entamée la saison dernière, dans laquelle les tailles 225/45 R17 et 205/60 R16 ont été testées. Outre les éléments de base affectant la sécurité de la conduite en hiver, les questions environnementales ont également été examinées.
La première catégorie à évaluer était la sécurité au volant. Pas moins de 70 % de la note finale est constituée de facteurs tels que :
- comportement sur des surfaces sèches -30 % de la note de la catégorie,
- comportement sur des surfaces mouillées - 40 % de la note de la catégorie,
- comportement sur la neige et la glace (surface hivernale) - 30 % de la note de la catégorie.
La durabilité environnementale a représenté les 30 % restants de l'évaluation globale. Les éléments suivants ont été testés :
- kilométrage -40 % de la note de la catégorie,
- usure des pneus -20 % de la note de la catégorie,
- performance - 20 % de la note de la catégorie,
- bruit généré - 10 % de la note de la catégorie,
- développement durable - 10 % de la note de la catégorie.
Classification de l'évaluation ADAC
L'ADAC sélectionne des pneus de chaque gamme – premier prix, milieu de gamme et haut de gamme - pour les tester. Tous les modèles participant à l'étude ont été testés en détail dans chacune des catégories. Les spécialistes attribuent une note appropriée en fonction des résultats obtenus. Moins un pneu marque de points, meilleur est le résultat. N'oubliez pas que seuls les modèles qui obtiennent une note satisfaisante ou supérieure reçoivent une recommandation positive de la part de l'organisation.
Échelle de notation de l'ADAC :
NOTE | MENTION |
---|
0,6 – 1,5 | Très bon |
1,6 – 2,5 | Bon |
2,6 – 3,5 | Satisfaisant |
3,6 – 4,6 | Suffisant |
3,6 – 4,6 | Insuffisant |
Tests de l'ADAC des pneus d'hiver 2024/2025 de taille 215/55 R17
Comme d'habitude, deux des tailles de pneus les plus fréquemment achetées sur le marché européen ont été testées. La première d’entre elles, 215/55 R17, est très souvent utilisée sur les crossovers et les SUV, toujours très populaires. Cette taille conviendra également à de nombreuses voitures de milieu de gamme, telles que la Toyota Yaris Cross, la Skoda Superb, la Hyundai Kona, l'Opel Insignia ou la Seat Ateca. Pour obtenir les résultats les plus fiables, une VW T-Roc a été utilisé comme véhicule d'essai.
Cette année, 16 modèles haut de gamme et milieu de gamme, tout comme les modèles économiques ont été testés. Aucun d'entre eux n'a obtenu la mention très bon. 3 pneus ont été jugés bons, 7 satisfaisants, 3 suffisants et 3 insuffisants. Une fois de plus, le podium revient aux représentants de la classe haut de gamme. La surprise, en revanche, est le très bon résultat de la marque Semperit. Voici les résultats globaux de la recherche.
Modèle | Note générale | Note finale |
---|
Goodyear UltraGrip Performance 3 | 2,0 | Bon |
Dunlop Winter Sport 5 | 2,1 | Bon |
Vredestein Wintrac Pro | 2,4 | Bon |
Semperit Speed-Grip 5 | 2,6 | Satisfaisant |
Hankook Winter i*cept RS3 | 2,6 | Satisfaisant |
Continental WinterContact TS 870 P | 2,7 | Satisfaisant |
Pirelli Cinturato Winter 2 | 2,8 | Satisfaisant |
Yokohama BluEarth-Winter V906 | 2,9 | Satisfaisant |
Giti GitiWinter W2 | 3,1 | Satisfaisant |
Firestone Winterhawk 4 | 3,3 | Satisfaisant |
Viking WinTech | 3,6 | Suffisant |
Kumho WinterCraft WP52 | 3,6 | Suffisant |
Maxxis Premitra Snow WP6 | 3,7 | Suffisant |
Triangle Winter X TW401 | 4,8 | Insuffisant |
Kenda Wintergen 2 KR501 | 4,9 | Insuffisant |
Davanti Wintoura + | 5,3 | Insuffisant |
auteur : Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/215-55-r17/
Première place - Goodyear UltraGrip Performance 3
Le pneu Goodyear UltraGrip Performance 3 a obtenu la meilleure note globale dans le test de cette année. Le modèle s'est très bien comporté sur des surfaces sèches et humides, tandis que dans des conditions hivernales, il a donné de bons résultats. Tout cela est dû à la bande de roulement travaillée et aux technologies exclusives utilisées par le fabricant. Le motif classique à chevrons est celui qui donne généralement les meilleures performances sur les routes d'hiver. De nombreuses lamelles, associées au réseau développé de rainures, assurent un contact total entre le pneu et le sol dans toutes les conditions, ce qui se traduit par une adhérence idéale, ainsi que par des distances de freinage considérablement réduites sur la neige et le verglas, d'où un niveau de sécurité de conduite optimal. Cette configuration permet également de débarrasser rapidement le pneu de la neige ou de la neige fondue accumulée, ce qui améliore considérablement les performances. Le modèle affiche également le meilleur kilométrage parmi les lauréats.
Deuxième place - Dunlop Winter Sport 5
Le pneu Dunlop Winter Sport 5 monte sur le podium des tests hivernaux de l'ADAC pour la deuxième année consécutive. Il a obtenu d'excellents résultats sur toutes les surfaces testées. La bande de roulement directionnelle offre un contrôle total sur les routes sèches et humides. L'augmentation du nombre de blocs signifie que le modèle s’enfonce dans la neige, offrant une adhérence incroyable pour une conduite en toute confiance et une stabilité dans ces conditions difficiles. Les lamelles incurvées situées sur l'épaule du pneu assurent la courte distance de freinage. Les deux larges rainures circonférentielles améliorent le confort de la conduite sur sol mouillé, en éliminant efficacement l'eau sous les roues et en réduisant le risque d'aquaplaning.
Troisième place - Vredestein Wintrac Pro
La dernière place du podium revient au pneu Vredestein Wintrac Pro. Le représentant de la classe UHP présente des résultats fantastiques sur les surfaces testées. De très bons résultats sur la neige et le verglas, encore meilleurs sur les routes sèches et mouillées, en font un choix qui offre une grande sécurité pendant la saison hivernale. Une bande de roulement avec de grands blocs, combinée à un réseau de nombreuses rainures larges, se traduit par une adhérence maximale lors de la conduite en ligne droite et dans les virages sur les routes enneigées. Les deux larges rainures longitudinales améliorent la traction sur sol mouillé, en augmentant le contact du pneu avec le sol.
Résultats des tests ADAC 2024/2025 en taille 215/55 R17 par catégorie
Modèle | Sécurité au volant | Durabilité environnementale |
Route sèche | Route mouillée | Surface hivernale | Kilométrage | Usure des pneus | Performance | Bruit | Développement durable |
Goodyear UltraGrip Performance 3 | 2,2 | 2,2 | 2,0 | 1,2 | 1,7 | 1,3 | 2,9 | 3,2 |
Dunlop Winter Sport 5 | 2,0
| 2,0 | 2,2 | 1,5 | 2,1 | 2,3 | 3,2 | 3,4 |
Vredestein Wintrac Pro | 2,5 | 2,5 | 1,7 | 2,6 | 2,2 | 1,9 | 2,9 | 3,4 |
Semperit Speed-Grip 5 | 2,9 | 2,4 | 2,5 | 1,6 | 1,8 | 1,7 | 2,9 | 2,7 |
Hankook Winter i*cept RS3 | 2,8 | 2,5 | 2,4 | 1,9 | 1,7 | 2,2 | 3,1 | 3,1 |
Continental WinterContact TS 870 P | 2,9 | 2,3 | 2,2 | 2,4 | 2,0 | 1,8 | 2,9 | 2,7 |
Pirelli Cinturato Winter 2 | 2,9 | 2,1 | 2,0 | 2,2 | 2,3 | 2,2 | 2,9 | 3,0 |
Yokohama BluEarth-Winter V906 | 2,1 | 2,4 | 2,8 | 3,1 | 3,0 | 2,8 | 3,2
| 3,8
|
Giti GitiWinter W2 | 2,7 | 2,5 | 3,2 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 4,0 |
Firestone Winterhawk 4 | 3,5 | 2,2
| 2,1
| 2,9 | 2,6 | 1,9 | 2,9 | 3,3 |
Viking WinTech | 3,6 | 3,1 | 3,0 | 1,5 | 1,7 | 1,5 | 3,4 | 2,6 |
Kumho WinterCraft WP52 | 3,6 | 2,8 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 3,0 | 3,9
|
Maxxis Premitra Snow WP6 | 3,7 | 2,9 | 2,8 | 2,1 | 2,0 | 2,6 | 2,8 | 4,3 |
Triangle WinterX TW401 | 2,7 | 4,8 | 2,3 | 3,0 | 1,8 | 2,2 | 3,0 | 4,3 |
Kenda Wintergen 2 KR501 | 4,2 | 3,5 | 1,9 | 0,6 | 1,8 | 4,9 | 2,7 | 4,3 |
Davanti Wintoura + | 3,1 | 5,3 | 3,5 | 2,1 | 2,5 | 3,1 | 2,9 | 4,3 |
auteur : Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/215-55-r17/
Tests de l'ADAC des pneus d'hiver 2024/2025 de taille 205/55 R16
La deuxième taille examinée à la loupe dans l'enquête de cette année est la 205/55 R16. La taille est extrêmement polyvalente et s'adapte à un large éventail de véhicules. Les pneus présentant ces caractéristiques sont destinés à la Dacia Sandero, la Ford Focus, la Skoda Octavia, la Toyota Corolla et la VW Golf, entre autres.
Dans cette catégorie, 12 modèles de chaque segment ont été testés. Là encore, aucun modèle n'a obtenu la mention très bon. 3 d'entre eux ont obtenu la note « bon », 4 la note « satisfaisant », 4 la note « suffisant » et 1 la note « insuffisant ». Les pneus haut de gamme sont une fois de plus imbattables. En revanche, le résultat catastrophique du Pirelli Cinturato Winter 2, déconseillé par le club automobile allemand en raison de ses résultats insatisfaisants sur chaussée sèche, est une grande surprise. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des résultats pour la taille 205/55 R16.
Modèle | Note générale | Note finale |
---|
Continental WinterContact TS 870 | 2,0 | Bon |
Goodyear UltraGrip Performance 3 | 2,2 | Bon |
Michelin Alpin 6 | 2,3 | Bon |
Hankook Winter i*cept RS3 | 2,6 | Satisfaisant |
Dunlop Winter Sport 5 | 2,6 | Satisfaisant |
Nokian Tyres Snowproof 2 | 2,8 | Satisfaisant |
Falken Eurowinter HS02 | 2,8 | Satisfaisant |
Zeetex WH 1000 | 3,7 | Suffisant |
GT Radial WinterPro2 Evo | 3,7 | Suffisant |
Vredestein Wintrac | 3,8 | Suffisant |
Pirelli Cinturato Winter 2 | 3,9 | Suffisant |
Winrun Winter-max A1 WR22 | 5,5 | Insuffisant |
auteur : Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/205-55-r16/
Première place - Continental WinterContact TS 870
La première place du podium revient cette année au pneu Continental WinterContact TS 870. Il est inégalé sur route mouillée et a battu ses rivaux sur la neige et le verglas. Fiable, offrant un contrôle total de la voiture même dans les conditions les plus difficiles, ce modèle sera le choix qui garantira le plus haut niveau de sécurité sur la route. Le dessin bien travaillé de la bande de roulement n'est pas seulement responsable de la tenue de route assurée sur tout type de surface, mais il permet également d'obtenir des performances de conduite fantastiques. Les lamelles innovantes sont chargées de débarrasser la bande de roulement de l'excès de neige ou de neige fondue. Le Continental WinterContact TS 870 est synonyme de pneu d'hiver parfait. Il convient également de noter qu'il est exceptionnellement silencieux, ce qui accroît considérablement le confort du voyage.
Deuxième place - Goodyear UltraGrip Performance 3
Juste derrière le vainqueur, avec des résultats tout aussi impressionnants, se trouve le pneu Goodyear UltraGrip Performance 3. Il s'agit donc d'un double succès de ce modèle dans les tests ADAC de cette année. Le pneu s'est très bien comporté sur les routes sèches et mouillées, mais ce sont les conditions hivernales qui constituent son véritable atout. Il permet la maîtrise totale de la voiture lors de la conduite sur neige ou sur glace, offrant une expérience de conduite incroyable, mais garantissant surtout le plus haut niveau de sécurité.
Troisième place - Michelin Alpin 6
Le Michelin Alpin 6 est un pneu d'hiver synonyme de sécurité depuis des années. Ses excellentes qualités sont confirmées par la troisième place qu'il a obtenue lors du test ADAC de cette année. La bande de roulement hivernale bien travaillée des pneus garantit d'excellentes performances dans la neige profonde et la neige fondue. Les chaussées humides ou sèches ne lui posent pas non plus de problème. Le constructeur a équipé le modèle de la technologie EverGrip, qui permet d'améliorer la maniabilité en conditions hivernales et de réduire considérablement les distances de freinage. Cette excellente adhérence signifie que, même lors de manœuvres dynamiques, la voiture reste stable et en contact total avec la route.
Résultats des tests ADAC 2024/2025 dans la taille 205/55 R16 par catégorie
Modèle | Sécurité au volant | Durabilité environnementale |
Route sèche | Route mouillée | Surface hivernale | Kilométrage | Usure des pneus | Performance | Bruit | Développement durable |
Continental WinterContact TS 870 | 2,0
| 1,9
| 1,6
| 2,4
| 1,8
| 2,1
| 2,9
| 2,8
|
Goodyear UltraGrip Performance 3 | 2,5
| 2,2
| 2,0
| 2,0
| 1,7
| 2,0
| 2,7
| 3,3
|
Michelin Alpin 6 | 2,5
| 2,5
| 2,0
| 1,6
| 1,4
| 2,1
| 3,2
| 3,0
|
Hankook Winter i*cept RS3 | 2,3
| 2,8
| 2,1
| 1,6
| 1,4
| 2,1
| 3,2
| 3,1
|
Dunlop Winter Sport 5 | 2,8
| 2,5
| 1,7
| 2,0
| 1,7
| 1,9
| 3,4
| 3,4
|
Nokian Tyres Snowproof 2 | 2,6
| 2,4
| 2,7
| 2,9
| 1,9
| 2,0
| 3,2
| 3,1
|
Falken Eurowinter HS02 | 1,9
| 2,5
| 2,9
| 2,5
| 2,2
| 2,2
| 3,0
| 3,9
|
Zeetex WH 1000 | 3,6
| 3,7
| 3,4
| 2,4
| 2,2
| 2,6
| 2,9
| 4,3
|
GT Radial WinterPro2 Evo | 3,7
| 3,2
| 2,6
| 3,0
| 2,2
| 2,3
| 3,1
| 3,9
|
Vredestein Wintrac | 3,8
| 2,5
| 1,7
| 3,2
| 2,5
| 2,3
| 3,2
| 3,0
|
Pirelli Cinturato Winter 2 | 3,9
| 2,5
| 1,7
| 3,2
| 2,5
| 2,3
| 3,2
| 3,0
|
Winrun Winter-max A1 WR22 | 2,5
| 5,5
| 2,1
| 2,1
| 1,9
| 2,7
| 3,5
| 4,6
|
auteur : Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/205-55-r16/
Comparez les résultats des tests de pneus d'hiver de l'ADAC et choisissez le modèle idéal pour vous
Comme chaque année, l'organisation allemande a abordé cette recherche consciencieusement et les notes qu'elle attribue sont extrêmement rigoureuses. Le test ADAC 2024/2025 est une source d'informations inestimable pour les personnes qui souhaitent choisir des pneus sûrs, durables et répondant aux normes de qualité les plus élevées. Il aidera le conducteur à choisir en connaissance de cause les pneus qui correspondent le mieux à ses besoins et à son budget.