Comme chaque année, l'ADAC a mené des tests sur les pneus d’été en vérifiant lesquels pouvaient être recommandés. Dans le comparatif de l’année 2020, douze modèles ont été retenus dans différentes gammes de prix et analysés sous l’angle de leurs performances. Cette fois, les spécialistes de l’organisation allemande ont examiné les pneus de taille 235/55 R17 ; c’est pourquoi, si vous êtes propriétaire, par exemple, d’un van ou d’un SUV moyen, ce classement a été conçu pour vous et votre sécurité.

Suivant la version et l’équipement de l’automobile, les pneus de taille 235/55 R17 sont montés notamment sur des modèles tels que : Audi Q3, Ford Galaxy, Ford Kuga, Mercedes Classe V, Volvo V60 ou VW Tiguan.

Avant d’acheter des pneus, n'oubliez pas de vous assurer qu’une taille donnée convient bien à votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser notre outil de sélection des pneus automobiles. Le calculateur pour le remplacement des pneus peut également vous être utile.

Pourquoi les tests ADAC sont-ils essentiels ?

On retrouve très souvent le sigle ADAC sur les portails consacrés à l’automobile, et cela s'intensifie assurément avec le début de la saison d’été ou d'hiver dans l'industrie du pneu. Cela provient du fait que cette organisation allemande réalise régulièrement depuis des années des tests de pneus, dont les résultats sont considérés comme figurant parmi les plus fiables et influents.

L’Automobile Club ADAC a gagné la confiance des conducteurs grâce à une méthodologie de recherche étudiée, qui part du principe qu’un bon pneu doit faire face à toutes les conditions typiques d'une saison donnée. Dans le cas du pneu d’été, le comportement sur un revêtement sec et humide, les paramètres liés à la qualité de la suspension et au bruit des pneus, ainsi que la résistance au roulement et au frottement sont analysés. Le modèle soumis aux essais ne doit obtenir de résultats négatifs dans aucune de ces catégories pour que l’opinion finale soit positive. Les points sont attribués sur une échelle allant de 1 à 5, et un poids différent est affecté aux différentes performances. Plus basse est la note, mieux c’est, conformément au système d’évaluation allemand. À  noter que les fabricants n’ont pas d'influence sur le déroulement des tests et que les pneus sont achetés auprès de distributeurs accessibles à tous.

Cette année, l'ADAC a également testé des pneus de taille 225/40 R18.

Vérifiez quels ont été les meilleurs modèles.

Lequel s’est avéré être le meilleur ? 

Dans le comparatif de cette année, 11 modèles testés sur 12 ont obtenu une note finale positive, dont quatre se sont particulièrement distingués par rapport à leurs concurrents. Il s’agit de Michelin Primacy 4, Bridgestone Turanza T005, Maxxis Premitra HP5 et de Pirelli Cinturato P7. Ils ont été récompensés d'une bonne note, mais les sept autres sont considérés comme satisfaisants.

Les pneus classés au milieu - Hankook Ventus Prime 3, Semperit Speed-Life 2 SUV, Yokohama BluEarth RV-02, Continental EcoContact 6 et Esa+Tecar Spirit Pro -  ont terminé l’épreuve avec des résultats en points très similaires. Les modèles Kumho Ecsta HS51 et Kleber Dynaxer HP3 s’en sont tirés un peu moins bien. Seul le Laufenn S-Fit EQ n’a pas répondu aux critères, ce qui lui a valu d’être jugé insatisfaisant et qui équivaut à une absence de recommandation.

Les résultats des tests ADAC pour les pneus de taille 235/55 R17 sont indiqués ci-après.

Modèle
Barème d’évaluation
Note
Michelin Primacy 4
1,9
bonne
Bridgestone Turanza T005
2,1
bonne
Maxxis Premitra HP5
2,3
bonne
Pirelli Cinturato P7
2,3
bonne
Hankook Ventus Prime 3
2,7
satisfaisante
Semperit Speed-Life 2 SUV
2,7
satisfaisante
Yokohama BluEarth RV-02
2,7
satisfaisante
Continental EcoContact 6
2,8
satisfaisante
Esa+Tecar Spirit Pro
2,8
satisfaisante
Kumho Ecsta HS51
3,0
satisfaisante
Kleber Dynaxer HP3
3,3
satisfaisante
Laufenn S-Fit EQ
5,0
insatisfaisante

Les lauréats dans les différentes catégories

Le paramètre qui a été considéré comme le plus important est la conduite sur revêtement humide. Il compte pour 40% de l’évaluation finale. Dans ce domaine, six pneus se sont comportés tout à fait bien, les produits les mieux notés étant ceux des marques Michelin et Kumbo. Pour ce qui est des performances sur asphalte sec, le pneu Pirelli Cinturato P7 est inégalé. Les propositions de Bridgestone et de l’économique Maxxis sont également très bonnes.

Il est intéressant de noter que les modèles avec la moyenne de points la plus élevée, en dehors du lauréat, ne figurent pas parmi les meilleurs concernant la qualité de la suspension et le niveau de bruit. Dans cette catégorie, les meilleures notes ont été obtenues, sans aucun doute, par les pneus de la seconde moitié du classement, le meilleur étant Yokohama BluEarth RV-02.

Les résultats de l’étude d’impact des différents modèles sur la consommation de carburant s’avèrent beaucoup plus contrastés. Deux pneus, à savoir Continental EcoContact 6 et Bridgestone Turanza T005, ont reçu une très bonne note, très rarement décernée par l'ADAC. Nous nous en réjouissons d’autant plus que dans le dernier groupe de performances, la résistance à l’usure, quatre modèles ont reçu une distinction illustrée par l'évaluation la plus élevée. Il s’agissait respectivement de : Michelin Primacy 4, Semperit Speed-Life 2 SUV, Continental EcoContact 6 et Esa+Tecar Spirit Pro. Cela signifie peut-être que les fabricants de pneus ont pris à cœur la question de l’écologie et qu'ils s’attachent à trouver des solutions qui prolongent la durée de vie des pneus et améliorent la conduite économique.

Comportement sur revêtement secPirelli Cinturato P7 (1,7 point) ;
Bridgestone Turanza T005 (1,9) ;
Maxxis Premitra 5 (1,9 point) ;
Comportement sur revêtement humideMichelin Primacy 4 (2,2 points) ;
Kumho Ecsta HS51 (2,2 points) ;
Bridgestone Turanza T005 (2,3 points) ;
Qualité de la suspension / bruit des pneusYokohama BluEarth RV-02 (2,2 points) ;
Michelin Primacy 4 (2,3 points) ;
Continental Eco Contact 6 (2,3 points) ;
Laufenn S-Fit EQ (2,3 points) ;
Impact sur la consommation de carburantContinental Eco Contact 6 (1,2 point) ;
Bridgestone Turanza T005 (1,4 point) ;
Kleber Dynaxer HP3 (1,8 point) ;
Résistance au frottementMichelin Primacy 6 (1,0 point) ;
Semperit Speed-Life 2 SUV (1,0 point) ; Continental Eco Contact 6 (1,0 point) ;
Esa+Tecar Spirit Pro (1,0 point)

Les débuts impressionnants du Michelin Primacy 4

Ce modèle du célèbre fabricant français est apparu pour la première fois dans le comparatif ADAC et il a immédiatement bondi à la première place. 

Il présente des qualités de performances durables, bonnes et très bonnes, dans tous les aspects relevant de la note générale. Le principal avantage du Primacy 4 a été relevé dans sa haute résistance à l’usure, obtenue grâce à son composé amélioré de caoutchouc, ainsi qu’à une répartition optimale de la pression. Le caoutchouc s’use lentement et uniformément, si bien que la durée d’exploitation est considérablement prolongée.

La proposition de la marque française a également surpassé la concurrence en matière de conduite sur revêtement humide. Le mérite en revient à la technologie EverGrip et aux sculptures de la bande de roulement qui ont été conçues pour évacuer la plus grande quantité d’eau possible de sous les roues.

Bridgestone Turanza T005 de nouveau récompensé

L’année dernière, les spécialistes de l'ADAC avaient analysé le modèle japonais en taille 185/65 R15 pour finalement le déclarer gagnant. Cette fois, le pneu Bridgestone s’est retrouvé deuxième, mais toujours à une place d’honneur, puisqu’il s’est révélé être la proposition la plus économique parmi les quatre premiers dans leur ensemble. Ceci est dû à la carcasse qui améliore la stabilité du pneu et augmente la précision de la conduite, diminuant de ce fait la résistance au roulement.

Cet excellent pneu s’est également bien comporté sur revêtement humide. Les incisions dans la zone d’épaulement se combinent efficacement avec les rainures longitudinales, de manière à ce que la voiture puisse conserver la meilleure traction possible les jours de pluie. Afin de maintenir la sécurité, l’eau est rejetée en permanence à l’extérieur du pneu. La technologie Nano-Pro-Tech améliore également la force d’adhérence.

La durabilité du Pirelli Cinturato P7

Ce sont avant tout les meilleurs résultats en conduite sur revêtement sec qui ont été déterminants pour le rang élevé de ce modèle dans le classement : il s’agit en fait d’un modèle idéal pour le sport. 

Ses épaules renforcées et les pavés de la bande de roulement situés au centre garantissent un voyage sûr et sécurisé et ce, non seulement en ligne droite, mais aussi dans les virages. Cela ne signifie pas pour autant que le modèle ne soit pas à la hauteur sur revêtement humide : c’est même le contraire. Le réseau de rainures offre une protection contre l’aquaplanage et permet d’éviter que même les pluies estivales n’entravent la précision de la conduite automobile.

À qui s’adresser pour l’achat de pneus d’été ?

Les tests d’organisations telles que l’ADAC apportent d’excellents conseils aux personnes qui doivent choisir un nouveau jeu de pneus. Principalement, parce qu'ils permettent de comparer des paramètres concrets et d’adapter en conséquence les pneus à leurs besoins. Suivant le style de conduite ou le type de trajet que nous empruntons le plus souvent, le pneu devrait avoir des caractéristiques différentes.

Les analyses menées par la presse automobile, notamment AutoBild, Auto, Motor und Sport, ou bien Autozeitung, fournissent également des informations précieuses. Les commentaires des conducteurs ne sont pas non plus dépourvus d’intérêt : vous les trouverez sur notre portail. Les personnes qui ont eu l’occasion d’utiliser des pneus sur le long terme et de les exposer à différents types d’épreuves sont les juges les plus sévères. Toutefois, l'information essentielle qu’il convient d’établir dès le début des recherches doit toujours être la taille.