Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie que les conducteurs remplaceront bientôt leurs pneus d’hiver par des pneus d’été. L’organisation allemande ADAC, qui effectue des tests de pneus depuis des années, peut aider les personnes qui commencent à chercher un nouvel ensemble pour les mois chauds. Cette année, des modèles en deux tailles, 205/55 R16 et 225/50 R17, ont été testés. Nous examinons ceux qui ont le mieux réussi et ont reçu des recommandations en conséquence.

L’une des tailles de pneus testées est montée sur la Honda Civic.

Comment les tests ADAC sont-ils menés ?

Le club automobile allemand ADAC est l’une des plus grandes organisations automobiles au monde. L’une de ses missions consiste à améliorer la sécurité routière et parmi les nombreuses initiatives qu’il entreprend est de donner des avis sur les voitures neuves, les infrastructures routières et les pneus.

Les tests de pneus ADAC sont considérés comme fiables non seulement en raison de la réputation de l’organisateur lui-même, mais également en raison de la méthodologie rigoureuse qui permet une comparaison minutieuse des paramètres clés. Chaque test, réalisé dans des conditions contrôlées, porte sur plus d’une douzaine de modèles issus de différents segments et gammes de prix. Les producteurs ne participent pas à leur sélection.

Surtout, pour qu’un modèle donné (d’une taille spécifique) reçoive une recommandation, il doit démontrer une performance polyvalente. Cela est évalué sur la base des résultats obtenus dans cinq catégories auxquelles une valeur spécifique a été attribuée :

L’échelle de notation retenue suppose que plus le score est bas, mieux c’est. Le nombre maximum de points pouvant être attribués est de 0,6 (très bon) et le plus bas - 5,5 (insuffisant).

Test de pneus été ADAC 2021 de taille 205/55 R16

Quinze modèles ont participé au premier test, dont trois ont terminés avec une « bonne » note. Onze ont été jugés satisfaisants et un a été jugé suffisant. Fait intéressant, l’étude a également inclus un pneu rechapé. Bien que sa note ne soit pas particulièrement basse,- malgré la dernière place, les spécialistes de l’ADAC ont noté, entre autres, la longue distance de freinage, les réactions retardées ou l’adhérence limitée dans diverses conditions.

Les résultats globaux sont les suivants :

Modèle
Score
Note
Continental PremiumContact 62,2bien (gut)
Semperit Speed-Life 32,2bien (gut)
Bridgestone Turanza T0052,3bien (gut)
Goodyear EfficientGrip Performance 22,6satisfaisant (befriedigend)
Kumho Ecsta HS512,6satisfaisant (befriedigend)
Apollo Alnac 4G2,7satisfaisant (befriedigend)
Hankook Ventus Prime 3 K1252,7satisfaisant (befriedigend)
Fulda EcoControl HP 22,8satisfaisant (befriedigend)
BFGoodrich Advantage2,9satisfaisant (befriedigend)
Maxxis Premitra 53,0satisfaisant (befriedigend)
Nokian Wetproof3,0satisfaisant (befriedigend)
Pirelli Cinturato P73,0satisfaisant (befriedigend)
Uniroyal RainSport 53,0satisfaisant (befriedigend)
Petlas Imperium PT5153,3satisfaisant (befriedigend)
King Meiler Sport 13,6suffisant (ausreichend)

Les pneus de dimension 205/55 R16 sont montés, entre autres, dans les voitures compactes. Par exemple, ce sont (selon le modèle et l’équipement) : Audi A3, Dacia Logan, Fiat Tipo, Ford Focus, Honda Civic ou Kia Ceed.

Continental PremiumContact 6

Deux pneus du classement ont reçu des notes globales également élevées (2,2), ce qui leur donne la position de leader. Le premier est Continental PremiumContact 6, représentant la classe premium.

Sa position dans le classement est due à des paramètres équilibrés, mais la vraie clé du succès était le meilleur résultat dans la catégorie de conduite sur sol mouillé. La marque a également veillé à la bonne durée de vie des pneus, ce qui n’a pas échappé à l’attention des personnes effectuant le test. Dans le domaine de la consommation de carburant, cependant, les spécialistes de l’ADAC s’attendraient à un peu plus.

Le Continental PremiumContact 6 est un pneu conçu pour de hautes performances. Les promesses de fiabilité du fabricant, quelle que soit la météo, semblent se refléter dans la réalité, avec une part importante du composé de caoutchouc Safety Silica. Il convient également de noter le dessin distinctif de la bande de roulement avec des macro-blocs conçus pour contribuer à la précision de la direction.

Semperit Speed-Life 3

Le premier pneu du segment économique de la liste est le Semperit Speed-Life 3. Il est intéressant de noter que son fabricant appartient au groupe Continental, nous pouvons donc parler d’un double triomphe.

Mais ce qui unit les deux modèles les plus performants, ce n’est pas seulement la société, mais aussi l’excellente performance de la conduite sur sol mouillé. Certes, le Speed-Life 3 a fait un peu moins bien dans cette catégorie que le PremiumContact 6, mais il a quand même laissé la concurrence derrière lui. Parmi ses avantages, nous pouvons également citer la faible résistance au roulement, qui a été mieux notée que la proposition de marque Continental.

Les caractéristiques appréciées du modèle sont dues à une sculpture raffinée de la bande de roulement. Au premier coup d’œil, vous pouvez voir les larges rainures qui minimisent le risque d’aquaplanage et raccourcissent les distances de freinage après une chute de pluie. Le constructeur a également prêté attention à la rigidité optimale des pneus, grâce à laquelle la voiture devrait rouler en toute confiance, même dans les virages.

Bridgestone Turanza T005

La deuxième offre premium mise en avant convient parfaitement aux conducteurs pour qui l’impact des pneus sur la consommation de carburant est important. Les pneus Bridgestone Turanza T005 ont obtenu l’un des scores les plus élevés de cette catégorie, dépassant ainsi les modèles mentionnés ci-dessus.

Un autre point fort, mis en évidence dans le test ADAC, est la conduite sûre sur des surfaces mouillées et sèches. Cependant, il y a aussi un inconvénient qui est le bruit généré.

En revenant aux années précédentes, nous pouvons remarquer que les pneus Bridgestone Turanza T005 ne sont pas testés pour la première fois par l’organisation allemande et qu’ils ont déjà été placés plusieurs fois sur le podium. Cela prouve que les technologies utilisées pour la production sont parmi les meilleures disponibles sur le marché. Parmi celles-ci figure le composé NanoPro-Tech qui offre une excellente traction dans diverses conditions.

Catégories individuelles : qui a été le meilleur

Des règles d’évaluation rigoureuses et l’exigence d’une performance équilibrée font que certains modèles, tout en se révélant imbattables dans des catégories individuelles, occupent des positions plus basses dans le classement général.

CatégorieMeilleurs modèles
comportement sur surfaces sèchesMaxxis Premitra 5 (1,4); Hankook Ventus Prime 3 K125 (1,5); Continental PremiumContact 6 (2,0); Semperit Speed-Life 3 (2,0) ; Bridgestone Turanza T005 (2,0) ; Pirelli Cinturato P7 (2,0)
comportement sur surfaces mouilléesContinental PremiumContact 6 (1,8); Semperit Speed-Life 3 (1,9); Pirelli Cinturato P7 (2,0)
niveau de bruit généréFulda EcoControl HP 2 (2,7); Nokian Wetproof (2,7); Pirelli Cinturato P7 (2,7); Uniroyal RainSport 5 (2,7)
consommation de carburantKumho Ecsta HS51 (1,6); BF Goodrich Advantage (1,6); Bridgestone Turanza T005 (1,8)
durée de vieGoodyear EfficientGrip Performance 2 (0,6); Fulda EcoControl HP 2 (1,5); Petlas Imperium PT515 (1,5)

70 / 5000 Wyniki tłumaczenia la taille des pneus de l'Opel Vectra a participé au test ADAC Les pneus de taille 225/50 R17 sont montés sur l’Opel Vectra, entre autres.

Test de pneus été ADAC 2021 de taille 225/50 R17

Le deuxième relevé concerne la taille 225/50 R17. Cette fois, les caractéristiques de conduite de dix-sept modèles ont été vérifiées, dont quatre se sont particulièrement distingués : ils ont obtenu la note «bien». Douze pneus ont été jugés satisfaisants et un n’a pas été recommandé.

ModèleScore
Note
Falken Azenis FK5102,1bien (gut)
Continental PremiumContact 62,2bien (gut)
Kumho Ecsta PS712,3bien (gut)
Bridgestone Turanza T0052,5bien (gut)
Michelin Primacy 42,7satisfaisant (befriedigend)
Dunlop Sport Maxx RT22,8satisfaisant (befriedigend)
Esa+Tecar Spirit Pro2,8satisfaisant (befriedigend)
Nexen N'Fera Sport2,8satisfaisant (befriedigend)
Pirelli Cinturato P7 C22,8satisfaisant (befriedigend)
Semperit Speed-Life 32,9satisfaisant (befriedigend)
Kleber Dynaxer HP43,1satisfaisant (befriedigend)
Sava Intensa UHP 23,1satisfaisant (befriedigend)
Giti GitiPremium H13,3satisfaisant (befriedigend)
Laufenn S-Fit EQ+ LK013,3satisfaisant (befriedigend)
Barum Bravuris 5HM3,4satisfaisant (befriedigend)
Viking ProTech NewGen3,5satisfaisant (befriedigend)
Firestone Roadhawk4,9insuffisant (mangelhaft)

Sur quelles voitures les pneus 225/50 R17 sont-ils montés ? L’ADAC indique qu’ils font souvent partie de la classe moyenne. Parmi les voitures équipées de pneus de ces dimensions sont les modèles suivants : Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Mercedes Classe B, Honda Accord, Opel Vectra et Peugeot 508.

Falken Azenis FK510

Cette fois, la palme de la primauté est allée à une marque de classe moyenne. La proposition du logo Falken était inégalée et ses paramètres équilibrés ont réussi à convaincre les organisateurs du test.

L’Azenis FK510 a excellé sur les routes mouillées, obtenant le meilleur score dans cette catégorie. Et il convient de noter que les performances de nombreux pneus dans ce domaine ont été étonnamment mal notées.

Les louanges ne s’arrêtent pas là. Les pneus japonais ont fait face à des conditions sèches et n’ont pas eu de mauvais résultats en termes de durabilité. Ils se sont également avérés être les uns des plus silencieux. Dans ce cas, en tenant compte des notes des autres modèles, on aurait pu travailler un peu plus sur l’impact sur la consommation de carburant.

L’évaluation positive du Falken Azenis FK510 est due à un certain nombre de facteurs, dont l’un est la bande de roulement asymétrique. Une telle sculpture permet de garder le contrôle de la voiture à la fois dans la conduite en ligne droite et dans les virages. Cela se traduit également par des distances de freinage plus courtes lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables aux conducteurs.

Kumho Ecsta PS71

Nous sautons immédiatement à la troisième place qui est attribuée au deuxième représentant du segment moyen: Kumho Ecsta PS71. Comment a-t-il mérité sa place sur le podium ?

Tout d’abord, grâce à une lutte efficace contre l’aquaplaning qui est d’une grande importance pour notre sécurité, lorsque la route est recouverte d’eau. Selon les spécialistes de l’ADAC, le modèle pourrait avoir une direction un peu plus précise sur route sèche, mais il se comporte toujours bien et offre une courte distance de freinage.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour savoir pourquoi les pneus Kumho ont passé avec succès le test du club automobile allemand. Il suffit de regarder la bande de roulement, dotée d’un système de rainures et d’encoches par lesquelles l’eau est évacuée devant le pneu. Les blocs massifs sont responsables de l’adhérence, même à des vitesses élevées, et de la réponse rapide à la pédale de frein.

Continental PremiumContact 6 et Bridgestone Turanza T005

C’est la deuxième fois que nous faisons référence à ces modèles, ce qui ne fait que confirmer leur succès. Le Continental PremiumContact 6 a pris la deuxième placeau test de pneus de taille 225/50 R17. Il s’est particulièrement bien comporté sur les surfaces mouillées et s’est également démarqué sur route sèche. Cela signifie que grâce à lui, nous nous sentirons en confiance au volant, quelles que soient les conditions. L’une des meilleures notes partielles a également été attribuée à l’impact sur la consommation de carburant.

Cette fois, le pneu tourisme Bridgestone Turanza T005 s’est classé à la quatrième place. Il convient de noter que ce modèle a également été évalué comme bon. L’ADAC le loue en particulier pour sa précision de direction et ses courtes distances de freinage sur route sèche. Par rapport aux trois pneus les mieux notés, sa longévité doit être améliorée.

Résultats par catégorie

Les autres pneus, s’ils obtiennent souvent de très bons résultats dans des catégories individuelles, présentent des faiblesses qui les empêchent d’atteindre des positions plus élevées dans le classement général. Plusieurs de ces cas sont mis en évidence dans le tableau ci-dessous.

CatégorieMeilleurs modèles
comportement sur surfaces sèchesMichelin Primacy 4 (1,5); Pirelli Cinturato P7 C2 (1,5); Dunlop Sport Maxx RT2 (1,8); Giti GitiPremium H1 (1,8)
comportement sur surfaces mouilléesFalken Azenis FK510 (2,0); Semperit Speed-Life 3 (2,0); Continental PremiumContact 6 (2,1)
niveau de bruit généréSava Intensa UHP 2 (2,6); Falken Azenis FK510 (2,8); Dunlop Sport Maxx RT2 (2,8); Nexen N Fera Sport (2,8)
consommation de carburantViking ProTech NewGen (1,6); Continental PremiumContact 6 (1,8); Kleber Dynaxer HP4 (1,8); Barum Bravuris 5HM (1,8)
durée de vieMichelin Primacy 4 (1,5); Esa+Tecar Spirit Pro (1,5); Semperit Speed-Life 3 (1,5)

Choisir les pneus d’été : que faut-il prendre en compte ?

Avant d’acheter de nouveaux pneus, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour les choisir. Il y a au moins plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, notre sécurité est en jeu. Il est important de comprendre que ce sont les pneus, rien d’autre, qui relient le véhicule à la route. C’est pourquoi, il dépend dans une large mesure d’eux que nous atteignions à chaque fois notre destination. De plus, un ensemble bien choisi rendra notre satisfaction de conduire plus grande.

Par où commencer la recherche ? Le mieux en déterminant la bonne taille car les pneus doivent s’adapter à la voiture sur laquelle ils seront montés. Si nous ne connaissons pas ces informations, un configurateur spécial nous aidera.

Ensuite, examinons notre style de conduite : dynamique ou plutôt calme. Il est également bon de déterminer approximativement combien de kilomètres nous parcourons par an. Nous pouvons ainsi identifier les caractéristiques que les nouveaux pneus d’été devraient avoir pour répondre à nos attentes. Pour certaines personnes, le confort sera plus important que les pneus à faible résistance au roulement, tandis que pour d’autres, la durabilité peut être la clé.

Enfin, consultons les experts. Consultons les derniers résultats des tests de l’ADAC, d’autres organisations ou de la presse automobile. L’avis des conducteurs n’est pas moins précieux : ils testent leurs pneus chaque jour et partagent ensuite leurs conclusions avec les clients d’Oponeo.