Presque tous les conducteurs sont conscients de l’importance de pneus bien gonflés pour le confort de conduite. Une bonne pression permet également de préserver toutes les propriétés des pneus et de prolonger leur durée de vie. Quels sont les effets d’une conduite prolongée avec des pneus surgonflés ?

Pourquoi est-ce dangereux de rouler avec des pneus surgonflés ?Pourquoi est-ce dangereux de rouler avec des pneus surgonflés ?

Quels sont les signes d’une pression de pneu trop élevée ?

Chaque conducteur devrait prendre l’habitude de vérifier régulièrement le niveau de pression de ses pneus. En particulier en hiver, lorsque les températures basses persistent, il est extrêmement important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Rouler avec une pression différente de celle recommandée par le fabricant pose souvent problème lorsque les pneus sont sous-gonflés. En effet, il s’agit d’un phénomène normal qui se produit quand on utilise la voiture. Cependant, il peut arriver que le conducteur, même sans le savoir, règle la valeur du compresseur sur une valeur trop élevée, ce qui se traduit par un surgonflage des pneus. Les signes de cette pression trop élevée sont généralement très rapidement perceptibles.

Des pneus surgonflés nuisent considérablement au confort de conduite. Lorsque cela se produit, le caoutchouc devient plus tendu et perd son élasticité. Les irrégularités sont moins bien amorties et la maniabilité des pneus est affectée. La voiture est plus rigide et le confort est diminué. La sensation des chocs sera nettement plus marquée lors de la conduite sur des routes accidentées. Dans les cas extrêmes, certains accessoires intérieurs peuvent commencer à grincer ou même se détacher.

L’augmentation de la consommation de carburant est un autre signe que les pneus sont surgonflés. Un mauvais contact du pneu avec la route augmente la résistance au roulement, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant.

Causes d’une pression trop élevée des pneus

L’une des causes les plus courantes du surgonflage des pneus d’une voiture est une erreur de réglage sur le compresseur. Certains conducteurs préfèrent rouler avec des pneus surgonflés, mais cette pratique n’est absolument pas recommandée.

Le niveau de pression doit également être réajusté après un long trajet avec une charge accrue, par exemple après un retour de vacances. En effet, une charge importante de la voiture nécessite une pression des pneus légèrement plus élevée.

Conséquences d’une pression de pneu trop élevée

Un surgonflage temporaire des pneus ne devrait pas nuire à l’état des pneus. Cependant, une conduite prolongée avec des pneus surgonflés peut avoir des conséquences importantes. Les effets les plus courants d’une pression trop grande dans les pneus sont les suivants :

Moins bonne adhérence

Une pression trop élevée réduit la surface de contact de la bande de roulement. Cela a pour effet de diminuer l’adhérence et la stabilité du véhicule. La conduite peut être difficile, surtout lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Usure irrégulière des couches de la bande de roulement

Un mauvais contact entre le pneu et le sol nuit à l’état de la bande de roulement. Les blocs s’usent de manière irrégulière et la durée de vie des pneus est considérablement réduite. Si la pression du pneu est trop élevée, c’est la partie centrale du pneu qui se dégrade le plus rapidement. Cette déformation du profil affecte les performances de conduite et accroît le risque d’endommagement du pneu dû à une mauvaise utilisation.

Risque d’endommager le châssis

L’augmentation des chocs provoquée par un amortissement insuffisant des irrégularités de la route accélère l’usure des composants de la suspension. Un surgonflage des pneus peut, à terme, provoquer des défaillances majeures du système de direction ou des composants du châssis, ce qui nécessitera des réparations coûteuses.