Certains achats ne doivent pas être effectués à la légère, et connaître différents points de vue peut vous aider à prendre une bonne décision. Le choix des pneus hiver appartient certainement à cette catégorie, c’est un élément responsable de l’adhérence de la voiture dans des conditions difficiles. L’un des conseils les plus utiles est l’avis des conducteurs qui ont une certaine expérience de la route. Nous vous présentons une liste des pneus d’hiver les mieux notés dans la dimension 205/55 R16 et nous espérons qu’elle vous aidera à choisir les pneus parfaits pour la saison à venir.
Seuls des pneus d'hiver peuvent vous garantir une pleine sécurité pendant la mauvaise saison.
Les pneus d’hiver de dimension 205/55 R16 équipent de nombreux modèles de voitures, comme par exemple : BMW Série 3, Ford Focus, Skoda Octavia, Volkswagen Passat, Renault Mégane ou Toyota Avensis.
Si vous ne savez pas si les pneus de cette dimension conviennent à votre voiture, consultez ces informations dans notre configurateur de sélection de pneus.
Classement des pneus hiver 205/55 R16*
En exprimant leur jugement sur un pneu donné, les conducteurs devaient évaluer des aspects tels que l’adhérence dans diverses conditions, la distance de freinage, le confort de roulement et la résistance au roulement. Voici les résultats :
Modèle | Note moyenne* |
---|
Michelin Alpin 6 | 5,65 |
Bridgestone Blizzak LM005 | 5,65 |
Michelin ALPIN 5 | 5,6 |
Continental WinterContact TS 860 | 5,6 |
Nokian WR Snowproof | 5,55 |
*Le classement est établi à partir des notes sur une échelle de 1 à 6 que les clients d’Oponeo ont données entre le 01/01/2019 et le 31/07/2021. Un nombre minimum d’avis était requis pour qu’un pneu soit éligible au classement. Les notes indiquées ne concernent que les modèles en taille 205/55 R16 et peuvent différer des résultats présentés dans le magasin.
Michelin Alpin 6
Le modèle d’hiver le mieux noté dans cette dimension s’est avéré être un représentant du segment haut de gamme – le Michelin Alpin 6. Ces pneus bénéficient d’avis favorables non seulement de la part des conducteurs qui les utilisent, mais aussi des experts automobiles qui les testent. Ce n’est guère surprenant, car il a déjà suscité beaucoup d’intérêt depuis sa sortie et il fait l’objet d’un traitement favorable.
Ces superlatifs ne sont dus qu’au fabricant, qui a mis l’accent sur une conception bien pensée et des solutions appropriées dans le projet Alpin 6. Le dessin évolutif de la bande de roulement et le composé multicouche de la bande de roulement forment un duo parfait. Cela a permis d’obtenir d’excellentes performances que le pneu garantit en conditions hivernales. Il s’adapte très bien à la neige et aux pluies verglaçantes qui prévalent pendant cette période, assurant le plus haut niveau de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. L’adhérence et la stabilité se font sentir lors de la conduite dans des conditions difficiles, ainsi que lors du freinage. Il faut également noter que la bande de roulement du pneu du fabricant français s’use de manière régulière et que ses caractéristiques restent constantes du moment de l’achat jusqu’à la fin de sa vie.
En plus de confirmer les affirmations du fabricant, les utilisateurs ont également remarqué le silence du pneu
Je recommande ces pneus à tout le monde, le jeu en vaut la chandelle, je n’ai jamais eu de pneus aussi silencieux et qui évacuent l’eau aussi bien. J’habite dans les montagnes, c’est pourquoi la traction est très utile, mais pas seulement en hiver, sur la neige, ils se débrouillent brillamment quand on démarre à plein régime, ils avancent pratiquement sans glisser du tout et sur les routes glacées et sans neige. Freinage pratiquement comme en été, sans dérapage, ils s’arrêtent rapidement et de manière fiable, après plus de 5 mille kilomètres, ils sont comme neufs sans usure de la bande de roulement, je recommande et pour l’été j’achèterai aussi des Michelins :) [Philippe Herr]
« C’est mon premier hiver avec ces pneus et je suis ravi, adhérence parfaite sur les routes enneigées et glissantes, la neige fondue aussi. Sur chaussée sèche, ils sont silencieux et confortables. Je les recommande à tous ceux qui apprécient la sécurité ». [Jacques Etienne]
Bridgestone Blizzak LM005
La deuxième place de notre classement a également été retenue par un représentant de la classe premium, mais par le projet du géant du pneumatique Bridgestone. Il s’agit du Blizzak LM005 qui a la même note moyenne que le leader du tableau. Ce modèle a acquis une grande reconnaissance auprès des conducteurs du monde entier. Sa popularité depuis son lancement sur le marché ne faiblit pas, en raison d’excellentes performances garanties pendant cette saison la plus exigeante de l’année.
Le modèle phare de la société pour la saison hivernale mérite des éloges pour de bonnes raisons. Les concepteurs ont peaufiné chaque détail, de sorte que les pneus garantissent des caractéristiques de premier ordre. Il suffit d’observer le motif ingénieux de la bande de roulement qui présente un nombre accru de rainures, tant au centre que sur les côtés. Les premières rainures sont conçues pour s’enfoncer dans la neige et évacuer l’eau sous la face du pneu. Les deuxièmes rainures améliorent la traction sur les routes glacées et enneigées et aident à freiner en toute sécurité. Le design présente des lamelles en 2D et 3D, ainsi que des rainures en zigzag. Tout cela a un impact important sur l’adhérence et la stabilité du véhicule lors des déplacements en hiver. L’adaptation du pneu aux conditions les plus difficiles est également imputable au composé de caoutchouc Nano Pro-tech à haute teneur en silice.
Les utilisateurs du Blizzak LM005 témoignent de ses performances :
« Malgré le faible kilométrage depuis l’achat, j’ai eu l’occasion de tester le pneu sur des routes sèches et gelées, ainsi que dans la neige et la neige fondue. Dans chacun de ces cas, le pneu a tenu fermement. Je n’ai ressenti aucune gêne pendant la conduite. Le freinage sur la neige ne constitue pas un problème ». [Denis]
« Je conduis des voitures depuis 35 ans et je dois admettre que je n’ai encore jamais rencontré un pneu aussi sensationnel. Et j’ai testé de nombreux produits différents, dont certains de haut niveau. J’ai utilisé les pneus Bridgestone Blizzak LM005 pendant plus de 15 000 km et ils ne m’ont jamais déçu dans aucune situation. Ils sont excellents sur la chaussée mouillée, mais ils ont une aussi bonne adhérence sur une route fortement enneigée. Je me suis attaqué à des montées assez raides et enneigées avec eux et ils n’ont perdu le contact qu’une seule fois (et c’était ma faute). En conduisant sur de la neige fraîche, à 80 km/h, ils n’ont eu aucun problème. Ils excellent également sous la pluie battante, même en traversant des flaques d’eau profondes. Les pneus sont remarquablement silencieux et l’usure de la bande de roulement est presque imperceptible. Si le fabricant ne change pas ses standards actuels, je ne poserai que des pneus Bridgestone Blizzak l’hiver prochain. Je recommande fortement » ! [Pierre L]
Michelin ALPIN 5
Michelin ferme le podium, cette fois avec un modèle un cran plus bas en série que le leader du classement. Le pneu Alpin 5 a également séduit les conducteurs durant la période étudiée par Oponeo, d’où sa présence. Même si l’Alpin 6 présente une amélioration de 6 % des performances sur le mouillé et de 8 % sur la neige par rapport à la génération précédente, il vaut quand même la peine de s’y intéresser.
Le nom du modèle « Alpin » fait référence aux conditions alpines, c’est-à-dire à un hiver rigoureux avec un froid intense et de fortes chutes de neige. C’est exactement ce que le pneu Michelin parvient à faire, même dans les situations les plus difficiles. Il possède une bande de roulement profonde et directionnelle, des flancs innovants, et garantit donc d’excellentes performances même sur les routes mouillées et verglacées. Toutes les précipitations sont canalisées loin de l’avant du pneu, il n’y a donc aucune perte d’adhérence et aucune perte de contrôle. Le mélange de caoutchouc avec de l’huile de tournesol et de la silice donne au pneu sa flexibilité et ses performances sur la route.
Que pensent nos clients du Michelin Alpin 5 ? Voici quelques opinions :
« Les pneus sont de très bonne qualité, ils adhèrent parfaitement sur les surfaces sèches et humides. Je suis stupéfaite, c’est la première fois que je rencontre des pneus aussi performants. Ils sont silencieux, adhèrent très bien dans toutes les conditions, même lorsque la route est verglacée. Je recommande ces pneus à tous ceux qui veulent se sentir en sécurité au volant ». [Isabelle]
« Les pneus adhèrent très bien sur le mouillé et les gelées ne sont pas un problème pour eux non plus. Le pneu se comporte également bien dans une situation où il y a de la neige fine et gelée sur la route. Ce pneu est idéal pour un hiver « urbain » ». [Claude]
Continental WinterContact TS 860
Le WinterContact TS 860 de Continental jouit également d’une bonne réputation auprès des automobilistes. Ce modèle culte a été reconnu à plusieurs reprises dans des tests automobiles prestigieux, dans lesquels il a obtenu des classements élevés. Grâce à sa fiabilité en conditions hivernales, le pneu répond aux attentes des utilisateurs les plus exigeants qui attendent de très bons paramètres de conduite.
Les performances élevées sont dues, entre autres, au composé de caoutchouc « Cool Chili », contenant de la silice. Il assure une bonne adhérence sur les routes d’hiver, ainsi qu’une excellente stabilité au freinage sans risque de dérapage. Les pneus évacuent également très bien l’eau. La bande de roulement directionnelle est dotée de la technologie SnowCurve, avec des rainures 3D sur la bande de roulement. Elles permettent au pneu d’adhérer encore mieux à la neige sur les routes enneigées, évitant ainsi les glissades. Le choix du WinterContact TS 860 pour l’hiver est le bon choix pour les conducteurs qui attendent d’excellentes performances sur la neige, la glace, les routes humides et sèches.
Les opinions des conducteurs équipés de pneus WinterContact TS 860 confirment les promesses du fabricant :
« Les pneus se comportent très bien, je ne les échangerais pour aucun autre. Ils contribuent définitivement au sentiment de sécurité. Ils sont très silencieux et je n’ai aucun problème avec eux, même sur des routes très glacées ». [Matthieu Dupuis]
« Pour la première fois, j’ai décidé d’acheter des pneus Continental en novembre (pneus d’hiver) et je ne le regrette vraiment pas. La voiture que j’ai achetée avait des pneus d’été de cette marque et roulait vraiment super bien (10/10). Personnellement, je n’ai jamais eu de meilleurs pneus d’hiver, une conduite fiable dans la neige et sur les routes mouillées. Je recommande ces pneus, sûrs et agréables à conduire’. Ma note sur une échelle de 1 à 10 est de 11 » ! [Lukenxd]
Nokian WR Snowproof
Le WR Snowproof clôt le classement Oponeo de cette année des meilleurs pneus hiver de taille 205/55 R16. Il s’agit d’un produit haut de gamme de la société finlandaise Nokian Tyres. Le choix de ce pneu est une garantie de sécurité lors des déplacements pendant la saison la plus difficile de l’année, grâce à sa construction et à ses solutions.
L’excellente performance est due à l’utilisation de technologies modernes. « Le composé de caoutchouc Alpine Grip est une combinaison spéciale de silice, de caoutchouc et de polymères. Ce qui se traduit par une tenue de route plus stable, plus sûre et plus prévisible, ce qui est attendu en conduite hivernale. La bande de roulement est directionnelle, avec des rainures et des blocs en forme de flèche qui maintiennent l’adhérence sur la neige pour minimiser le risque de glissement. Ceci est particulièrement important lors de manœuvres soudaines telles que les accélérations ou les freinages brusques ».
Voyons ce que les utilisateurs pensent du Nokian Tyres :
« C’est certainement l’un des meilleurs pneus d’hiver avec lequel j’ai roulé. Conduite fiable sur le sec, l’humidité ou la neige fondue. La voiture se conduit avec beaucoup d’assurance. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent des pneus de qualité et fiables, non seulement à basse mais aussi à haute vitesse ». [Nathan 1878]
« Les pneus se sont brillamment comportés lors des sorties hivernales en montagne, où ils ont été testés dans des conditions assez extrêmes. Les routes sinueuses et non déneigées, les départs de parkings enneigés et les insertions dans la circulation n’ont posé aucun problème. Sur chaussée sèche, je n’ai rien à redire non plus ». [Greg]
Comment choisir les pneus d’hiver ?
Les informations qui peuvent être obtenues en trois étapes simples sont très utiles pour trouver le pneu d’hiver parfait. La première consiste à lire les avis émis sur un modèle donné par d’autres conducteurs.
Il est également utile de vérifier les résultats des tests effectués par les organisations et les magazines automobiles. Il s’y trouve les évaluations données par des experts.
La dernière étape consiste à lire les informations de l’étiquette d’un pneu donné dans la dimension qui vous intéresse. Vous en saurez alors plus sur la résistance au roulement, le bruit généré et les performances de freinage sur sol mouillé.