En principe, les pneus toutes saisons associent les meilleures performances estivales et hivernales. Est-ce vraiment le cas ? Les essais de l’ADAC de cette année pour les tailles 175/65 R14 offrent des résultats de test complets pour neuf modèles populaires. Découvrez les modèles qui se sont distingués et dissipez tous vos doutes avant l’achat.

Les pneus toutes saisons sont toujours le résultat de certains compromis

Les pneus toutes saisons sont toujours le résultat de certains compromis

Les pneus toutes saisons : un compromis idéal ?

Les pneus toutes saisons sont toujours le résultat d’un compromis. Les fabricants doivent associer des performances qui, à première vue, semblent totalement contradictoires. En effet, le modèle de conduite multisaison devrait conserver une souplesse suffisante en hiver et être suffisamment rigide en été. La bande de roulement doit affronter la neige et cependant ne pas limiter la zone de contact avec la surface. Il n’est pas possible de garantir un équilibre parfait des performances dans toutes les conditions. C’est pourquoi les pneus toutes saisons sont destinés aux automobilistes au style de conduite modéré, se déplaçant principalement sur des routes enneigées.

Cependant, tous les modèles ne sont pas aussi efficaces. Le club automobile allemand ADAC met à profit sa longue expérience de plus de 100 ans dans l’industrie du pneumatique et passe en revue les aspects les plus importants des pneus toutes saisons. Les paramètres sont analysés en deux groupes de catégories:

 

Le comportement sur différents types de surface:

Le confort et les économies :

Conduite sur des surfaces enneigées

Résistance à l'usure

Conduite sur des surfaces sèches

Économie de carburant

Conduite sur des surfaces mouillées

Bruit généré

Conduite sur des surfaces verglacées

 

 

 

Comment les évaluations sont-elles attribuées dans le test ?

Le pneu analysé lors des tests ADAC reçoit une note sur une échelle de 1 à 5 dans chacune des sept catégories testées. Ensuite, le résultat moyen est calculé et l'une des cinq mentions ci-dessous est attribuée :

  • très bon (sehr gut),

  • bon (gut),

  • satisfaisant (befriedigend),

  • suffisant (ausreichend),

  • insuffisant (mangelhaft).

La position finale dans le classement est définie non seulement par le résultat moyen de toutes les catégories testées, mais également par le bilan général des modèles de pneus. Il est important que le modèle recommandé soit caractérisé par des performances équilibrées et qu’il ait reçu des recommandations dans chacune des conditions testées. Si certains paramètres sont inférieurs à la norme, le pneu ne recevra pas d’avis favorable de la part de l’organisation.

 

Savez-vous que ...

Selon la politique de l'association ADAC, aucun des modèles de pneus ne bénéficie actuellement de la note finale la plus élevée (sehr gut). Les experts de ce club automobile estiment que le secteur des pneumatiques a encore beaucoup à faire et la note la plus élevée est destinée à un modèle qui verra le jour suite aux progrès technologiques.

 

Le banc d’essai ADAC des pneus toutes saisons en taille 175/65 R14 82T

 

Modèle de pneu :   

Evaluation (note)*

1. Nexen N`Blue 4 Season

Satisfaisant (2,7)

2. Continental AllSeasonContact

Satisfaisant (3,0)

3. Goodyear Vector 4Seasons G-2

Satisfaisant (3,3)

4. Nokian Weatherproof

Satisfaisant (3,4)

5. Firestone Multiseason

Suffisant (3,7)

6. Maxxis AllSeason AP2

Suffisant (3,7)

7. Vredestein Quatrac 5

Suffisant (3,7)

8. Hankook Kinergy 4s H740

Suffisant (3,9)

9. Michelin CrossClimate

Suffisant (3,9)

*Les notes varient de 1 à 5, où „1” représente la meilleure évaluation.

 

Les résultats des tests de cette année peuvent surprendre certains automobilistes, en particulier ceux qui ne sont pas très habitués au marché des pneus. Le haut du podium se voit occupé par un vainqueur inattendu: Nexen N`Blue 4 Season, qui appartient à la classe économique. Dans la course au titre, ce modèle a dépassé les fabricants de pneus les plus en vue du secteur haut de gamme. Il n’y a pourtant aucun moyen de manipuler les résultats. Les pneus de la société coréenne méritaient pleinement cette distinction.

D’autre part, tous les modèles qui ont reçu une recommandation claire de l’ADAC et un avis positif «satisfaisant» méritent le détour. Les pneus restants du classement ont été marqués comme "répondant aux besoins de base" (ils peuvent être utilisés en toute sécurité par les usagers de la route).

 

Achetez de préférence les pneus toutes saisons avec l’homologation pour l'hiver.

Achetez de préférence les pneus toutes saisons avec l’homologation pour l'hiver.

 

Examinons de plus près les quatre modèles recommandés par l'ADAC:

 

Nexen N`Blue 4 Season

 Nexen N`Blue 4 Season

Nexen N`Blue 4 Season

Pour les conducteurs les moins orientés quant au marché des pneus toutes saisons, le gagnant de cette année pourrait presque faire scandale. Cependant, comme le montre l'analyse d'aspects particuliers du fonctionnement de ce modèle, ce choix n'était pas injustifié. Nexen N`Blue 4 Season a reçu des recommandations élevées de l’association allemande dans 4 des 7 catégories examinées :

 

Comportement sur les surfaces mouillées

Bon (2,3)

Comportement sur les surfaces verglacées

Bon (2,2)

Efficacité en carburant

Bon (2,1)

Résistance à l'usure

Bon (2,5)

 

Ce ne sont cependant pas les catégories individuelles qui ont décidé de la victoire finale dans le classement pour la taille 175/65 R14 mais des résultats conséquents dans toutes les catégories. Rien que dans la catégorie "bruit", le pneu a reçu un score partiel supérieur à 3.

Quel est le secret des pneus du fabricant coréen ?

  • La bande de roulement: le modèle directionnel est équipé d’un réseau très dense de lamelles. Dans la zone centrale, elles améliorent la stabilité de la conduite sur neige, tandis que les découpes extérieures sont responsables de performances élevées au printemps et à l'automne.

  • Des blocs tridimensionnels: garantissent une rigidité optimale du pneu dans diverses conditions météorologiques. Ils sont flexibles pendant les gelées et suffisamment stables par temps chaud.

  • Un mélange de silice high tech: responsable de la continuité de la traction, du maintient l'unité de la structure et de la protection contre les effets négatifs des températures extrêmes.

 

Savez-vous que ...

Le nom Nexen vient de la combinaison de deux mots anglais "Next" et "Century". Ces expressions définissent la politique de l'entreprise, axée sur le développement continu et l'introduction de solutions technologiques et de production innovantes.

 

Nexen N`Blue 4 Season dans la taille 175/65 R14

 

 

Continental AllSeasonContact

Continental AllSeasonContact

Continental AllSeasonContact

Continental est une marque beaucoup plus reconnaissable. La société allemande est l’un des leaders incontestés du marché du pneu et ses produits établissent souvent de nouvelles normes. Le modèle AllSeasonContact est un exemple parfait des efforts de la marque allemande dans la conception et la fabrication de pneus de la plus haute qualité.

Ce pneu est conçu pour les voitures de tourisme de toutes les classes. Parfait pour les voitures haut de gamme, telles que les Mercedes A ou Audi A3, ainsi que pour les variantes urbaines de Ford Focus, Opel Adam. ADAC a attribué la mention «bon» à ce pneu dans 5 catégories :

  • Efficacité en carburant – note 1,7

  • Comportement sur les surfaces mouillées – note 1,9

  • Résistance à l’usure – note 2,0

  • Comportement sur les surfaces enneigées – note 2,3

  • Conduite sur un itinéraire verglacé – note 2,4

 

Le modèle AllSeasonContact de Continental utilise des technologies exclusives qui optimisent la conduite en toutes saisons :

Les composés de résines (résines Winter Performance) et de silice (composé de silice Tracion) augmentent considérablement les performances du pneu en conditions hivernales. Il s'adapte parfaitement au temps qu’il fait, offrant une adhérence adéquate tout au long du trajet.

L’association des épaulements ouverts et de la construction renforcée avec un nombre limité de lamelles permet de réduire les distances de freinage, ce qui augmente l'efficacité d'arrêt de la voiture. Ces solutions contrecarrent idéalement le phénomène d'aquaplaning.

La conception optimisant le flux d’énergie contribue à réduire la résistance au roulement, ce qui joue considérablement sur les performances du pneu et la consommation de carburant.

 

Continental AllSeasonContact dans la taille 175/65 R14

 

 

Goodyear Vector 4Seasons G-2

Goodyear Vector 4Seasons G-2

Goodyear Vector 4Seasons G-2

À la troisième place du classement, on trouvera un modèle, très souvent récompensé par les experts des tests depuis ses débuts. Un mélange high tech de caoutchouc associé à une excellente technologie brevetée par Goodyear de la bande de roulement est parfait pour la conduite en toutes saisons.

La durabilité est certainement à l’avant-garde de la deuxième génération du Vector 4 Seasons. La résistance à l’usure a été appréciée par l’ADAC avec la note la plus élevée qui soit : 1,0.  Cela signifie que nous n'avons certainement pas à craindre une usure excessive du pneu.

De plus, trois catégories ont reçu la note élevée «bon» lors des tests ADAC de cette année en taille 175/65 R14 :

  • Conduite sur sol mouillé 

  •  Conduite sur sol verglacé 

  •  Efficacité énergétique (consommation)

 

Savez vous que…

Charles Goodyear, dont le nom est porté par la société américaine, n’a rien à voir avec celle-ci. Il a été honoré de cette manière par les fondateurs de l’entreprise - il est l'inventeur qui a jeté les bases de l'industrie du caoutchouc moderne.

 

Goodyear Vector 4Seasons G-2 dans la taille 175/65 R14

 

 

Nokian WeatherProof

Le producteur haut de gamme finlandais est principalement connu pour ses compétences en matière de pneus hivernaux. Les modèles de la série WR sont considérés comme les leaders mondiaux sous les climats froids et difficiles. Cependant, Nokian ne se contente pas des modèles pour l’hiver. Le catalogue de la marque comprend également des variantes estivales très appréciées et, comme le confirme le classement de cette année, des pneus toutes saisons très efficaces.

Le modèle WeatherProof, littéralement «résistant aux intempéries», est un pneu offrant d'excellentes performances dans toutes les conditions. Il présente une construction directionnelle extrêmement high tech avec un agencement de bloc agressif qui favorise un style de conduite dynamique.

Il ne fait aucun doute que les paramètres automne-hiver méritent des éloges. Nokian a reçu des recommandations élevées lors des tests de pluie, de neige et de glace. Il est un peu moins bon sur route sèche. Les spécialistes allemands ont également apprécié la durabilité du pneu, évaluant son exploitation à un score de 1,5 (très bon).

 

La sculpture directionnelle du modèle Nokian WeatherProof est parfaite pour des trajets en toutes saisons et propose une gamme de solutions modernes :

Disposition agressive des blocs

Les blocs fortement inclinés dans la zone centrale assistent le conducteur quelles que soient les conditions de la route. Ils améliorent le débit d'eau dans les rainures et permettent un contrôle total de la voiture, même avec un style de conduite dynamique.

Lamelles d’accroche irrégulière

Elles supportent parfaitement la traction en hiver. Elles accrochent efficacement la neige et empêchent tout glissement incontrôlé lors de la conduite par mauvais temps.

Un composé de caoutchouc high tech

Des proportions savamment calculées lui permettent de conserver une flexibilité optimale dans une large plage de températures. Il protège contre l'usure prématurée et assure un confort acoustique élevé.

Rainures directionnelles et longitudinales

Elles drainent efficacement l'eau résiduelle et soutiennent le freinage sur divers types de surfaces. Elles stabilisent la conduite et confèrent de l’assurance à vos manœuvres.

 

Nokian WeatherProof dans la taille 175/65 R14

 

La pluie représente un danger sur la route, quelle que soit la saison.

La pluie représente un danger sur la route, quelle que soit la saison.

 

Pneus toutes saisons: comment choisir le bon ?

Les modèles toutes saisons sont généralement créés pour les climats modérés et les saisons douces. Dans les régions, où les étés peuvent être chauds et les hivers intenses, cela vaut la peine de considérer l’achat de ce type de pneus. Faites attention à la structure de la bande de roulement et au marquage des pneus . Il est préférable d’opter pour un modèle homologué pour l’hiver (le symbole 3PMSF– un flocon de neige sur fond de trois sommets), qui garantit que le modèle fonctionne en cas de gelées intenses et soudaines.

Les pneus toutes saisons vous épargnent le problème et les coûts liés au remplacement saisonnier. Il est donc intéressant d’investir dans des modèles légèrement plus chers et déjà testés. Enfin, les pneus vous accompagneront tout au long de l’année, lors des périodes de gel, de pluie et de fortes chaleurs. Il convient de veiller à ce que la sécurité soit toujours d’un bon niveau, quel que soit le style de conduite ou les itinéraires empruntés.

 

Comparez les tests avec les résultats d'autres organisations dans  le classement des pneus toutes saisons 2018.