La pression est un paramètre essentiel pour le bon fonctionnement d'un pneu. Le maintien d'un niveau optimal influencera positivement votre confort et votre sécurité sur la route, et contribuera à réduire votre consommation moyenne de carburant. Cependant, faut-il garder la même pression toute l'année, ou faut-il tenir compte de la saison et des conditions ? Consultez les règles et découvrez comment vos pneus doivent être gonflés l'hiver prochain.
Quelle doit être la pression des pneus d'hiver ? Regardez notre courte vidéo d'introduction sur le sujet :
La pression des pneus
Il est certain que de nombreux conducteurs, en particulier ceux qui ont moins d'expérience, ne réalisent pas à quel point la pression correcte des pneus est importante pour la bonne marche du véhicule.
Un niveau correct de pression exerce un effet bénéfique sur la structure du caoutchouc, prolongeant sa durée de vie et réduisant le risque de crevaison ou d’éclatement sur la route. De plus, la pression maintenue à un niveau optimal permet une réduction significative de la distance de freinage et de la résistance au roulement, et donc de la consommation de carburant. Et la différence est vraiment significative !
Vous ne savez pas quelle pression d'air doivent avoir les pneus de votre voiture ?
Utilisez notre calculateur pratique de pression des pneus. Il vous suffira d'entrer les paramètres de base du véhicule et l'outil affichera les seuils appropriés pour chaque essieu.
Les conditions hivernales sont un véritable test pour chaque modèle de pneu
Qu'est-ce qu'une pression homologuée ?
Les niveaux optimaux de pression dans nos pneus sont pratiquement toujours définis avec précision par les constructeurs automobiles. Nous appelons ces valeurs "pression homologuée". En termes plus simples, il s'agit d'informations sur le niveau recommandé pour un essieu donné du véhicule (il peut varier entre un essieu avant et arrière). Vous pouvez généralement trouver ces informations dans l’un ou l’autre de ces quatre endroits sur le véhicule :
- dans la boîte à gants,
- sur la trappe de remplissage en carburant,
- sur le bord intérieur de la portière côté conducteur,
- sur le montant ou le marche-pied d’une portière.
En outre, il convient de rappeler que les différents fabricants de pneus fournissent également la fourchette de pression à laquelle peut être gonflé le pneu pour chaque modèle. Il est important de respecter ces valeurs, faute de quoi le pneu peut être facilement endommagé. Le gonflage des pneus d'hiver à la bonne pression vous évitera une visite prématurée à l’atelier de montage.
La pression des pneus – les unités de base
Saviez-vous que la pression recommandée pour les pneus de votre voiture peut être fournie selon différentes unités ? Les plus courantes sont les atmosphères (at) et les bars (1 atmosphère est 0,98 bar). On peut également trouver des valeurs exprimées en PSI (unité britannique - livre par pouce carré) ou en kilopascals (kPa).
La pression des pneus selon la température ambiante
Les pneus actuels, s'ils sont utilisés correctement, bénéficie d’une durée de vie plus longue et sont particulièrement solides. Ils peuvent résister à du verre cassé ou à des nids de poule, et des modèles spéciaux vous permettent de poursuivre votre voyage même en cas de crevaison (type Run-Flat - un pneu qui, même après crevaison, peut parcourir près de 80 km).
Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de la technologie moderne, vous devez d'abord veiller au geste élémentaire, c'est-à-dire à fournir aux pneus la pression correcte. N'oubliez pas que chaque modèle, aussi coûteux soit-il, perd lentement et progressivement en pression. Cette baisse de la pression provient d’éléments mécaniques tels que la soupape, mais elle est également due à des facteurs naturels, notamment la température.
Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de composés qui ne durcissent pas au froid.
En Europe, le climat est en grande partie tempéré, mais aussi très changeant. Il n’est pas rare que les températures fluctuent d'une douzaine de degrés en quelques jours, ce qui affecte les pneus de manière négative. Les spécialistes soulignent que toute modification de 10 °C des conditions ambiantes entraîne une anomalie de +/- 0,1 bar de pression dans les pneus.
Les fluctuations sont particulièrement marquées en automne et en hiver, lorsque nous subissons de brusques chutes de température. Si la pression baisse de 0,1 ou 0,2 bar, on peut déjà parler d'une situation préjudiciable à l’état des pneus. Comment éviter cela ?
Quelle est la pression des pneus d'hiver ? – les conseils de base
1. Le plus important est de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Mieux vaut prévenir que guérir. Lorsque le temps change fréquemment, n’hésitez pas à vous rendre plus souvent à la station service et à tester régulièrement la pression au manomètre. Cela vous permettra de réagir en permanence à tout écart.
2. Il peut être utile d'augmenter le niveau de pression de vos pneus d'hiver de 0,2 bar avant l'arrivée des gelées. Cela vous permettra d'ajuster les valeurs en fonction de la baisse des températures. Veuillez d’abord vérifier cette solution cependant avec les valeurs approuvées par le fabricant. Il est également important de ne pas oublier de rétablir la pression correcte des pneus d'hiver lorsque la température ambiante augmente à nouveau.
3. Soyez attentif aux conditions ambiantes lors du gonflage. Si vous rajoutez de la pression dans un garage chaud, la température ne correspondra pas aux conditions météorologiques extérieures. Dans ce cas, augmentez doucement le niveau de pression au-dessus du niveau homologué pour éviter qu’il redescende en dessous du niveau normal une fois sur la route.
4. Vous pouvez également envisager de remplacer l'air par de l'azote purifié, moins sensible aux changements de température. N'oubliez pas, cependant, qu'avec ce processus, les roues doivent être rééquilibrées.
Une inspection régulière est essentielle au bon fonctionnement des pneus
Une pression de gonflage trop basse - risques et conséquences
Des niveaux de pression des pneus insuffisants sont non seulemen.t peu économiques mais aussi dangereux. Le plus souvent, cela se traduit par un comportement imprévisible du véhicule dans les virages, un léger affaissement de l'essieu arrière et des problèmes de stabilité directionnelle.
Attention, une pression trop faible des pneus a des effets négatifs sur de nombreux paramètres :
L'élimination des effets négatifs dus à une basse pression n'est pas du tout exigeante. Souvent, il suffit de contrôler systématiquement les niveaux de pression et de réagir au fur et à mesure aux anomalies. Il convient également d'être très attentif à la température du lieu où nous nous rendons. Si vous vous allez en montagne où le gel est possible, n’hésitez pas à augmenter un peu à l'avance le niveau de pression pour éviter les désagréments sur la route.