La moindre détérioration d’un pneu peut entraîner de graves problèmes lors de votre voyage. Une petite crevaison implique que vous devrez appeler les secours ou remplacer le pneu vous-même. La première solution peut prendre beaucoup de temps, tandis que la seconde nécessite des compétences manuelles de base et une certaine force, et est un travail salissant. Pour éviter cela, il suffit d’utiliser des pneus auto-réparants, c’est-à-dire des pneus équipés d’une technologie qui scelle les petits dommages. Vous ne devrez donc plus voyager avec un jeu de clés, un cric et une roue de secours, car vous n’en aurez tout simplement pas besoin.
Cela peut être évité. Vaut-il la peine d’opter pour des pneus auto-réparants ? Pneu avec un système auto-réparant
Plusieurs fabricants du segment haut de gamme proposent des modèles équipés de la technologie de scellement interne. Dans le cas des marques les plus populaires, il s’agit de :
Section transversale d’un pneu avec la technologie ContiSeal. Le mode de fonctionnement exact de chaque système peut varier dans le détail, mais l’effet reste très similaire : une petite crevaison dans un pneu ne nécessite pas de s’arrêter et de la réparer, car le défaut est scellé, ce qui vous permet de poursuivre votre voyage en toute sécurité. Dans de nombreux cas, le conducteur n’est pas conscient de la perte momentanée d’air dans le pneu, car souvent la seule indication d’une crevaison est une perte de pression, ce qui n’est pas le cas avec les modèles auto-réparants.
Il convient de noter que le scellement a pour but d’assurer une mobilité totale dans toutes les conditions, c’est-à-dire de permettre la poursuite du voyage malgré une crevaison. Le même problème est également résolu par la technologie Run Flat, c’est-à-dire les parois renforcées du pneu qui permet de rouler pendant plusieurs dizaines de kilomètres après une perte de pression dans la roue. Les deux approches pour éliminer le même problème sont parfaitement illustrées ici. La première porte sur la capacité à réparer soi-même le pneu, tandis que la seconde vise à améliorer la solidité de la structure de manière à ce que vous puissiez poursuivre votre voyage en toute sécurité même avec un caoutchouc endommagé.
Structure d’un pneu Pirelli équipé de Seal Inside. Les entreprises qui développent actuellement ces technologies de la manière la plus intensive sont Continental et Pirelli. C’est pourquoi nous allons prendre l’exemple des pneus de ces marques pour voir comment ils fonctionnent. Bridgestone, en revanche, utilise plus souvent la solution Run Flat sur ses modèles.
Contiseal - Pneus auto-réparants Continental
L’efficacité de cette solution réside en partie dans sa simplicité. Les pneus fabriqués à l’aide de cette technologie possèdent une couche supplémentaire de mastic visqueux sous la bande de roulement. Il est ainsi possible de colmater un trou ne dépassant pas 5 millimètres. Cela suffit pour faire face aux défaillances les plus courantes, à savoir les coupures ou les perforations causées par du verre, des clous, des pierres ou d’autres objets tranchants. Le modèle AllSeasonContact est une bonne illustration du modèle disponible avec l’option Contiseal.
Le système fonctionne instantanément et le scellement ne perturbe pas l’expérience de conduite. Il est possible de continuer à rouler en toute sécurité à la vitesse normale, mais vous devez vous rendre chez un spécialiste des pneus dès que possible pour vérifier l’état de la bande de roulement et éviter tout autre dommage.
Contiseal, vaut-il la peine d’opter pour cette solution ? Si le modèle que vous souhaitez choisir est disponible avec cette technologie, c’est une option intéressante, surtout pour ceux qui veulent éviter de devoir remplacer eux-mêmes les pneus en cas de panne.
Seal Inside - Pneus auto-réparants Pirelli
Pirelli Seal Inside est un système de scellement pour les pneus développé par Pirelli. Il ne nécessite pas de jantes spéciales ni de capteurs de contrôle de la pression TPMS, de sorte que les pneus équipés de cette technologie peuvent être utilisés sur n’importe quelle voiture. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une taille de pneu adaptée. Le modèle Cinturato All Season Plus, notamment, est disponible avec Seal Inside.
Comment cela fonctionne-t-il ? Très similaire aux méthodes des autres fabricants de pneumatiques. À l’intérieur du pneu, sous la bande de roulement, se trouve une couche spéciale de matière. En cas de dommage, le mastic adhère à la zone où l’air s’échappe et le pneu est scellé. Le système fonctionne aussi bien lorsque l’élément qui a coupé la bande de roulement (verre ou clou) est retiré que lorsqu’il reste dans la structure du pneu. Si l’utilisateur retire le corps étranger, le mastic sera aspiré contre la pression dans le trou restant et scellera les bords.
« Des pneus qui ne crèvent pas » vous permettront d’éviter de devoir arrêter votre véhicule en raison de la perte de pression des roues. Ceci est particulièrement important lorsque l’on voyage sur des routes où il n’y a pas d’infrastructures importantes, à l’étranger ou simplement sur les autoroutes. Le joint d’étanchéité résiste à la plupart des causes de crevaison (jusqu’à environ 85 %). Grâce à cette technologie, vous êtes sûr d’arriver à destination en toute tranquillité.