Réclamer des pneus peut être difficile car ils sont soumis à une usure naturelle. La garantie sur ces produits n'est cependant pas un artifice marketing. Lisez comment faire valoir vos droits.

Une assurance supplémentaire peut être souscrite pour chaque pneu.

La réclamation peut être effectuée selon deux modalités, ce qui signifie que le client (conducteur) a toujours le choix :

  • La première implique la responsabilité du fabricant et concerne les défauts de fabrication (GARANTIE).

Le fabricant est responsable de la manière dont le produit a été fabriqué et de sa qualité. La durée de la garantie, ses conditions, figurent dans la carte de garantie. Ce document énonce les responsabilités du fabricant ainsi que de l'acheteur. La garantie est fournie par le garant. Cela peut être le fabricant, le distributeur ou le vendeur. 

  • La deuxième modalité est, résultant de la loi sur les droits des consommateurs, la possibilité de recourir à la GARANTIE LÉGALE. La décision est alors prise par le magasin qui contacte le fabricant pour résoudre le problème. En termes simples, vous retournez le pneu à l'endroit où vous l'avez acheté et laissez les formalités au magasin.

La RESPONSABILITÉ du garant et du vendeur se réduit à un vice de fabrication du produit.

Voir la revue des périodes de garantie des divers fabricants

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la garantie ?

La garantie du fabricant ne couvre pas les défauts et les dommages qui ne sont pas causés par un défaut du produit. Cela s'applique aux défauts qui résultent d'une utilisation incorrecte du produit, de réparations ou qui sont la conséquence d'un accident.

 La garantie ne couvre pas :

  • les défauts mécaniques causés par l'ignorance de l'utilisateur (utilisation incorrecte), 
  • les services de montage défectueux, 
  • le stockage défectueux des pneus (Si vous voulez en savoir plus sur le stockage de vos pneus, consultez notre guide),
  • les défauts dus au mauvais état technique du véhicule sur lequel les pneus sont montés,
  • les défauts causés par des événements fortuits (franchissement d'obstacles sur la route, freinage d'urgence, crevaison),
  • les pneus qui ont été réparés de quelque manière que ce soit,
  • les pneus complètement usés (en dessous du niveau TWI, c'est-à-dire 1,6 mm).

Durée de la garantie      

Malgré les stipulations spécifiques aux différents fabricants et parfois même aux modèles de pneus, il existe des règles générales en matière de garanties. La qualité des pneus est toujours garantie par le FABRICANT du pneu.

FabricantPériode de garantie
Toyo5 ans à compter de la date de fabrication
Vredestein3 ans à compter de la date d'achat du produit
Bridgestone 
  (marques de pneus : Bridgestone, Firestone, Dayton)
5 ans à compter de la date de fabrication
Pirelli 
  (marques de pneus : Pirelli, Courier)
7 ans à compter de la date d'achat 
Ceat2 ans à compter de la date d'achat
Continental 
  (marques de pneus : Continental, Uniroyal, Semperit, Barum, Gislaved, Matador, General)
7 ans à compter de la date d'achat
Yokohama5 ans à compter de la date de fabrication
Goodyear-Dunlop
  (marques de pneus : Dunlop, Fulda, Sava, Pneumant, Diplomat, Kelly, Dębica)
  • pneus pour voitures de tourisme, camionnettes, 4x4 et motos - 5 ans à compter de la date d'achat ou de la date de fabrication ;
  • pneus pour camions des marques Goodyear et Dunlop - 4 ans à compter de la date d'achat ou 5 ans à compter de la date de fabrication, les pneus de plus de 8 ans n'étant pas inclus, et pneus des marques Sava et Fulda - 3 ans à compter de la date d'achat ou 4 ans à compter de la date de fabrication, les pneus de plus de 8 ans n'étant pas inclus.  
Nokian5 ans à compter de la date de fabrication
Michelin 
(marques de pneus : Michelin, BFGoodrich, Kleber, Kormoran, Tiger et Riken)
5 ans à compter de la date d'achat
Metzeler2 ans à compter de la date d'achat (pas plus de 3 ans à compter de la date de fabrication)
Marques asiatiques2 ans à compter de la date d'achat (en cas de défaut de fabrication, on fait valoir ses droits auprès du vendeur)

Date de fabrication du pneu - quelle importance ? 

Lors de l'achat de pneus neufs stockés dans de bonnes conditions (position adéquate, endroit sombre, température adéquate), la date de fabrication est de moindre importance. Un pneu bien stocké, vieux de 3-4 ans, conservera les mêmes propriétés que le caoutchouc qui vient de sortir de l'usine, tout en étant souvent légèrement moins cher. Lorsque vous achetez des pneus neufs auprès d'un revendeur fiable, il est inutile de chercher des pneus fabriqués il y a quelques semaines. 

Si, pour diverses raisons, vous avez acheté un pneu de presque trois ans (il était en promotion, par exemple, à un prix avantageux pour les dernières unités), s'il n'est pas déjà couvert par la garantie, vous avez la possibilité de faire appel à la garantie légale qui est obligatoire pendant deux ans à compter de la date d'achat.

Les périodes de garantie offertes par les principaux fabricants de pneus varient.

Quand est-il utile de faire une réclamation pour les pneus ?

La qualité des pneus est influencée par leur utilisation et leur stockage correct, des facteurs qui relèvent de l'utilisateur. Nous vous rappelons qu'il est conseillé de procéder à un auto-examen systématique de vos pneus. 

Il faut commencer par une inspection minutieuse de la gomme, pour vérifier qu'elle n'est pas fissurée et que la hauteur de la bande de roulement ne l'empêche pas d'être utilisée. La plupart des pneus sont équipés d'un indicateur d'usure de la bande de roulement (TWI), qui vous permet d'évaluer l'état de la bande de roulement sans outils spécialisés. Le TWI prend la forme d'une section de caoutchouc « surdimensionnée » autour de la circonférence du pneu et atteint une hauteur de 1,6 mm.

En cas d'irrégularités dans le pneu, il convient de consulter un spécialiste. Très souvent, le problème peut être résolu de manière simple, par exemple, une fuite d'air est généralement un problème causé par une valve qui fuit, et une traction dans un sens ou dans l'autre peut être causée par un mauvais alignement des roues.

Il vaut la peine de vérifier les raisons possibles des irrégularités constatées, de lire des magazines spécialisés, des articles - de se familiariser avec le sujet.

Cependant, si tous les signes du ciel et de la terre indiquent un problème du côté du pneu acheté, n'hésitez pas - faite une réclamation.