Si les pneus était classés pour leur élégance, Vredestein serait sans aucun doute en tête de liste. Les modèles de cette marque haut de gamme ont été conçus en collaboration avec Giorgetto Giugiaro qui a remporté en 1999 le prix principal du plébiscite du meilleur concepteur automobile du 20ème siècle. Les bandes de roulement des pneus Vredestein sont extrêmement dynamiques et élégantes.
En complément de l’aspect attrayant des pneus Vredestein, les performances sont tout aussi excellentes. On en trouve la preuve par sa place dominante dans les essais ADAC, notamment sur le modèle Sportrac 5.
Le catalogue Vredestein propose des pneus pour voitures de tourisme, camionnettes, camions ainsi que pour les véhicules quatre roues motrices et les vélos. Vredestein est l’un des rares fabricants à produire constamment de nouveaux pneus pour les voitures rétro.
Anecdote:
Les origines de Vredestein remontent à 1909. Au départ, ce sont des balles de tennis, des revêtements de sol en caoutchouc, des chaussures et des articles similaires qui sortaient de l'usine. En 1934, l'usine de l'entreprise est incendiée et, après sa reconstruction, elle se lance dans la fabrication des pneus de bicyclettes.
Après la seconde guerre mondiale, Vredestein établit une coopération avec l’Américain BFGoodrich et le siège de la nouvelle société est établit à Enschede. Le modèle de pneu Profilux est alors vendu dans un emballage en papier afin de souligner son caractère unique. Ce produit était censé être plus qu'un simple pneu.
Dans les années 1950, les pneus de la marque étaient annoncés par un personnage de bande dessinée appelé Profilientje et vêtu de vêtements traditionnels hollandais. Lorsque le modèle Masterlux apparut sur le marché, ce personnage fut remplacé par le personnage Masterlientje, représenté en train de s’élancer en avant, vêtu de combinaisons audacieuses et sur mesure. Il s'agissait de symboliser le saut de civilisation de l'époque.
La marque Vredestein fait désormais partie du groupe Apollo Tyres. Remarquons que les traditions ont été préservées et que les pneus Vredestein sont toujours fabriqués à Enschede.