Il n’est pas nécessaire d’avoir un rebord protecteur de jante sur le pneu, mais dans certaines circonstances cela peut être très utile. Nos roues, en particulier dans les zones urbaines, sont menacées par des fissures et des abrasions. Les bordures hautes, les rampes et les petits objets constituent une menace constante. Un rebord protecteur protège nos jantes contre les dommages opérationnels

Pourquoi les pneus avec rebord protecteur de jante n’ont pas encore dominé le marché?

Le rebord protecteur de jante n'est pas nécessaire pour maintenir nos jantes en bon état. Il est généralement utilisé dans les modèles à profil bas, à savoir ceux caractérisés par le côté du pneu relativement bas par rapport à sa largeur. Ces pneus sont les plus exposés aux dommages mécaniques. En pratique, cela signifie que ce type de couverture se trouve le plus souvent dans les modèles dont le profil est inférieur à 55. 

rebord protecteur

Le rebord protecteur de jante se trouve le plus souvent sur des pneus à profil bas.


Les pneus à profil haut n'ont pas besoin de rebord, car leur caoutchouc dépasse le contour de la jante au point le plus large, créant ainsi une couverture naturelle et une protection contre les dommages. Un profil plus élevé augmente également le confort de conduite en réduisant le bruit et fonctionne mieux sur les surfaces inégales.

Puisqu'ils présentent de tels avantages, pourquoi devriez-vous privilégier les modèles à profil bas?

De plus en plus de conducteurs décident de sacrifier un plus grand confort de conduite au profit de meilleurs paramètres. Les pneus dont le profil est inférieur à 55 se caractérisent par un aspect attrayant, une meilleure adhérence sur sol sec et une conduite plus fiable. Etant plus rigides, les modèles à profil bas conviennent mieux à la conduite dynamique, mais sont plus susceptibles aux chocs provoqués par les bosses sur la route et aux dommages mécaniques. Par conséquent, la plupart des modèles offrent une protection supplémentaire sous forme de rebord protecteur. 

 

Vérifier s'il vaut la peine d'investir dans des pneus à profil bas:


 

Il existe également des cas où un modèle particulier est disponible dans une taille donnée, à la fois dans la version avec rebord et dans la version sans rebord. Cela résulte des contrats entre les fabricants de voitures et de pneus. Si une entreprise automobile donnée commande un produit pour son modèle, elle peut souhaiter qu’il soit dépourvu de rebord protecteur (les pneus sans rebord facilitent l’assemblage des enjoliveurs).

Comment puis-je vérifier si mon pneu a un rebord protecteur?

Le rebord protecteur est facile à reconnaître. C'est une couche supplémentaire de caoutchouc renforcé qui se trouve à l'endroit où le pneu rencontre la jante. Le plus souvent, il diffère du reste du pneu par sa structure, il est donc difficile de ne pas le voir.

 

Un rebord protecteur jante est une couche de caoutchouc renforcée supplémentaire sur le talon du pneu.

Le rebord protecteur est une couche de caoutchouc renforcée supplémentaire au pied du pneu.

N’oubliez pas! 

Le rebord protecteur n'est pas utilisé dans tous les pneus. Même le même fabricant et le même modèle peut présenter des différences!

Les pneus dotés d’un bord protecteur sont généralement 10 à 15% plus chers que les modèles classiques.


 

Rebord protecteur de jante ou de pneu? 

Beaucoup de conducteurs se demandent en quoi le rebord protecteur de jante diffère de celui du pneu. La réponse est cependant étonnamment simple: en rien.

Le rebord protecteur est un élément qui se trouve uniquement sur les pneus. La couche de caoutchouc supplémentaire est située sur le pied du pneu, à savoir le point de rencontre des éléments de la roue. Il remédie aux dommages que peut subir la jante et qui, par conséquent, peuvent provoquer de la corrosion et constituer un problème lors de l'équilibrage des roues. Il remédie également à l'apparition de renflements et de fissures à la surface du pneu résultant des heurts excessifs de la jante contre les pneus quand le véhicule roule sur une surface inégale. 

 

Les abrasions sont le type de détériorations le plus commun de la jante

L’abrasion est le type de dommage subi le plus souvent par la jante.

 

Un rebord protecteur de pneu endommagée ou l’absence de celui-ci peut être le début de problèmes plus graves. La structure de la jante affectée est sujette à la corrosion qui, au fil du temps, s'étendra aux éléments métalliques environnants. Un rebord protecteur protège les jantes de l'abrasion et des dommages à la surface.

Regarder la vidéo et voir comment les fabricants protègent leurs produits contre ce type de détériorations:

 

A quelles conditions sont destinés les pneus avec rebord protecteur de jante? 

Le pneu FR est parfait pour la conduite urbaine quotidienne. Il aide à éviter les dommages et les abrasions lors du stationnement ou du franchissement de courbes hautes. Il vous permet de profiter des avantages des pneus à profil bas sans vous soucier des dommages. Les produits dont le profil est inférieur à 55 se caractérisent par un aspect attrayant et une manipulation fiable lors de la conduite dynamique sur des surfaces sèches.

Mais le rebord protecteur ne se trouve pas uniquement dans les modèles à profil bas. Il apparaît également dans les pneus des voitures tout-terrain, même avec le profil 70. Les protecteurs aident à protéger la jante des dommages causés par les irrégularités de terrain et d’autres obstacles.

 

Les pneus avec un rebord protecteur jante protègent les roues contre les détériorations

Les pneus avec rebord protègent la jante contre les dommages 

 

Les pneus avec une ou plusieurs nervures surélevées au lieu de la largeur maximale de la section sont souvent utilisés dans les fourgonnettes de livraison et les remorques. La surépaisseur du matériau au point le plus large du pneu protège celui-ci des fissures sur le flanc et augmente la quantité de caoutchouc à essuyer avant que des impacts répétés sur le bord du trottoir ne coupent ou n’exposent les cordons intérieurs.

Indication FR, où la chercher? 

L’indication des pneumatiques FR, malgré les associations directes, ne signifie pas le pays du vin et des baguettes fragiles. Ce symbole a ses racines en allemand (allemand : Flagen Ripen) et en traduction libre veut dire tout simplement la jante de la roue. La plupart des fabricants utilisent leurs propres indications de pneus avec une couverture supplémentaire.

 

MFS est le marquage du rebord protecteur jante dans les pneus Dunlop.

MFS c’est l’indication de rebord protecteur utilisée dans le cas des pneus Dunlop. 


 

Le tableau ci-dessous présente les indications de rebord protecteur les plus courantes:

 

SYMBOLE: DEVELOPPEMENT DE L’ABREVIATION: UTILISES DANS LES PNEUS DE:
RFP Rim Fringe Protector (Rebord protecteur jante) Goodyear
FP Fringe Protector (Rebord protecteur jante)  Goodyear
MFS Maximum Flange Shield (Rebord protecteur jante maximal) Dunlop
FR Felgen Ripen  (Anneau protecteur jante) Continental
Cord Cord (Rebord protecteur jante sur le flanc du pneu) Pirelli – non utilisé actuellement

 

Bridgestone et Michelin n'utilisent pas d’indications supplémentaires.