Vous hésitez pour choisir vos pneus hiver ? Vous souhaitez comparer des modèles différents pour bien choisir le meilleur ? Prenez connaissance des résultats des tests pour connaître les modèles recommandés par l’organisation ADAC et vous ne regretterez certainement pas votre choix !
Des pneus hiver bien choisis signifient non seulement des performances optimales et un grand confort de conduite, mais avant tout une sécurité irréprochable. Dans cet article nous présentons les modèles de taille 225/45 R17 H qui ont été testés par l’organisation ADAC. Notre classement vous permettra de choisir les pneumatiques qui correspondront parfaitement à votre véhicule et style de conduite.
Pour quels véhicules ?
Les pneumatiques de taille 225/45 R17 H sont utilisés sur plusieurs modèles de véhicules, tels que : Opel Astra, Skoda Octavia, Audi A3, Mercedes classe C ou BMW X3. Néanmoins souvenez-vous également que les pneumatiques de cette taille ne constituent pas l’unique solution pour ces modèles de voitures. Le choix d’une taille donnée peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que l'année de fabrication du véhicule, sa génération, la cylindrée et la puissance du moteur, ainsi que les options d’équipement.
Pour choisir la meilleure taille de pneumatiques pour votre voiture, vous pouvez également utiliser notre outil de configuration. Choix des pneumatiques pour votre véhicule.
Les pneumatiques sont testés par l’ADAC par rapport
aux différents critères (photo ADAC).
Sur les véhicules ci-dessus doivent être utilisés de préférence des pneumatiques universels, qui garantissent non seulement des performances optimales, mais également une conduite sûre aussi bien en ville que lors des trajets plus longs. Pour pouvoir comparer les opinions des experts et celles des utilisateurs de pneus, lisez les commentaires publiés par des automobilistes comme vous. Les utilisateurs de notre site ont déjà publié plus de 100.000 commentaires concernant les pneumatiques qu’ils utilisent : vous pouvez sans aucune difficulté faire la comparaison avec les résultats des tests réalisés par des experts.
Les tests ont été réalisés avec 13 modèles de pneumatiques (leur ordre dans le tableau correspond au classement obtenu)
Les meilleurs pneus dans différentes catégories
Revêtement sec | Dunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Bridgestone Blizzak LM001, Vredestein Wintrac Xtreme S, Yokohama W.drive V905. |
Revêtement humide | Dunlop Winter Sport 5, Uniroyal MS Plus 77, Bridgestone Blizzak LM001. |
Performances sur neige | Dunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77, Viking SnowTech 2, Yokohama W.drive V905, Matador MP92 Sibir Snow, BFGoodrich G-Force Winter 2. |
Performances sur glace | Dunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4. |
Niveau de bruit | Dunlop Winter Sport 5, Pirelli SottoZero Serie 3, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77 (la meilleure note attribuée dans cette catégorie a été « satisfaisante »), |
Économie de carburant | Goodyear UG Performance G1. |
Résistance à l’usure | BFGoodrich G-Force Winter 2. |
source : ADAC
Les meilleurs pneus hiver selon l’ADAC
Lors des tests réalisés cette année concernant la taille 225/45 R17 H, un seul pneumatique a obtenu la note « bonne ». 10 modèles ont obtenu la note « satisfaisante » et deux autres ont été considérés « médiocres ».
Les tests ont été remportés par le modèle Dunlop Winter Sport 5 qui a obtenu la note « bonne ». Les résultats obtenus par ces pneumatiques ont été positifs dans pratiquement toutes les catégories : sur surface sèche et mouillée, sur neige et glace, ainsi que par rapport à l’économie de carburant et la résistance à l’usure. Une note un peu moins favorable (« satisfaisante ») a été attribuée à ce modèle seulement en ce qui concerne son niveau de bruit. Quelles sont les opinions des utilisateurs de ce pneu ? Elles sont également très favorables. Le modèle a obtenu la note de 5,5 et l’appréciation « parfaite ». Le modèle est recommandé par 98% des utilisateurs. Les conducteurs apprécient tout particulièrement les performances de ces pneumatiques sur surface humide. Cela n’a rien d’étonnant : une bande de roulement innovante du modèle équipé de rainures larges permet aux pneumatiques Winter Sport 5 de garantir des performances incomparables sur ce type de surface.
Modèle qui a remporté les tests : Dunlop Winter Sport 5.
Achetez le modèle qui a remporté les tests : Dunlop Winter Sport 5
La deuxième place du classement a été attribué au modèle Pirelli SottoZero série 3, conçu tout particulièrement pour les véhicules individuels de classe moyenne et haut-de-gamme. Le modèle est recommandé comme « satisfaisant ». Les pneumatiques ont obtenu une note générale un peu moins favorable que celle attribuée au produit de la marque Dunlop, mais ses performances concernant l’économie de carburant et la résistance de la bande de roulement à l’usure ont été particulièrement appréciées. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié les pneumatiques SottoZero série 3 pour leur résistance à l’usure : le modèle a obtenu la note de 5,5 et 97% des automobilistes le recommanderaient à leurs amis.
La dernière place du podium a été attribuée par l’ADAC aux pneumatiques Firestone Winterhawk 3. C’est le seule modèle de classe moyenne qui a été aussi bien noté. Les pneumatiques ont été appréciés par les experts tout particulièrement pour leurs performances sur neige et sur glace. Les utilisateurs de notre site leur ont attribué la note de 5,0, en soulignant en premier lieu la sécurité et les performances de ce modèle sur revêtement sec.
Les performances sur surface humide et sur neige constituent
les facteurs principaux concernant les pneus hiver (photo ADAC).
Les sept modèles qui occupent les places suivantes dans le classement sont recommandés en tant que « satisfaisants ». Leurs performances sur différentes surfaces se sont révélées assez moyennes, avec des variations peut importantes (par exemple en ce qui concerne leurs performances sur surface humide ou sur glace). Les deux dernières places du classement ont été attribuées aux modèles Matador MP92 Sibir Snow et BFGoodrich G-Force Winter 2, avec la note « médiocre ». Les performances de ces pneus sont inférieures en ce qui concerne leur adhérence sur surface humide, qui constitue un facteur clé pour l’utilisation en période hivernale.
Comment sont effectués les tests des pneumatiques ? La recommandation finale attribuée par l’ADAC dépend de différents critères pris en considération lors des tests. Chaque catégorie possède un coefficient de pondération. Les critères principaux concernent les performances sur surface humide (30%) et sur neige (20%), ainsi que sur revêtement sec. Les paramètres concernant la résistance à l’usure, l’économie de carburant et les performances sur la glace ont une importance relativement moindre de 10%. Seulement 5% de la note générale dépend du niveau de bruit émis par le pneumatique.
La taille, la bande de roulement et la catégorie des pneus : les facteurs qui conditionnent vos choix
Avant de choisir un modèle de pneus, prenez en compte ses caractéristiques principales. La taille constitue le paramètre clé ; elle conditionne en premier lieu le choix du produit le plus adapté. Vous n’êtes pas sûr quelle taille de pneumatiques est la plus adaptée pour votre voiture ? Les informations concernant la taille des pneus figurent sur le bouchon du réservoir de carburant, dans le manuel de votre véhicule et sur l’étiquette apposée près de la porte du côté du chauffeur.
Le remplacement de l’ensemble des pneus constitue sans aucun doute
la solution la plus sûre (photo ADAC).
Réfléchissez bien à combien de pneus vous voulez changer. La solution la plus sûre est certainement celle de remplacer les quatre pneus. Cela vous garantira des performances optimales et une sécurité maximale dans des conditions météorologiques extrêmes. L’utilisation de deux types de pneumatiques n’est pas interdite, mais dans ce cas les pneus nouveaux doivent être toujours installés sur l’axe arrière : cela aura une influence positive pour les performances concernant la tenue de route et le confort de conduite.
Quelle bande de roulement ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question : tout dépend de l’utilisation des pneumatiques et des préférences de l’utilisateur. En ce qui concerne les pneus hiver, la solution la plus communément utilisée est celle de la bande de roulement directionnelle. Elle est caractérisée par des rainures en forme de « V » qui garantissent une évacuation de l’eau efficace et un niveau de sécurité important sur surface humide.
Avant d’effectuer votre choix, lisez également les opinions publiées par les autres utilisateurs ainsi que les résultats des tests effectués par différents magazines et organisations automobiles. Si vous utilisez des pneumatiques avec une taille communément utilisée, vous aurez l’embarras du choix.
Vous voudriez connaître les pneumatiques recommandés par l’ADAC lors des tests précédents ? L’organisation a réalisé des tests concernant cette taille de pneus il y a déjà quelques années. Voici les résultats de ces tests :
Les meilleurs pneus de taille 225/45 R17 H dans le classement ADAC concernant la saison 2013/2014
Modèle | Note ADAC | Sol sec | Sol mouillé | Neige | Verglas | Bruit | Essence | Usure |
---|
Importance | | 15% | 30% | 20% | 10% | 5% | 10% | 10% |
1. Continental ContiWinterContact TS850 | particulièrement recommandé | 1,8 | 2,1 | 1,7 | 2,4 | 3,0 | 2,1 | 1,8 |
2. Bridgestone Blizzak LM32 | particulièrement recommandé | 1,8 | 2,0 | 2,3 | 2,4 | 3,0 | 1,9 | 2,3 |
3. Michelin Alpin A4 | particulièrement recommandé | 1,8 | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 3,4 | 2,3 | 0,5 |
4. Uniroyal MS Plus 77 | particulièrement recommandé | 2,5 | 2,4 | 2,1 | 2,5 | 3,4 | 1,7 | 2,5 |
5. Goodyear UG 8 Performance | recommandé | 2,3 | 2,6 | 2,1 | 2,5 | 3,5 | 1,9 | 2,3 |
6. Nokian WR D3 | recommandé | 1,7 | 2,6 | 2,5 | 2,5 | 3,1 | 2,4 | 2,5 |
7. Dunlop SP Winter Sport 4D | recommandé | 2,0 | 2,2 | 2,2 | 2,7 | 3,6 | 2,0 | 2,3 |
8. Fulda Kristall Control HP | recommandé | 2,7 | 2,7 | 2,3 | 2,5 | 3,3 | 2,0 | 2,5 |
9. Semperit Speed-Grip 2 | recommandé | 2,2 | 2,7 | 2,2 | 2,3 | 3,1 | 1,6 | 1,8 |
10. ESA-TECAR Supergrip 7+ HP210 | recommandé | 2,4 | 2,6 | 2,3 | 2,5 | 3,0 | 2,2 | 2,8 |
11. Pirelli Winter Sottozero 3 | recommandé | 2,5 | 2,3 | 2,5 | 2,5 | 3,0 | 2,0 | 2,8 |
12. Hankook Winter i*cept RS (W442) | recommandé | 2,1 | 3,2 | 2,5 | 2,5 | 3,4 | 1,8 | 2,3 |
13. Toyo Snowprox S953 | recommandé | 2,2 | 3,5 | 2,7 | 2,8 | 3,9 | 2,3 | 2,8 |
14. Interstate Winter IWT-2 | non recommandé | 2,6 | 5,1 | 3,7 | 2,7 | 3,3 | 2,3 | 2,3 |
15. Sailun Ice-Blazer WSL-2 | non recommandé | 3,5 | 5,5 | 2,1 | 2,3 | 3,4 | 2,1 | 1,8 |
Attention : La note plus basse correspond au meilleur résultat
Modèle | Avantages | Défauts | Opinions des utilisateurs |
---|
Continental ContiWinterContact TS850 | un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige ainsi que sur une chaussée sèche et mouillée. Les pneus garantissent aussi une faible usure de la bande de roulement | - | Opinions sur le pneu |
Bridgestone Blizzak LM32 | un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur une chaussée mouillée, avec de bonnes performances sur un revêtement sec et une basse consommation de carburant | - | Opinions sur le pneu |
Michelin Alpin A4 | un pneumatique universel, qui garantit une très faible usure de la bande de roulement, avec des performances particulièrement intéressantes sur une chaussée mouillée | - | Opinions sur le pneu |
Uniroyal MS Plus 77 | un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige et qui garantit une basse consommation de carburant | - | Opinions sur le pneu |
Goodyear UG 8 Performance | performances particulièrement favorables sur la neige, avec une baisse consommation de carburant | résultats moins positifs sur un revêtement mouillée | Opinions sur le pneu |
Nokian WR D3 | les meilleurs résultats dans les tests sur une chaussée sèche pneus moins performants sur un revêtement mouillé | - | Opinions sur le pneu |
Dunlop SP Winter Sport 4D | bonnes performances sur une chaussée sèche, mouillée et sur la neige | pneus beaucoup moins performances sur le verglas | Opinions sur le pneu |
Fulda Kristall Control HP | assez bonnes performances sur la neige et le verglas | résultats beaucoup plus faibles sur un revêtement sec et mouillé | Opinions sur le pneu |
Semperit Speed - Grip 2 | la plus basse consommation de carburant, bonnes performances sur la neige, usure limité de la bande de roulement | résultats moins performants sur la chaussée mouillée | Opinions sur le pneu |
ESA-TECAR Supergrip 7+ HP210 | performances assez bonnes sur la neige et le verglas | résultats moins intéressants sur un revêtement mouillé, avec une usure de la bande de roulement importante | Nous ne vendons pas ces pneus |
Pirelli SottoZero Série 3 | bonnes performances sur une chaussée mouillée | une usure de la bande de roulement assez importante | Opinions sur le pneu |
Hankook Winter i*cept RS (W442) | performances satisfaisantes sur un revêtement sec, avec une basse consommation de carburant | résultats assez faibles sur une chaussée mouillée | Opinions sur le pneu |
Toyo Snowprox S953 | assez bons résultats sur une chaussée sèche | faibles performances sur une chaussée mouillée, neige et verglas, avec une usure importante de la bande de roulement | Opinions sur le pneu |
Interstate Winter IWT-2 | - | résultats très médiocres sur la chaussée mouillée et sur la neige, moyennes sur un revêtement sec et sur le verglas | Nouveauté - aucune opinion n'est disponible |
Sailun Ice-Blazer WSL-2 | résultats particulièrement satisfaisants sur la neige et le verglas, avec une usure limitée de la bande de roulement | performances insuffisantes sur une chaussée mouillée | Opinions sur le pneu |