Origine. La société Suzuki a été fondée en 1909 et elle portait initialement le nom Suzuki Loom Company. Au début, elle remportait des succès dans … l’industrie de la soie. Cependant Michio Suzuki pensait que sa société devait effectuer son activité dans plusieurs branches. En 1937, Suzuki a commencé par la réalisation d’un projet d’une petite voiture et au bout de deux ans il a eu déjà quelques projets prêts.
Développement. Pendant la IIème guerre mondiale, Suzuki a cessé la production des voitures et il est retourné à la production des machines à tisser. En 1952, la société a fabriqué un vélo avec moteur appelé Power-Free. La structure se différenciait des autres par un système de deux crémaillères. Elles permettaient de pédaler lors du travail du moteur. Grace à cela, la société a reçu une dotation de l’Etat et elle pouvait s’occuper de la réalisation des projets des motos. En 1955, a été créé la première voiture familiale Suzuki – Suzulight.
Suzuki Jimny 4WD est une petite voiture avec une transmission sur les quatre roues. Elle a été créée au début des années soixante et elle était l’un des milliaires d’or pour la société. Au début, le modèle possédait un moteur d’une puissance de 359 cm3. La voiture suivante qui a gagné une popularité hors les frontières du Japon, était la Suzuki SS80 (Alto). En 1981, Suzuki a signé les contrats avec Isuzu Motors et General Motors. Deux ans plus tard, a été mis en vente Swift – la voiture avec un moteur d’une capacité d’un litre. Les années suivantes Suzuki a sorti la 10-millionnièmes voitures (année 1988) et a lancé sur le marché la Vitary (année 1989). Ce modèle est une des voitures acceptées chaleureusement par la société.
Actuellement. Dans la moitié des années 90, Suzuki a construit l’usine de production en Hongrie. Grace au contrat signé avec General Motors, le modèle Grand Vitara est exporté sur les marchés stratégiques. En 2000, 30 millions de voitures sont parties des usines Suzuki. Six ans plus tard, en collaboration avec Fiat, la société a lancé sur le marché le modèle SX4 (crossover).
L’apport dans la motorisation. Les premières voitures Suzuki possédaient des moteurs à quatre cylindres et ils étaient refroidis par un liquide. Le moteur fonctionnait en quatre courses, ce qui était connu à cette époque-là. Ces moteurs avaient une puissance de 13 CV et une capacité de 800 cm3. La société était associée avec des innovations. La voiture Suzulight était transmise sur l’essieu avant et elle possédait une suspension indépendante sur chaque roue. Ces caractéristiques sont devenues générales dans les voitures un demi-siècle plus tard.
Curiosités. La société Suzuki est connue également grâce à la production de très bonnes motos. Dans les années 70, Suzuki a présenté aussi ses capacités dans le monde des courses, en gagnant quelques championnats du monde.
Les modèles populaires Suzuki: Suzuki Baleno, Suzuki Vitara, Suzuki Grand Vitara, Suzuki Ignis, Suzuki Jimny, Suzuki Samurai, Suzuki SX4, Suzuki Wagon R.
Pneumatiques. Suzuki fabrique des voitures qu’ils équipent en pneumatiques de dimensions plutôt peu importants. Les exemples de dimensions qui correspondent aux modèles Suzuki: 155/65 R13, 165/70 R14, 185/60 R15, 195/65 R15, 205/70 R15, 215/70 R16. Suzuki équipe ses voitures en pneumatiques de différents fabricants. Les exemples de la collaboration: Bridgestone ER300 pour le modèle Suzuki SX4, Yokohama Geolandar G046 pour le modèle Suzuki Grand Vitara.