Origine. L’histoire de la société a commencé en Tchécoslovaquie en 1895 quand un certain mécanicien et libraire ont décidé de fabriquer des vélos. Quatre ans plus tard, l’usine Laurin & Klement a commencé à fabriquer des motos qui participaient dans les concours. En 1905, Skoda a lancé sur le marché sa première voiture - Voiturette qui est devenu tout de suite en vogue.
Développement. Après la IIème guerre mondiale, Skoda détient le monopole sur le marché national. Puisque la Tchécoslovaquie n’entrainait pas des relations avec les pays de l’ouest, les différences technologiques entre Skoda et les autres voitures s’approfondissaient. Après le tournant de 1989, a été décidé d’introduire un partenaire étranger. Un an plus tard, le choix est tombé sur Volkswagen même s’il y avait 22 sociétés qui prétendaient à Skoda (entre autres : Renault, BMW, Fiat, General Motors). Grace à cet évènement, le fabricant tchèque est devenu la quatrième marque dans le portfolio allemand du potentat (sauf VW, Audi i Seat).
Actuellement. L’image de la marque en Europe de l’Ouest a changé après la reprise de la société par Volkswagen. Dans les années 80 du XXème siècle, la société tchèque de motorisation était la risée en Tchécoslovaquie. Les moqueries qui étaient racontées là-bas sont : „Comment doubler la valeur de Skoda? Il faut faire le plein de votre réservoir d’essence!”. En 2003, a été réalisée une campagne d’image en Grande Bretagne pour changer l’image. Elle a donné un effet car maintenant pour acheter une Skoda sur l’Ile il faut s’inscrire sur la liste. Selon les études effectué parmi les britanniques, le fabricant tchèque gagne un bon placement dans l’enquête de satisfaction de la marque.
Apport dans la motorisation. Au début de son activité, la société présentait un très bon niveau technologique. En 1912, elle a reçu la licence pour fabriquer des moteurs sans soupapes du système Knight. Bientôt elle produisait ces moteurs selon ses propres projets. Le moteur sans soupapes Knight était très difficile et compliqué dans la production. En effet il assurait un travail parfaitement régulier du moteur et on le retrouve actuellement dans les voitures de 12 cylindres. Jusqu’aux années 90, lorsqu’ont été créés des moteurs avec une commande électronique d’une phase variable de distribution, il n’y avait rien d’autre qui pouvait leur égaler sous ce rapport. Laurin & Klement produisait pas moins de six versions de moteur pendant presque 20 ans, en revanche Mercedes en fabriquait seulement deux en peu de temps.
Curiosités. Actuellement la marque Skoda est un leader sur le marché polonais de motorisation. En 2009, 37 944 unités de nouvelles voitures de particuliers ont été vendues en Pologne.
Parmi les plus populaires modèles fabriqués actuellement se trouvent:Skoda Fabia, Skoda Octavia, Skoda Roomster, Skoda Superb, Skoda Yeti.
Pneumatiques. Skoda est un fabricant des modèles populaires de voitures. Les plus fréquents dimensions de pneumatiques dans ces voitures sont tels que: 155/70 R13, 185/60 R14, 185/65 R14, 195/65 R15, 205/55 R16. Skoda est souvent équipée en pneumatiques de marques suivantes: Michelin, Goodyear, Continental.