Origine. La société Nissan Motors a été fondée en 1934. Au début, le fabricant présent des voitures fabriquait des camions et des avions. En 1935, sont sorties de la production les premières voitures sous la marque Datsun. Nissan les exportait en Australie où il a eu un succès sur ce continent. Les voitures Nissan participaient également dans les raids automobiles.
Développement. En 1936, Nissan a commencé la collaboration avec un consortium américain Graham-Paige Motors. Les Japonais apprenaient comment développer de nouvelles technologies et comment réaliser des projets de nouvelles voitures. Pendant la IIème guerre mondiale, Nissan a très souffert. Il a perdu des usines et celles qui n'ont pas été bombardées étaient occupées par les Américains. En 1953, a été signé un contrat avec Austin britannique. Bientôt, la production des voitures sous la licence dans l'usine japonaise a démarrée. Précisément 10 ans plus tard, a eu lieu un tournant pour la société. Les voitures Nissan ont commencé d'être exportées en Europe. Les Japonais ont entré en collaboration avec Alfa Romeo en faillite, mais cette alliance n'a pas duré trop longtemps. Au début des années 90, Nissan a rendu accessible sa technique à la société coréenne Samsung, mais malgré la réalisation de quelques projets ambitieux, la collaboration n'a pas réussi dans le temps. En 1989, Nissan a créé une nouvelle marque de voitures de luxe appelée Infinity, prévue pour le marché américain. La fin de l'année 90 était très importante pour Nissan lorsque la société a signé l'accord avec Renault. Les Français ont acheté un tiers des actions de la société du Japon. Le plan de sauvetage „Nissan 180” qui a été établi devait changer la situation de la société.
Actuellement. Le plan „Nissan 180” a été réalisé avant le temps. Il prévoyait la vente d’un million de voitures par an et la marge d’opération au niveau de 8 %. Les voitures Nissan et Renault utilisent les mêmes pièces détachées. Par exemple, la nouvelle Nissan Micra et Renault Clio III ont le même châssis, moteurs et boite de vitesse.
Curiosités. Nissan a décidé de vendre des voitures électriques à partir de l’année 2011. La voiture - Nissan Leaf – peut atteindre la vitesse de 140 km/h et faire 160 kilomètres avec une seule recharge. Il est utile d’ajouter que ce modèle a obtenu en 2010 le titre de « Car of the Year » (voiture de l’année).
Parmi les plus populaires modèles Nissan, il y a: Nissan 350Z, Nissan Almera, Nissan Primera, Nissan Sunny, Nissan Maxima, Nissan Micra, Nissan Patrol/Safari, Nissan Qashqai, Nissan Skyline, Nissan Terrano.
Pneumatiques. Il y a plusieurs modèles Nissan, commençant par les voitures particulières de dimensions peu importantes et en terminant par les voitures compactes, les voitures tous terrains et les voitures sportives. Une si grande diversité signifie une étendue importante de dimensions possibles de pneumatiques. En commençant par des dimensions de type : 145/80 R12, 165/70 R14, 185/65 R15, 195/65 R15 et finissant par 16 et 17 pouces comme les 205/55 R16, 205/60 R16 ou 225/45 R17. Nissan collabore avec plusieurs fabricants de pneumatiques. En premier équipement des voitures de la marque japonaise, nous trouvons entre autres des pneumatiques de la marque Dunlop., Michelin, Continental ou Bridgestone. Les exemples: Nissan Maxima (Dunlop SP Sport 5000), Pathfinder (Grandtrek TG35), Nissan Tiida et Livina (Firestone FH705), Nissan 200Z (Bridgestone EG3), 350Z (RE040KZ), Micra (B391), Qashqai (Dueler HP Sport), Nissan Primera (Michelin Energy).