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Alfa Romeo

Origine. L'entreprise a été fondée en 1906 à Portello près de Milan, par Alexandre Darracq, alors producteur français de voiture et Ugo Stella, un aristocrate de Milan (directeur et futur président d'Alfa). L'entreprise a été nommée Societa Italiana Automobili Darracq Cdt. Société Italienne Automobile Darracq. Il est intéressant de noter que les voitures sous licence Darracq étaient alors déjà produites depuis 2 ans à Naples.

Développement. Leur collaboration s'est terminée en 1909 pour des raisons financières. Ugo Stella a racheté la société avec l’aide d’un groupe d’entrepreneurs. Elle a changé de nom pour Anonima Lombarda Fabrica Automobili (société anonyme lombarde de constructions automobiles) sous l’abréviation ALFA. En 1915, la société a été rachetée par Nicola Roméo, entrepreneur évoluant sur le marché des voies ferrées. Elle devient alors Alfa Romeo, nom que l’on connait aujourd’hui. Les prestations pour le compte de l'armée effectuées lors des deux guerres mondiales, ainsi que les aides de l'état italiens ont sauvé à plusieurs reprises la société de la faillite. Depuis une centaine d’années, le symbole des voitures Alfa Romeo se présente sous la forme d’un logo rond caractéristique divisé en deux parties, dans lesquelles se trouvent des éléments et des symboles de la ville de Milan et de Lombardie. A gauche, on trouve une croix rouge sur un fond blanc (la Croix de Saint Georges), à droite un serpent vert sur un fond bleu clair avalant Saracen. En 1910, conçus par Giuseppe Mérosi, les premiers modèles d'Alfa furent créés. Il s’agissait des modèles 12 HP et 24 HP, dont les noms tirent leur origine de la puissance des moteurs. Le modèle tournant de la marque fut la « 1900 » datant de 1950, une voiture sportive et familiale à la fois. En 1954, le modèle Giulietta fut créé, un modèle qui servit d’exemple pour les futures constructions de la marque. Le moteur de cette voiture était coulé complètement en aluminium, la version 1.3, atteignait une puissance de 102 CV. Cette voiture atteignait sans difficulté la vitesse de 180 km/h. Ce modèle existait alors en plusieurs versions. En 1960 Alfa a conçu le modèle Giulia qui a eu de nombreux succès lors des courses automobiles. Giulia fut conçu à l'aide d’un tunnel aérodynamique inédit à l’époque. L'année 1966 marqua l’apparition du modèle Spider produit avec la même carrosserie jusqu’en 1994/1995. La société Alfa Romeo a toujours été présente dans le domaine du sport automobile. Pendant l'entre-deux guerre, la marque était reconnue comme une marque de luxe comparable par exemple à Ferrari aujourd'hui.

De nos jours. En 1986, Fiat racheta la société aux enchères (en écartant entre autre Ford). Trois ans plus tard, le groupe Alfa Lancia Spa fut créé. Le modèle 164 conçu par Pininfarina fut la première voiture lancée sur le marché sous la direction du nouveau propriétaire. La position de plus en plus forte de la marque fut renforcée par les modèles 56 et 147, gagnant les premiers titres de voiture de l'année de l'histoire, (notamment en 1998 et 2001).

Pneumatiques. Depuis toujours Alfa Romeo collabora avec de nombreux fabricants de pneumatiques. A titre d’exemple seulement : l'équipement de série du modèle 147 GTA, comportait entre autres des pneumatiques Yokohama V102. Les voitures de la série 156 et Brera profitèrent des pneumatiques Bridgestone RE050 205/55, R16. Les pneumatiques Michelin Energy, quant à eux équipèrent les modèles 147/156/GT. L’Alfa Romeo Spider Pininfarina 2uettottanta exposée à la Foire Automobile de Genève en 2010 était équipée cette fois de pneumatiques de conception Dunlop. La même année, l’Alfa Romeo 8C Spider était équipée en série de pneumatiques Pirelli P Zéro de taille 245/35ZR20 et 285/35ZR20.