Lisez notre article et découvrez tout sur le poids des pneus. Quels éléments de sa structure pèsent le plus ? Les modèles plus lourds sont-ils meilleurs ? Qu'est-ce que la masse d’un pneu a en commun avec ses performances et quelle est l'importance de ce paramètre ? Quels sont les stratégies des producteurs de l'industrie du pneumatique ?

La masse représente l'un des paramètres les plus importants de chaque pneu. Le poids du pneu est le résultat de la conception choisi par les ingénieurs et des solutions utilisées dans le domaine de la structure interne. Toutes les usines sont tenues de respecter la masse en conformité avec le concept de départ. Ceci est particulièrement important dans une situation où une taille donnée est produite dans différentes usines.

Les pneus plus légers sont-ils meilleurs, ou au contraire moins bons ?

Les pneus plus légers sont-ils meilleurs, ou au contraire moins bons ?

Le poids des pneus

L’industrie du pneumatique s'oriente clairement vers une réduction progressive du poids total des produits. Pourquoi en est-il ainsi et quel gain pour le conducteur ?

  • Avec le poids, la résistance au roulement est également réduite, d'où une diminution de la consommation moyenne de carburant et de l'impact négatif sur l'environnement.

  • La réduction de la masse non suspendu garantit de meilleures performances en termes de freinage et d’accélération, offre une précision et un confort de conduite accrus et prolonge la durée de vie des pièces de suspension.

La plupart des fabricants décident de réduire le poids des pneus lors de chaque génération suivante. Cela se traduit non seulement par de meilleures performances, mais également par une réduction des coûts de production et d’acquisition des matériaux. La situation peut sembler un peu différente dans le cas de pneus tout-terrain où la masse reste un paramètre extrêmement important. De tels modèles peuvent faire appel à des technologies et des matériaux différents.

Méthodes utilisées pour réduire le poids des pneus :

  • la fameuse technique « d’amaigrissement » des pneus ou de réduction du poids de chaque composants (rétrécissement des ceintures, de la bande de roulement, du sommet, etc.)

  • l'utilisation de solutions de construction plus légères qui apparaissent grâce à l’évolution technologique.

  • l’utilisation de matériaux de poids inférieur (par ex. nappes tramées en acier ou en textile composées de fibres légères).

La masse dans le processus de production des pneus joue un rôle important, principalement en raison des normes préétablies pour un modèle spécifique. De petits écarts dans les limites de la tolérance spécifiée sont évidemment possibles. Ces limites sont généralement plus restrictives lorsqu'il s'agit de pneus homologués.

Les pneus dont les paramètres de poids ne respectent pas les limites de tolérance sont traités comme non-conformes et ne sont pas distribués aux clients. Une masse trop petite ou trop élevée par rapport à la masse spécifiée peut suggérer l'absence de certains éléments du pneu, l'utilisation de mélanges incorrects, la présence d'un corps étranger ou le manque éventuel de stabilité d’un processus de production.

C’est la bande de roulement qui présente le plus grand pourcentage de poids du pneu.

C’est la bande de roulement qui présente le plus grand pourcentage de poids du pneu.

Combien pèse tel ou tel modèle ?

Le marché des pneus pour les véhicules de tourisme est varié et la palette des tailles disponibles très large, en partant des pneus de 13 pouces pour les petites voitures de ville, jusqu’aux modèles de plus de 20 pouces pour les VUS et les voitures de sport. Les pneus diffèrent également en termes de poids. En voici quelques exemples :

 

Le poids des pneus de camion

Les pneus de camion sont beaucoup plus massifs que les pneus de véhicules de tourisme. Le poids d’un pneu de camion peut varier entre 30 kg et 80 kg. Tout dépend du diamètre. Les plus lourds sont généralement les pneus de 24 pouces.

Combien pèse un pneu de 17 pouces ? Environ 35 kg. Dans le cas d'une autre taille assez fréquente (22,5 pouces), cela fait déjà 60 kg.

 

Écarts dans le poids d’un modèle de pneu

Dans le cas du poids selon des tailles différentes, les écarts importants résultent d'applications technologiques différentes dans le cadre d'un même modèle. Après tout, certains pneus doivent garantir des performances différentes pour plusieurs types de voitures et doivent aussi résister à des plages de vitesses et de charges différentes. Il arrive que pour un même modèle et une même taille, les pneus se caractérisent par des indices de vitesse et de charge encore plus élevés.

Par exemple : les pneus à charge supplémentaire (XL) seront plus lourds que ceux de la taille standard. En effet, ils sont équipés d'éléments supplémentaires qui renforcent leurs structures et permettent une construction plus massive.

Les pneus des voitures de sport sont statistiquement plus lourds.

Les pneus des voitures de sport sont statistiquement plus lourds.

Proportion des composants d’un pneu par rapport à sa masse totale

Nous avons déjà vu combien peut atteindre le poids total d’un pneu dans une taille spécifique. Vérifions quelle part de la masse correspond à ses éléments particuliers. Tous les pneus radiaux actuellement fabriqués pour les voitures particulières doivent comporter des éléments tels que : tringle de talon avec remplissage, revêtement interne en butyle, nappes tramées en textile (carcasse), flancs et pointes de bourrelet, bande de roulement, ceintures de sommet (ceintures en acier et très souvent avec l’angle de la bande de protection à zéro degré).

Selon la destination du pneu, ses indices de vitesse et de charge, le type de structure et le processus de production utilisé par le fabricant, la structure peut être complétée par divers éléments. Cependant, il convient de rappeler que la part de ces éléments additionnels dans le poids total est généralement inférieure à celle des composants de base et ne dépasse pas quelques points de pourcentage du poids total.

Dans le cas des éléments de base, la bande de roulement occupe la plus grande part, représentant environ 35% du poids total du pneu. Par exemple, un pneu de taille 205/55 R16 peut peser de 2,8 à 3,2 kg. La bande de roulement des pneus de 13 pouces oscille autour de 2 kg. Dans le cas des modèles à profil bas, caractérisés par des flancs bas, mais avec une circonférence importante et un sommet large, la part de la bande de roulement dans le poids total est plus grande et peut dépasser 40% du poids d'un pneu de voiture. La bande de roulement est le seul élément dont le poids change au cours de l'utilisation du pneu. Il s’use de manière naturelle et l'abrasion progressive de la couche supérieure réduit sa masse par rapport au poids initial.