Plus de 70 ans se sont écoulés depuis le dépôt de brevet du pneu radial par la marque française Michelin en 1946. Rétrospectivement, cet événement a complètement renversé les tendances de la production de pneus. Les années 50 du 20e siècle se sont avérées être un tournant, après lequel le monde entier est passé des pneus diagonaux aux pneus radiaux.
Le pneu radial – de quoi s’agit-il ?
Un pneu radial est un pneu dans lequel les couches de carcasse sont disposées en rayon (c’est-à-dire radialement) par rapport à l’axe de l’avant du pneu. Cette couche de carcasse est aussi parfois appelée le squelette du pneu. Elle se compose de fils et de tissus minces, disposés en arcs parallèles.
Le premier pneu, qui peut être considéré comme un aperçu d’un pneu radial, a été fabriqué en 1913. Il a été développé par des employés de la société britannique Palmer Tyre Company – Christian Gray et Thomas Sloper. La solution qu’ils ont conçue n’a pas été acceptée à l’époque dans l’industrie du pneu et n’est pas entrée en production en série.
Le prototype suivant d’un pneu radialement construit était la « cage à mouche » conçue en 1941 par Marius Mignol, ingénieur de la société française Michelin. Les parois latérales ont été remplacées par des arches en acier espacées tous les 1,5 cm. Un tube intérieur spécialement renforcé a été installé à l’intérieur. La nouvelle solution a apporté deux avantages fondamentaux :
- la roue se réchauffait moins,
- la voiture était plus stable.
Le concept a gagné en reconnaissance et a été développé par l’équipe de conception Michelin. En 1946, le pneu radial a été mis en production en permanence.
Construction d’un pneu radial
La structure des pneus radiaux fonctionne mieux sur les voitures particulières, les camions et les bus.
La disposition perpendiculaire des cordes en acier par rapport à la circonférence du pneu assure son excellente rigidité et sa moindre sensibilité aux déformations provoquées par les forces centrifuges. Les pneus ainsi construits atteignent d’excellents paramètres de conduite et de sécurité. La construction radiale est également une solution qui fonctionne mieux même à très grande vitesse. La technologie développée dans les années 40 par les ingénieurs Michelin a également permis la création de pneus à profil bas, qui est la tendance dominante des pneumatiques depuis plusieurs années.
Pneu radial – introduction à la production
Le premier modèle radial à succès – Michelin X (à l’origine 185-400 SP) a été lancé en 1949. La longue histoire des modèles radiaux est la suivante :
- 1951 – développement du premier pneu radial par la marque Pirelli. Il est composé de bretelles en viscose.
- 1952 – les premiers pneus radiaux pour camions apparaissent,
- milieu des années 50 – production de pneus radiaux par les entreprises : Continental, Dunlop, Firestrone et Uniroyal,
- 1979 – création des pneus Michelin BiB X. Ce sont les premiers pneus radiaux agricoles.
- 1981 – introduction des pneumatiques radiaux pour les avions de combat Dassault Mirage III,
- 1984 – développement du premier pneu radial pour moto,
- 1987 – production en série du premier modèle de pneu de moto radial.
En 1970, une situation intéressante s’est produite. 98 % des pneus pour voitures particulières fabriqués aux États-Unis sont des pneus diagonaux ou ceinturés. Parallèlement, jusqu’à 97 % des pneus en France et 80 % en Italie étaient des pneus radiaux.
Le processus de diffusion des pneus radiaux aux États-Unis a commencé beaucoup plus tard qu’en Europe. Ils ont gagné en popularité après que Ford en 1966, mécontent des modèles diagonaux américains, ait choisi Michelin X comme équipement d’usine pour la Lincoln Continental Mark III.
La deuxième raison de l’accélération de la « radialisation » aux États-Unis a été la crise pétrolière des années 1970. L’utilisation de pneus radiaux était associée à des coûts d’exploitation nettement inférieurs.
Pneu radial et diagonal
La carcasse d’un pneu diagonal se compose de plusieurs couches de tissu qui sont disposées alternativement dans deux directions à des angles différents (moins de 90°). Le nombre de couches dépend de la fonction et de la taille des pneus.
Dans un pneu radial, la carcasse est posée à un angle de 90° par rapport à l’axe du squelette. La ceinture renforcée est utilisée à l’avant du pneu, c’est-à-dire dans la couche de corde, qui est actuellement principalement en acier. L’agencement de la carcasse augmente ainsi l’élasticité de la paroi latérale du pneu et les sangles assurent un raidissement adéquat de la bande de roulement. Cela améliore le comportement des pneus lors de la conduite dans les courbes et augmente la surface de contact avec la surface.
Avantages d’un pneu radial par rapport à un pneu diagonal :
L’invention du pneu radial a permis de répondre aux exigences d’une industrie automobile en croissance rapide. Cela a également permis de développer davantage l’industrie du pneu.