Parmi les grandes trouvailles en matière d’équipement automobile, l’air conditionné fait désormais partie de l’équipement de base de la plupart des voitures. En été, le confort dans l’habitacle dépend étroitement de l'efficacité de votre système de climatisation. Ce type d’équipement nécessite toutefois un nettoyage et un entretien réguliers sous peine de voir se développer des germes et des moisissures, ce qui est gênant, mais surtout dangereux pour la santé. Pour éviter cette situation, le système de climatisation doit être décontaminé régulièrement. L'un des moyens les plus efficaces consiste à traiter votre système d’air conditionné à l’ozone.
La climatisation d'une voiture doit être désinfectée régulièrement.
Qu'est-ce que l'ozonisation ?
Le traitement à l'ozone est aujourd’hui une méthode de désinfection répandue. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie car elle connaît une multitude d’applications ; en effet, le trioxygène (O3) est un désinfectant plus efficace que le chlore ou que d'autres produits chimiques. Il se présente en outre sous forme de gaz, ce qui le rend parfait pour nettoyer les surfaces les plus inaccessibles. L'ozone est également 100% écologique et sans danger s'il est utilisé correctement, car il s'évapore et se dégrade en oxygène quelques minutes après son application. Les décharges corona provoquent la division des molécules d'oxygène en atomes uniques. L'ozone (trioxygène) qui en résulte oxyde les composés chimiques avec lesquels il entre en contact : autrement dit, il élimine tous les microorganismes et les champignons, tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
L'ozonisation est une méthode de désinfection très efficace, c'est pourquoi elle est utilisée pour la purification de l'eau, la désinfection des produits alimentaires ou la décontamination des conduits de ventilation. À forte concentration, l'ozone est une substance létale, mais elle s'évapore rapidement. Il suffit donc de quelques minutes pour que la concentration dans la pièce se normalise et revienne à un niveau sans danger pour la santé.
Le secteur automobile a rapidement adapté cette technologie à ses besoins, à savoir pour le nettoyage de l'intérieur des véhicules et la désinfection des systèmes de climatisation, autrement difficiles d’accès.
Ozonateur, ou appareil générateur d'ozone.
L’ozonisation du système d’air conditionné
La décontamination de la climatisation à l'ozone est une excellente alternative au nettoyage chimique. Nous avons déjà mentionné les avantages du trioxygène naturel par rapport aux agents plus agressifs, mais pourquoi un entretien régulier de la climatisation est-il si important ?
Les systèmes automatiques de climatisation comportent des circuits où règne une forte humidité, offrant des conditions idéales pour le développement de moisissures, de germes et autres microorganismes. L'apparition de ces hôtes indésirables dans un véhicule s'accompagne généralement d'une odeur désagréable, facile à identifier après le démarrage de la climatisation. L'utilisation d'une ventilation contaminée dans la voiture peut être dangereuse pour la santé : elle peut entraîner des malaises, des allergies, voire des maladies, en particulier la légionellose, une infection mortelle.
Ozonisation de la climatisation - comment ça marche ?
Pour procéder à cette opération, vous avez besoin d'un ozonateur spécial. Les appareils disponibles sur le marché présentent des capacités différentes - des appareils domestiques faibles, produisant environ 1 mg d'ozone par heure, aux appareils plus professionnels, capables d’offrir une capacité de 20 mg/h. Un minimum de 5 mg/h est indispensable pour nettoyer efficacement la climatisation d'une voiture. Les propriétaires d'ozonateurs dotés de tels paramètres peuvent donc procéder eux-mêmes à l’ozonisation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez confier cette opération aux professionnels proposant ce type de service. N'oubliez pas que les concentrations élevées d’ozone sont toxiques, à tel point que des ozonateurs puissants peuvent s'avérer vraiment dangereux pour la santé entre les mains d'amateurs.
L’opération de nettoyage du système de climatisation se déroule toujours de manière similaire. Lorsque le moteur est en marche, la climatisation est réglée au niveau maximal, l'ozoniseur est activé à l'intérieur et peut fonctionner en circuit fermé. Bien entendu, il est interdit de rester à l’intérieur du véhicule. Une fois le processus terminé, le véhicule doit être ventilé pendant plusieurs minutes.
L'ensemble de l’opération peut prendre jusqu'à deux heures. Tout dépend de l'efficacité de l'équipement, du degré de contamination de la climatisation et de la taille du véhicule. Parfois, le traitement à l'ozone devra être répété jusqu'à ce que toutes les odeurs et bactéries soient éliminées. Le trioxyde lui-même a une odeur piquante caractéristique, qui évoque celle du chlore. Cependant, le trioxygène se dégrade très rapidement, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
L'ozonisation est un excellent moyen de "purifier" l'intérieur de la voiture.
À quelle fréquence faut-il ozoniser la climatisation ?
Nous savons désormais que l'ozonisation est un procédé qui permettra d'éliminer la plupart des maux dont souffrent les climatiseurs de voiture. Mais à quelle fréquence ozoniser un climatiseur pour s’assurer que l'ensemble du système est propre et sans danger ?
Les experts suggèrent de procéder à ce type approfondi de désinfection environ une fois par an, de préférence au printemps. Il sera utile de remplacer les filtres de l'habitacle par la même occasion. Les personnes particulièrement sensibles au fonctionnement de la ventilation, telles que les personnes allergiques, auront peut-être intérêt à procéder à cette opération plus fréquemment.
La décontamination de la climatisation peut être effectuée au moment de la révision du véhicule ou lorsque vous le préparez à la saison estivale.
Ceci ne s'applique toutefois qu’au nettoyage préventif. Si vous sentez que quelque chose ne va pas avec la climatisation du véhicule, ou que les bouches d'aération émettent une odeur désagréable, alors n’hésitez pas à « désinfecter » la climatisation dès que possible.
Ozonisation d'un véhicule
L'ozonisation d'une voiture est aussi un excellent moyen de purifier l'intérieur de l'habitacle. Les odeurs désagréables dans la voiture peuvent avoir de nombreuses causes, mais elles ont généralement un point commun : difficile de se débarrasser d’une odeur de renfermé. C'est surtout le cas de l'humidité et des odeurs de tabac. La ventilation et les méthodes traditionnelles de nettoyage des garnitures intérieurs s'avèrent le plus souvent inefficaces.
L'ozone nettoie l'intérieur de manière non invasive et neutralise des odeurs qu'il serait impossible d'éliminer autrement par des moyens traditionnels. L'ozone se présente sous forme de gaz et peut donc pénétrer jusqu’aux surfaces même les plus inaccessibles ou impossibles à nettoyer. Après un traitement à l'ozone, non seulement l'habitacle du véhicule est nettoyé, il est même désinfecté.