La dimension de l’ouverture centrale est un paramètre fréquemment négligé lors de l’achat des jantes. C’est une attitude inappropriée car dans les cas extrêmes, un diamètre mal sélectionné, peut rendre impossible le montage de la roue (p.ex. dans la situation où la bride du moyeu a un diamètre plus grand que l’ouverture centrale). Dans une autre situation lorsque l’ouverture dans la jante est plus grande que le diamètre  du moyeu, il est possible de monter cette jante, mais cela provoque une différence de diamètres.

Le moyeu avec le bride de centrage

Le moyeu avec le bride de centrage.

Dans cette situation, il est recommandé d’utiliser des anneaux de centrage. La dimension de l’anneau décrit deux diamètres, plus grand est le diamètre de l’ouverture centrale de notre jante, plus petit est le diamètre de la bride de fixation du moyeu  (p.ex. 73.1/57.1). Grace à cet anneau, la jante est bien encastrée sur la bride du moyeu.

Brides de centrage

 

Il ne faut pas ignorer la question de l’ouverture centrale. Le montage sans ajustement parfait (à l’aide de l’anneau de centrage) de la bride avec l’ouverture de la jante est inadmissible. En effet, il est possible de fixer la roue avec des vis, mais leur rôle ne se limite qu’à serrer la jante au moyeu. Elles ne sont pas destinées à transférer des efforts  et des vibrations provenant des roues. Ce rôle est rempli par l’ouverture centrale. L’absence d’un ajustement parfait fait que les vibrations s’intensifient particulièrement avec la vitesse d'environ 100 ou 120 km/h.