De meilleures performances, une distance de freinage plus courte, une adhérence optimale - tous ces paramètres sont affectés par la température. Pourquoi en est-il ainsi ? Découvrez-le en lisant notre article.
La température a un impact énorme sur les propriétés des pneus.
Lors de l'utilisation des pneus, la température à la surface de la bande de roulement et la température à l'intérieur du pneu sont importantes. Plus elle est élevée ou basse, plus les paramètres sont variés, tels que la résistance au roulement ou l'adhérence. Vous devez être vigilant - lorsque la température atteint un point critique, cela peut parfois suffir pour endommager le pneu et même provoquer une crevaison. Il convient de rappeler que pour le bon fonctionnement des pneus, la température ambiante est importante non seulement lors de l'utilisation, mais également lors du stockage.
Une température optimale signifie une adhérence optimale
Cela se voit très bien sur les pneus de compétition, où la température de bande de roulement optimale, permettant d'utiliser toutes les performances du pneu, varie entre 70 °C et 110 °C. Parfois, pendant les courses automobiles, vous pouvez observer des situations où les pneus sont chauffés avec des couvertures spéciales, ce qui aide à maintenir une température optimale (de même, lorsque les pilotes zigzaguent pendant une neutralisation).
Au quotidien, l'importance d'une bonne température à l'intérieur des pneus n'est pas si grande, mais il faut s'en souvenir. C’est au niveau des épaulements que les pneus chauffent le plus pendant la conduite. En virage, la température des épaulements intérieurs peut être encore plus élevée (surtout sur l'essieu avant). Cependant, dans la conduite quotidienne, les différences de température des composants externes et internes ne sont pas perceptibles.
C’est surtout pendant un drift que les pneus atteignent une température très élevée
Température des pneus pendant leur exploitation
Lors d’une utilisation normale, la température des pneus atteint environ 60 °C. En raison du contact du pneu avec la surface de la route et des déformations pendant le roulement, la température du modèle pendant la conduite augmente progressivement. Il s'avère que cela a un impact sur la consommation de carburant. Pourquoi en est-il ainsi ? En raison du fait que la tendance à dissiper l'énergie diminue avec l'augmentation de la température,
La dissipation d'énergie est le mécanisme responsable de la résistance au roulement. Le pneu atteint sa température optimale après seulement 30 minutes de conduite. Puis, avec l’augmentation de température jusqu'à environ 60 °C, le coefficient de résistance au roulement diminue et se stabilise progressivement.
Température de la surface de roulement pendant le freinage
Pendant le freinage, la température de surface de la bande de roulement augmente. Par exemple, dans une voiture équipée d'un système ABS qui empêche le blocage des roues, elle atteint environ 70-80 °C. Dans le cas d'une voiture qui n'est pas équipée d'ABS, elle peut atteindre 150 °C et des traces de caoutchouc peuvent rester sur l'asphalte.
Résistance à la surchauffe
La conduite sur de longues distances, en particulier à grande vitesse, peut entraîner une augmentation de la température à l'intérieur des pneus, mais sa construction appropriée garantit la sécurité et augmente la résistance à de telles situations.
Dans le cadre du système d'évaluation des performances de l'UTOQ développé par le ministère américain des Transports DOT, la température est l'un des trois critères pris en compte. Ceci est important car chaque pneu vendu aux États-Unis doit avoir le marquage UTOQ. Une grande proportion de pneus disponibles en Europe présentent aussi un tel marquage.
Dans le cadre des systèmes de marquage consacrés à la "température", on inclut la résistance du modèle à la surchauffe et à la dégradation progressive qui pourraient entraîner une réduction de la durée de vie du pneu.
Dans le cadre du test UTOQ, les pneus sont contrôlés dans des conditions de laboratoire sur des machines d'essai certifiées à grande vitesse. Les résultats des tests sont marqués des lettres A, B et C, où A est la note la plus élevée.
Résultats des tests UTOQ à haute vitesse.
Le pneu qui a obtenu la note A a réussi le test de 30 minutes à 115 mph (185 km/h), le modèle marqué de la lettre B a réussi le test en même temps à 100 mph (160 km/h), mais n'a pas réussi le test de 30 minutes à 115 mph. En revanche, la note C est obtenue pour tous les pneus qui n'ont pas réussi le test à 100 mph.
Température de l’environnement des pneus
Les spécialistes traitant de nouvelles solutions dans l'industrie du pneu développent des composés de caoutchouc de telle manière qu'ils se caractérisent par une flexibilité optimale et que la plage de couverture de la bande de roulement coïncide avec la zone d'hystérésis maximale (cela se produit à des températures supérieures à la température de transition vitreuse du caoutchouc).
En 2007, le fabricant Toyo Proxes R1A, R1R et R888 avait informé ses clients qu'à des températures inférieures à 0 °C, le caoutchouc pouvait perdre ses propriétés viscoélastiques, entraînant du coup l'apparition de fissures, et donc l'incapacité de continuer à utiliser les modèles. La société Toyo recommanda alors de ne pas utiliser ni de stocker ces pneus à des températures inférieures à 0 °C, et d’effectuer des opérations telles que le montage et le démontage après 24 heures de stockage des pneus à 20 °C.
L'exemple des modèles Toyo montre une situation extrême, mais illustre aussi l'importance d’utiliser les pneus de manière appropriée, c-à-d dans la plage de température prévue par le fabricant. Par conséquent, veuillez vous rappeler de n'utiliser les pneus d'été qu’avec des températures supérieures à zéro et les pneus d'hiver lorsqu'il fait plus froid.
Lorsque l'on se demande si les pneus d'hiver ont une plage de températures similaire à celle des modèles d'été, il convient de considérer que le plus souvent la température limite entre les pneus d'été et les pneus d'hiver est +7 °C au thermomètre.
Les effets défavorables de la température ambiante
Il n’y a pas que les température trop élevée des pneus pendant la conduite qui peuvent avoir des effets négatifs. Pour la sécurité et le confort de conduite, il est également important de minimiser le rayonnement ultraviolet et l'exposition à court terme à des températures élevées.
De plus, des températures trop basses peuvent avoir des conséquences désastreuses, comme le montre l'exemple des pneus Toyo. Le froid peut entraîner le durcissement du composé de caoutchouc, tandis que le chaud entraîne un vieillissement plus rapide et à la formation de fissures de surface (progressant particulièrement rapidement avec un rayonnement UV à haute température). Par conséquent, il est recommandé de stocker les pneus à une température située entre -5 et+ 35 °C.
C'est pourquoi l'exposition au soleil, laquelle est inévitable, entraîne le vieillissement du pneumatique ce qui détériore sa capacité de tenue de route. Heureusement, les composés de caoutchouc sont enrichis de substances qui réduisent ces effets. Les ingrédients anti-âge tels que 6PPD et IPPD ralentissent le processus de vieillissement du caoutchouc.
Signes de vieillissement sur le flanc du pneu.Pression et température des pneus
Comme en météorologie, la relation entre la pression atmosphérique et la température est étudiée dans l'industrie automobile qui s’est penchée sur l'influence de la température sur la pression des pneus. Il s'avère que plus la température est basse, plus la pression des pneus diminue. L'air est un gaz qui se contracte ou se dilate en fonction de la température. On suppose que la pression change de 0,1 bar lorsque la chaleur diminue de 10 degrés. À -20 °C, la différence peut même atteindre 0,4 bar.
La relation entre la pression et la température affecte la fréquence optimale d'utilisation du compresseur. En hiver, il est recommandé de vérifier la pression plus souvent qu'en été, et même quotidiennement en cas de gel extrême.
Comment prévenir les effets négatifs de la température ?
La température affecte presque toutes les performances des pneus, c'est pourquoi la sensibilisation des conducteurs à son impact est si importante. La durabilité du modèle, la résistance au roulement, l'adhérence et le niveau général de sécurité de conduite peuvent en dépendre. Étant donné qu’évaluer et surveiller la température des pneus est assez compliqué pour les automobilistes ordinaires, des systèmes de surveillance de pression et de température des pneus peuvent être utiles. Ces derniers ont gagné en popularité et permettent d’améliorer sensiblement la qualité de votre tenue de route.
Pour que les pneus soient sécures et garantissent les meilleures performances, il convient de suivre quelques règles de base :
- utiliser des pneus avec un indice de charge correct,
- contrôle régulier et maintien de la bonne pression des pneus,
- adapter votre vitesse de conduite sans dépasser l'indice de vitesse des pneus,
- éviter la surchauffe en conduisant trop longtemps à la limite de l'indice de vitesse des pneus,
- vérifier l'état des pneus,
- si possible, garez la voiture dans des endroits qui ne sont pas exposés à une lumière solaire intense,
- stockage des pneus dans des conditions optimales (à des températures non inférieures à -5 et non supérieures à +35°C, dans des lieux non exposés aux rayons UV),
- entretien périodique des pneus à l’aide de produits spécialisés.