Le choix de la station de montage est-il important ?
Si vous n'êtes pas expert en matière de pneus, et ne possédez pas les compétences nécessaires pour effectuer un service professionnel et un équipement spécialisé d’une station de montage, la réponse est simple. Nous avons besoin de l'aide de la station de montage qui nous assure la sécurité, le confort et les coûts d’exploitation du véhicule les moins chers possibles. Je rappelle que le contact d’un pneu de taille moyenne avec la surface de la route est proche de la surface d’une carte postale et en la multipliant par le nombre de roues, il s’avère que notre voiture via nos pneus touche la route sur la surface d’une page au format A4. Cela dépend trop des pneus pour commettre une erreur.
Comment choisir une bonne station de montage ?
A quoi faire attention en choisissant la bonne station de montage ?
Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs:
- La réputation du service dans la région. On travaille pendant des années pour avoir une bonne image de marque. On peut également demander à des amis, mais vous devez vérifier plusieurs sources pour ne pas être induit en erreur par un seul avis. La réputation est soutenue par la présence de clients avec de meilleures voitures, parce qu'ils sont généralement très exigeants.
- La propreté des travailleurs, de l’atelier, des machines et outils, une organisation exemplaire visible et l’ordre. Si quelqu’un ne sait prendre soin de son entreprise, n’espérons pas qu’il s’en sorte mieux avec notre voiture.
- La présence plus importante de marques renommées que dans d'autres points. Ce n’est pas pour autant que les exigences spécifiques de qualité vont avec, mais je ne peux ici, avec l’entière responsabilité, recommander des services de pneus se vantant de Partenariat avec l’entreprise, dans laquelle je travaille comme expert en matière de formation. Ceci est le résultat de notre prise de conscience que même le meilleur produit peut perdre beaucoup de ses valeurs, si nous ne lui garantissons pas la plus haute qualité de service qui soit. D'où le fait que sur les murs, dans de nombreux points de vente, on peut voir les certificats nominatifs de nos formations. Les services indépendants ne mettent cependant pas toujours en pratique les connaissances et les compétences acquises lors des formations dans leur travail quotidien. C’est, entre autres, pourquoi Michelin vient d’introduire des audits de qualité dans des entreprises Partenaires. Pour les autres, c’est une bonne motivation pour, avec notre aide, atteindre ce niveau. A cette élite appartiennent sans aucun doute les services se développant dynamiquement dans le réseau Euromaster. Le réseau de plus de 1.500 services situés sur le marché européen est fortement lié à Michelin et met actuellement en stricte application les plus hauts standards de qualité.
Quelles peuvent être les conséquences du mauvais choix du service de changement des pneus ?
Si le pneu n'est pas structurellement adapté aux caractéristiques de la voiture, l’adhérence aux chaussées glissante, la précision de conduite et la réactivité du véhicule se détériorent et donc elles peuvent entraîner des situations dangereuses sur la route. Un mauvais choix des paramètres techniques du pneu et des caractéristiques de la sculpture de la bande de roulement peut provoquer une usure accélérée et irrégulière des pneus. La conséquence est une baisse du confort et une rapide fatigue du conducteur résultant d'un bruit croissant, des vibrations et l'augmentation des coûts liés à l'accélération de l’usure de la suspension et des pneus.
Le manque d'intérêt du personnel de l'atelier lors du retrait des roues pour l’état de la géométrie, les plaquettes et disques de freins, les amortisseurs, etc. ont un impact négatif sur la sécurité, le confort et l'économie. Par exemple, le manque d'informations adéquates sur les plaquettes de freins usées n’a pas seulement des conséquences sur la sécurité du conducteur. Laisser passer le moment adéquat de leur remplacement aura des conséquences économiques, car le remplacement des disques aussi endommagés est beaucoup plus cher. Il ne s’agit pas alors de forcer le client à faire immédiatement des dépenses supplémentaires, mais de lui fournir une information fiable à partir de laquelle il décide lui-même, par exemple, de prendre rendez-vous dans quelques semaines pour le remplacement ou la réparation.
Quel est l'impact d'un service inadéquat ?
Le non-respect des procédures d’hygiène et de sécurité met directement en péril la santé et la vie du client et peut entraîner des endommagements de la voiture et des éléments de la roue. Les clients ont le droit de voir leur voiture pendant l'exécution du service, mais ne devraient pas aller dans des zones dangereuses de l'atelier. Le véhicule doit être correctement placé sur des supports à disques ou à colonnes stables. Les roues après avoir été retirées du véhicule doivent être nettoyées. Il s’agit de pouvoir d'évaluer l’état technique de la roue après avoir enlevé la saleté et assure la précision des opérations successives. Les boulons ne doivent pas être déposés en vrac sur le plancher sale ou le sol afin que du sable n’entre pas à l’intérieur. Un mauvais détachement du pneu de sa jante peut endommager le pneu, la jante ou la valve. De même, la position de la valve par rapport à la machine est importante pendant le montage et le démontage du pneu. Les mauvais ateliers n’aiment pas les roues avec des capteurs de pression parce que, ne respectant pas la procédure, ils les abîment relativement souvent ce qui entraîne des frais déjà importants et la colère du client. Une lubrification incorrecte et une mauvaise sélection de pâte de montage peut rapidement être remarqué par le conducteur. Un montage incorrect du pneu sur la jante ou le déplacement du pneu par rapport à la jante influence sur les vibrations pendant la conduite. De même, on peut faire la liste des erreurs lors du pompage, équilibrage, réparation de la roue et son montage sur le véhicule.
Plus cher signifie-il meilleur ?
Remarque: L’aspect soigné et la présence de voitures de luxe ne signifie pas nécessairement que le service est cher. Même, si le prix n’est pas le plus bas sur le marché, n’oublions pas la règle d’or «je ne peux pas faire des économies sur certaines choses». La qualité du service dépend du niveau de la formation et la motivation des employés, et de la qualité des équipements du service. Je ne vois donc pas pourquoi on attend de ces services qu'ils soient les moins chers. En réalité, les différences de prix des services sont moins signifiantes qu’on s’y attend. On ne peut pas tomber dans l’extrême et apprécier uniquement sur la base du prix. Une bonne station de montage est en mesure d’expliquer une différence dans les prix des services. Cela vient également souvent du fait que sous le terme de «service» on peut entendre des travaux dans des domaines différents.