Riken – Pays : Japon – Catégorie : économique - Année: 1958 – Propriétaire : Michelin.
Une marque japonaise de pneus dans la catégorie économique, y compris les pneus pour voitures de tourisme, tout-terrains, véhicules utilitaires égers et camions. Riken appartient au groupe français Michelin, le géant mondial n° 2 sur le marché des pneus. Son pedigree remonte à 1917, date de la création de l'institut Riken Gomu Industry : à partir d'une succursale séparée, la Riken Rubber Company a fusionné en 1958 avec Okamoto Rubber Industries. C’est alors que la marque de pneus Riken a été créée.
Dates clés:
1958 - Nippon Riken Rubber fondée à la suite de la fusion de Riken Rubber Company et Okamoto Rubber Industries et les premiers pneus de marque Riken apparaissent sur le marché,
1961 - ouverture d'une usine à Kanagawa,
1963 - ouverture de la première succursale étrangère de la marque Riken à Hong Kong,
1968 - la société change de nom pour Okamoto Riken Rubber,
1974 - Riken fait ses débuts en Amérique. La première filiale aux Etats-Unis est fondée à New York,
1988 - débuts des pneus Riken en Europe,
1992 - l’entreprise Michelin devient le nouveau propriétaire de la marque Riken,
2002 - Riken présente le pneu Raptor, l'un des modèles les plus populaires de son histoire.
Anecdote:
Avant la fusion qui a vu la naissance de la marque Riken, le produit phare d'Okamoto Rubber Industries était le préservatif, encore vendu actuellement au Japon sous le nom de "Skinless Skin".
Avant qu’elles ne se lancent dans l’industrie du pneu, les usines d'Okamoto fabriquaient des chaussures et des vêtements de pluie et des pièces détachées pour les chars pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'Institut Riken était initialement une fondation de recherche privée spécialisée dans la recherche dans des domaines tels que la physique, la chimie et la pharmacie. L'empereur du Japon lui-même en fut même le mécène.