Yokohama BluEarth VAN RY55 est un pneu haut de gamme. Le fabricant le dédie aux utilitaires. Son avantage le plus important est la technologie BluEarth, qui contribue à la réduction de consommation de carburant.
Le fabricant prétend que l'une des caractéristiques les plus importantes du modèle Van RY55 est la résistance à l'usure. D'autres avantages du pneu incluent une meilleure adhérence sur sol humide et une consommation de carburant réduite. Ces deux avantages sont le mérite d'une bande de roulement et d'un profil spécialement conçus, ce qui rend la pression sur la surface plus homogène.
Mais l’avantage principal est l'utilisation de la technologie BluEarth. Le mélange spécial est de 50 pour cent plus résistant à l'usure par rapport à celui utilisé dans le modèle précédent: RY818. La technologie issue de la conquête spatiale a permis de réduire la résistance au roulement de 19%. Des distances de freinage sur routes humides plus courtes de 9 pour cent sont une caractéristique qui peut sauver la vie.
La technologie BlueEarth est révolutionnaire pour l'ensemble de l'industrie des pneumatiques. Le mélange de caoutchouc utilise de l’huile d'orange. L'effet de ce traitement est un pneu moins gourmand en énergie, mais en même temps assurant de la sécurité. Il est très important de maintenir un bon rapport entre ces deux paramètres. En pratique, les pneus avec moins de résistance au roulement (économique en énergie) ont une distance de freinage plus longue. Yokohama a réussi à atteindre le rapport parfait entre ces deux paramètres.
Yokohama est un fabricant de pneus haut de gamme qui opère depuis 1917. Les pneumatiques produits par les Japonais sont connus pour leur innovation et leur durabilité. En 1921 déjà, Yokohama avait introduit sur le marché les pneus à cordon-beaucoup plus durables que les précédents. Aujourd'hui, l'entreprise se classe deuxième parmi les plus grands fournisseurs de pneus au Japon. Les pneus du groupe sont utilisés par plusieurs équipes dans la course de 24 heures au Mans.