Avant d'enfourcher votre moto après une trêve hivernale, il est important de vérifier que votre deux-roues est prêt pour la nouvelle saison. Examinez vos pneus avec soin et demandez-vous par exemple si le modèle que vous utilisez est approprié. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous présentons dans cet article les différents types de pneu moto, classés selon leur fonction, et nous vous les décrivons brièvement.
Les différents types de pneus moto sont adaptés aux caractéristiques spécifiques à chaque moto ainsi qu’aux besoins des motocyclistes.
Les différents types de pneu moto - introduction
Aujourd'hui, la richesse du marché des pneus moto offre un très large choix. Les différents modèles se distinguent par leur structure, le mélange de gomme utilisé, le profil ou la bande de roulement. Certains se distinguent également par leur apparence - par ex. une jante blanche qui permettra d’accentuer le charme d'un bon vieux modèle. Tous ces éléments contribuent à la finalité des pneus, qui correspondent aux besoins spécifiques des engins et de leurs utilisateurs. C'est la raison pour laquelle il existe tant de types différents de pneus moto.
Ils peuvent être destinés aux motos sportives prévues pour la vitesse, aux énormes choppers, à des motos tout-terrain plus maniables ou aux motos classiques mentionnées ci-dessus, pour le plus grand plaisir de conduite de leurs propriétaires. Cependant, chacun de ces engins présente des caractéristiques très variées, ce qui, d'une manière ou d'une autre, aura un effet sur le style de conduite. Quoi qu'il en soit, n’oublions pas que la sécurité doit être prioritaire - les pneus sont à ce titre d'une importance capitale. C'est pourquoi chaque motocycliste doit réfléchir au préalable au bon choix d’un jeu de pneus neuf. Enfin, au cours de leur exploitation, il conviendra d’en vérifier régulièrement l’état tout en s'assurant de leur pression correcte.
Un point important – la bande de roulement des pneus moto
La hauteur de la bande de roulement d'un pneu moto neuf dépend du modèle d’engin et de l'usage auquel celui-ci est destiné. Veuillez noter qu'au fil des kilomètres, la couche supérieure de gomme (qui permet une bonne adhérence ou l'évacuation de l'eau sur l’asphalte mouillé) s'use naturellement et perd peu à peu ses bonnes propriétés.
Pour vérifier que la bande de roulement de vos pneus moto présente encore une épaisseur correcte, il est conseillé d'utiliser une jauge spéciale ou de vérifier le témoin d’usure, un mamelon en caoutchouc, situé dans les rainures, appelé indicateur TWI. Si la gomme est usée jusqu’au niveau de l’indicateur TW, la moto échouera au contrôle technique.
Les pneus destinés aux routières
Les pneus pour motos de tourisme constituent sans doute la catégorie la plus large parmi toutes celles qui sont répertoriées ici. La bonne tenue de route sur une route sèche ou pluvieuse, l'adaptabilité aux longs trajets et le haut niveau de confort sont autant de caractéristiques que ce type de pneu doit posséder. Cependant, une telle polyvalence se fait souvent au détriment des capacité à atteindre des vitesses plus élevées.
Pour des raisons évidentes, les fabricants adaptent néanmoins chaque modèle à des conditions d'utilisation spécifiques. Par conséquent, les propriétaires de routières peuvent sans trop de difficultés se procurer des pneus adaptés à leurs propres attentes. C'est de là qu'est né, entre autres, le segment des sport-GT. Certains types de pneus moto seront parfaits pour parcourir des heures durant des routes recouvertes d'un asphalte plat, d'autres permettront de quitter momentanément les routes carrossables, et d'autres encore offriront la possibilité de faire du tout-terrain. Plus vous quittez les routes principales, plus il est conseillé d'utiliser une bande de roulement profonde avec un motif agressif. Il est également possible de remarquer des différences dans le mélange de gomme.
Les pneus pour choppers
Les cruisers élégants, qui attirent le regard et dont il est question ici nécessitent des pneus spéciaux. Cela est principalement dû à leur conception selon laquelle l'essieu arrière est plus large que l'essieu avant. La spécificité globale de la moto est également très importante. Il s'agit le plus souvent d’un engin assez lourd (et chargé de bagages ou d’un passager) utilisé pour de longs trajets. Vous devez pouvoir compter alors sur la fiabilité des pneus de votre chopper, quelle que soit la météo.
À l’instar des pneus de tourisme polyvalents, avec ce type de pneu moto, la priorité n'est pas la capacité à développer des vitesses élevées. En revanche, on attend de ces modèles spécialisés qu'ils soient solides et à l'épreuve des dommages - car une crevaison est toujours la dernière chose que l’on souhaite à des centaines de kilomètres de chez soi. Les motocyclistes apprécient également le haut confort de conduite, ainsi que le faible bruit de roulement.
Des pneus pour motos anciennes
Les pneus pour motos classiques ou de collection prouvent que l'esthétique peut être aussi importante que les performances. Ces modèles de pneu doivent pouvoir s'intégrer parfaitement au style rétro des machines qui sont souvent utilisées depuis plusieurs décennies. C'est sur ce type de pneu que l'on trouve la « whitewall », cette bande blanche caractéristique.
Certains modèles anciens sont aujourd'hui considérés comme archaïques et leur exploitation à long terme n'est pas toujours l’idée la meilleure. Les fabricants sont donc confrontés à la tâche ardue de concevoir des pneus modernes qui garantisse surtout la sécurité du motard, mais qui puissent refléter l'esprit d'une époque révolue. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de modèles sur le marché faisant appel à des technologies aujourd’hui moins répandues, mais le fait est que le choix reste limité.
Pneus pour motos routières sportives
Les motocyclistes qui souhaitent profiter du potentiel sportif de leur moto, mais qui roulent sur la voie publique, optent souvent pour des pneus pour routières sportives. Ces modèles conviennent aussi bien aux trajets quotidiens qu'aux sorties sur circuit permettant de développer toute la puissance de la moto.
Aussi, la stabilité dans les virages à grande vitesse constitue une caractéristique importante de ce type de pneu moto. En particulier, leur conception doit être adaptée à un pilotage en position inclinée, de sorte que le profil sera plus arrondi que sur les modèles de tourisme. Le mélange de caoutchouc, quant à lui, est généralement assez souple, il chauffe donc rapidement et offre immédiatement une excellente adhérence.
Les fabricants s'efforcent de concevoir des pneus qui s'adaptent bien à une météo capricieuse – après tout, lorsque nous prenons la route, le mauvais temps peut nous surprendre. Les fabricants prennent également soin de la durée de vie, ce qui permet d'exploiter un jeu de pneus moto sur une durée plus longue, même si vous ne les ménagez pas.
Les pneus des motos sportives sont tenus d’être performants dans les trajectoires à forte inclinaison.
Les pneus destinés aux motos sportives
Les modèles de pneus moto pour les catégories de compétition sont créés dans un souci de haute performance. Ils doivent se distinguer par leur maniabilité, leur stabilité et la meilleure adhérence possible afin qu’une conduite rapide et nerveuse sur des pistes sinueuses ou des circuits de course ne pose aucun problème. En raison de leur nature sportive, ces modèle présentent une section transversale fortement arrondie, tandis que les mélanges de gomme sont souples, comme dans la catégorie décrite ci-dessus. C'est le type de pneu moto où la gomme chauffe vite et peut ainsi libérer rapidement toutes ses facultés.
L’abréviation NHS - Not For Highway Service devrait être connue de toute personne intéressée par ce type de pneu. Elle signifie que les modèles en question ne sont pas homologués pour une utilisation sur la voie publique, mais uniquement sur des circuits de compétition. Cela vaut en particulier pour les pneus dits « slicks », c'est-à-dire les pneus à bande de roulement lisse. Dépourvus de rainures et de lamelles, ils adhèrent parfaitement à la chaussée, mais ne peuvent être utilisés à ce titre que sur des pistes sèches. Lorsque les pistes sont mouillées, il convient alors d’utiliser des pneus dits « de pluie ».
Les pneus « semi-slicks » constituent eux-aussi un type de pneu moto à caractère sportif. Ils sont dotés d'une bande de roulement à motif fin qui se comporte mieux après la pluie que les seuls pneus « slicks ». Dans de nombreux cas, les modèles « semi-slicks » sont homologués pour la circulation sur la voie publique.
Les pneus enduro et cross
Les pneus Enduro peuvent être utilisés sur le tarmac ou en dehors, ils sont donc assez polyvalents pour des modèle de motos tout-terrain. Si vous vous déplacez sur route et hors-route dans un rapport d'environ 4:1, les modèles enduro street seront pour vous le meilleur choix. Si vous conduisez un peu plus souvent en dehors des grandes artères, les pneus ON/OFF Road sont davantage susceptibles de vous intéresser. Rappelons toutefois que seuls les pneus ayant reçu l'homologation appropriée peuvent être utilisés sur la voie publique.
Les pneus cross sont conçus pour les amateurs de tout-terrain qui ne roulent pas sur la voie publique. Ils présentent une construction robuste et une bande de roulement agressive (encore plus que l'enduro), adaptée aux exigences de la conduite tout-terrain, à savoir sur le sable, le gravier ou les pierres. Pour une bonne adhérence et une bonne maîtrise, le choix de ce type de pneu moto doit être dicté par la nature du terrain. Plus le terrain est difficile, plus les blocs doivent être massifs et espacés.
En ce qui concerne les activités tout-terrain, mentionnons aussi les pneus de quad qui partagent de nombreuses caractéristiques avec les modèles tout-terrain pour motos. En fonction des caractéristiques du véhicule, ils s’avèrent également ad-hoc pour une conduite performante sur des surfaces non carrossables, pour lesquelles les modèles avec une bande de roulement agressive conviendront parfaitement.
Les pneus tout-terrain présentent une bande de roulement très caractéristique.
Les pneus pour scooters
Les scooters sont très populaires et ne peuvent donc être négligés ici. Dans leur cas, les pneus sont également d'une importance capitale, car ils affectent la sécurité du motocycliste.
Les pneus de scooter sont généralement polyvalents. Ils doivent rester performants dans des conditions météorologiques variées et donc se montrer fiables aussi bien par temps ensoleillé que sous la pluie. Pour ce faire, la bande de roulement comporte des rainures et des encoches, positionnées de manière à garantir une bonne traction, tout en protégeant contre l'aquaplaning.
Les pneus pour le speedway
Dans les courses sur pistes cendrées, plus connues sous le nom de speedway, la question des pneus utilisés ou tolérés est strictement réglementée. Les pneus doivent donc répondre à certaines normes, respecter les paramètres établis et être stockés de manière correcte, ce qui est contrôlé par les mécaniciens de l'écurie. Ils sont fabriqués par des marques telles que Mitas ou Dunlop.
Dans le speedway, c'est le pneu arrière qui est le plus sollicité, car c'est lui qui subit les charges les plus élevées. À cette fin, il doit disposer d'une homologation de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) valable pour l'année en question et remplir certaines conditions en termes de dimensions et d'apparence. Outre la hauteur uniforme de la bande de roulement sur toute la surface, des valeurs telles que la largeur maximale du pneu, la profondeur du profil et l'espacement des blocs sont également définis par la réglementation. Des exigences moindres s'appliquent aux pneus de speedway montés sur la jante avant. Il est important qu'ils ne dépassent pas 80 mm et qu'ils aient une taille de 23 pouces. Ils n'ont pas besoin d'être homologués, de sorte que davantage de modèles peuvent être approuvés.
Les règles restrictives pour les pneus de speedway ne sont pas une invention infondée. Il s'agit d'un sport où l'adhérence au sol est un élément clé, largement responsable de la sécurité des motocyclistes lors des compétitions. Accélérer brutalement et tourner dans un seul sens sous la pression de la course signifie que la gomme est exposée à des contraintes extrêmes. Les pneus s'usent beaucoup plus vite que dans des conditions plus classiques et doivent être mis au rebut parfois après une seule course. Il existe aussi un principe connu et largement utilisé qui consiste à inverser le sens de montage des pneus. C’est à l'écurie du coureur qu’il incombe de décider quand changer les pneus d'une moto de speedway.
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