Lisez l’article sur l’usure prématurée des pneus de moto. Découvrez comment éviter l’usure prématurée des pneus et quels « symptômes » devraient préoccuper les conducteurs.
Le sous-gonflage des pneumatiques est beaucoup plus dangereux que le surgonflage.
Pneus de moto
Quels facteurs ont un impact sur l’usure des pneus ?
-
La vitesse (une réduction de la vitesse de 120 à 100 km/h prolonge la durée de vie de la gomme des pneus d’environ 30 %).
-
Le revêtement de la route (les chemins de terre accélèrent l’usure des pneus d’environ 30 %).
-
Le dépassement de la charge de la moto.
Chaque type de pneus pour deux-roues, que ce soit des pneumatiques de moto ou de scooter, est concerné par ce problème.
Pneu usé sur la partie centrale de la bande de roulement
Quand est-ce que le pneu de moto est usé ?
On parle d’usure anormale lorsque la hauteur de la bande de roulement est inférieure à un seul endroit ou lorsque la gomme commence à présenter rapidement une usure en escalier.
Bande de roulement prédisposée à l’usure en escalier.
Usure non-uniforme des pneus de moto
Une usure de pneu à un seul endroit peut indiquer un défaut assez grave lié au manque d’équilibrage des roues ou à l’endommagement des jantes (ou de l’intérieur du pneu). Ce sont surtout les pneus de moto peu chères qui sont exposés à ce type de défauts.
Pneu avant avec usure en escalier.
Pneu de moto endommagé
Quelles sont les causes d’une usure prématurée de la gomme ?
Pourquoi les pneus présentent des usures en escalier ?
Pneu arrière avec usure en escalier.
Plusieurs causes sont possibles, les plus fréquentes sont :