Les pneus toutes saisons ont un rôle particulièrement difficile à jouer – que ce soit en été ou en hiver, ils doivent offrir au conducteur le meilleur niveau de sécurité et de confort possible. Pour savoir quels modèles remplissent de telles conditions, il est intéressant d’examiner les résultats des tests effectués par des clubs automobiles indépendants. L’un des plus attendus cette année était le test des pneus toutes saisons 205/60 R16, effectués par le club automobile allemand ADAC.

voiture sur la piste d'essaiLes tests ADAC sont parmi les plus appréciés de l'industrie automobile.

Comment le classement des pneus toutes saisons de l’ADAC a-t-il été établi ?

L’ADAC, la célèbre organisation automobile allemande, est l’un des leaders d’opinion parmi les plus écoutés du secteur automobile. Les analyses menées par l’ADAC se distinguent par leur fiabilité, leur précision et surtout leur impartialité. Il en résulte que les tests de pneus toutes saisons de l’ADAC offrent l’une des sources d’information les plus fiables quant aux caractéristiques des modèles testés. Il convient de souligner que l’organisation passe au banc d’essai non seulement des pneus haut de gamme, mais aussi des pneus moyen de gamme et premier prix.

Les essais ont eu lieu sur des pistes spécialement prévues à cet effet, comme le « Testworld » en Finlande qui appartient au club, la piste italienne de Bridgestone ou la piste verglacée de Continental. Ce ne sont pas moins de seize modèles toutes saisons de différents fabricants qui ont été mis à l’épreuve par une équipe de pilotes professionnels. Les résultats ont permis de savoir quels modèles de pneu offraient les meilleures performances sur route, été comme hiver, et ceux qui n’avaient de pneus toutes saisons que le nom.

Cette année, l’organisation allemande a porté son choix sur l’une des tailles montées le plus fréquemment sur des véhicules de tourisme : 205/55 R16. Les pneus de cette taille sont utilisés sur des modèles comme la Mercedes Classe A, la Fiat 500L, la Skoda Octavia, la VW Passat et la VW Golf.

Les critères de l’ADAC pour tester les pneus toutes saisons

Qu’il s’agisse de pneus toutes saisons, d’été ou d’hiver, les tests organisés par l’ADAC sont réputés pour leur approche rigoureuse de l’évaluation. Il en résulte une synthèse qui se distingue par sa clarté et sa fiabilité, et qui offre des informations précieuses quant au choix de nouveaux pneus aux yeux de nombreux automobilistes.

Cette année, l’organisation allemande a passé au crible seize modèles toutes saisons parmi les plus populaires du marché. À l’issue des tests, les experts ont attribué les notes appropriées, qui entrent ensuite en ligne de compte dans une évaluation globale. Les notes attribuées dans chaque catégorie sont les suivantes :

NoteMention
0,6 - 1,5Très bon
1,6 - 2,5Bon
2,6 - 3,5Satisfaisant
3,6 - 4,5Suffisant
Plus de 4,6Insuffisant

Source: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/ganzjahresreifen/205-55-r16/

La note globale du pneu est obtenue à partir des résultats des différents tests. Les catégories prises en compte sont les suivantes :

  • La sécurité au volant (à 70 %),
  • Le bilan environnemental (à 30 %).

Les critères spécifiques qui font partie de la sécurité de conduite :

  • Le comportement sur des surfaces sèches (35 % de la note), comprenant : le confort de tenue de route (40 %), la conduite à la limite du dérapage (40 %) et la distance de freinage (20 %) ;
  • Le comportement sur des surfaces mouillées (45 % de la note), comprenant la distance de freinage (30 % de la note), l’aquaplaning longitudinal (20 %), l’aquaplaning transversal (10 %), la tenue de route en ligne droite (30 %) et la tenue de route en virage (10 %) ;
  • Le comportement sur des surfaces hivernales (20 % de la note) : le freinage sur la neige (25 %), l’adhérence sur la neige (15 %), le confort de conduite (40 %) et le freinage sur le verglas (20 %).

Lors de l’évaluation du bilan environnemental, les éléments suivants ont été évalués :

  • Le kilométrage (40 % de la note) ;
  • L’usure des pneus (20 % de la note) ;
  • La performance (20 % de la note), comprenant le poids des pneus et la consommation de carburant (chacun pour moitié de cette note) ;
  • Le bruit généré (10 % de la note), où les bruits internes et externes ont été vérifiés (50 % de la note).
  • Le développement durable (10 % de la note).
pneu toutes saisons sur une route couverte de feuillesLes pneus toutes saisons sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires de voitures

Classement des pneus toutes saisons ADAC 2024, dimension 205/60 R16

Sur la base des catégories susmentionnées, chaque modèle s’est vu attribuer une note reflétant les résultats obtenus. Après avoir rassemblé tous les résultats et avec toujours la même rigueur dans son évaluation, l’ADAC a publié un classement des meilleurs pneus toutes saisons.

L’organisation allemande estime que les pneus dignes de recommandation sont les modèles qui ont reçu au minimum la mention satisfaisant. L’édition de cette année constitue une percée : pour la première fois dans l’histoire des tests de pneus toutes saisons, la mention « bon » a été attribuée. Si vous comparez ces résultats à ceux des éditions précédentes, vous constaterez une amélioration sensible des propriétés de tenue de route des modèles toutes saisons. Toutefois, le fait que seuls sept modèles aient été recommandés par le club automobile allemand montre que les fabricants ont encore du progrès à faire pour accroître la polyvalence des pneus toutes saisons.

Voici comment se présente le classement :

Place du classementModèleNote globale et mentionSécurité au volantBilan environnemental
1.
Goodyear Vector 4Seasons Gen-3
2,4
2,7
1,8
2.
Pirelli Cinturato All Season SF2
2,6
2,3
3,3
3.
Hankook Kinergy 4S2
2,7
2,9
2,2
4.
Michelin CrossClimate 2
2,7
2,9
2,2
5.
Kumho Solus 4S HA32+
2,8
3,0
2,3
6.
Vredestein Quatrac
2,8
3,1
2,2
7.
Falken EuroAll Season AS210
3,1
3,2
2,7
8.
Firestone Multiseason2
3,6
3,6
3,1
9.
Sava All Weather
3,7
3,7
2,3
10.
Nankang Cross Seasons AQ-6
3,7
3,7
2,9
11.
Toyo Celsius AS2
3,8
3,8
2,3
12.
Semperit AllSeason-Grip
3,9
3,9
2,9
13.
UNIROYAL AllSeasonExpert2
4,0
4,0
2,2
14.
Yokohama BluEarth-4S
4,0
4,0
3,3
15.
Kenda Kenetica 4S
5,1
5,1
2,8
16
Infinity Ecofour
5,4
5,4
2,4

Source: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/ganzjahresreifen/205-55-r16/

Les vainqueurs du classement des pneus toutes saisons de l’ADAC 2024Les vainqueurs du classement des pneus toutes saisons de l’ADAC 2024

Première place

Le meilleur score global de la liste de cette année est obtenu par le modèle Goodyear Vector 4Seasons Gen-3. C’est la première fois dans l’histoire des tests de l’ADAC qu’un pneu multi-saisons obtient la mention « bon ». Celui-ci a présenté un résultat sensationnel également en termes de kilométrage. Le pneu montre de bonnes performances sur des surfaces mouillées ou hivernales, bien qu’il soit légèrement moins performant sur des surfaces sèches.

Les technologies de pointe appliquée au modèle Vector 4Seasons Gen-3 permettent une qualité de tenue de route exceptionnelle, et ce en toutes saisons. L’excellente tenue de route sur sol sec et les courtes distances de freinage à la saison printemps-été, ainsi que la fiabilité en automne-hiver, sont les traits qui font de ce pneu une exception. La technologie Dry Handling appliquée au modèle a pour effet de réduire la déformation des flancs lors de la conduite, en particulier sur des chaussées inégales. Cela se traduit à la fois par une meilleure adhérence et par une efficience énergétique accrue.

Le système Aqua Control assure une excellente maîtrise du véhicule par temps de pluie. Les rainures larges et profondes permettent un drainage rapide et efficace de l’eau sous la surface de la bande de roulement, améliorant ainsi le contact de celle-ci avec la chaussée sous la pluie. Cette propriété minimise considérablement le risque d’aquaplaning.

La technologie Snow Grip garantit un niveau de sécurité approprié par temps hivernal. Elle améliore l’adhérence sur la neige, ce qui assure une tenue de route stable et une maîtrise totale de la direction lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises.

Deuxième place

Le deuxième meilleur score des tests de cette année a lui aussi été obtenu par un modèle haut de gamme. Le Pirelli Cinturato AllSeason SF2 est le seul pneu de tous les modèles testés à obtenir la mention « bon » dans la catégorie sécurité. Ce modèle s’use assez rapidement cependant.

Ce score impressionnant a été obtenu grâce à une bande de roulement adaptative et innovante. Le modèle impressionne par son comportement, puisqu’il est capable d’adapter ses propriétés à la température et aux conditions météo. En hiver, les lamelles 3D s’ouvrent de manière à augmenter la traction et l’adhérence sur la neige. En été, en revanche, les lamelles se referment, ce qui permet d’améliorer la tenue de route sur des surfaces sèches et de réduire les distances de freinage de manière appréciable.

Le résultat obtenu est un pneu avec un bon niveau de sécurité quelle que soit la saison ou l’état de la chaussée. En outre, sa bande de roulement à chevrons améliore le comportement sur les surfaces pluvieuses, vous procurant une maîtrise totale de la direction du véhicule et minimisant le risque d’aquaplaning.

Troisième place

La troisième place du podium est occupée par un modèle moyen de gamme, le Hankook Kinergy 4S2. Lors des tests effectués, celui-ci a démontré des capacités exceptionnelles sur les surfaces sèches, tant pour la précision de la direction que pour la sécurité de conduite. Ses performances sont légèrement moins bonnes lorsque les conditions sont pluvieuses ou hivernales, mais l’ensemble est vraiment satisfaisant. Le Hankook Kinergy 4S2 s’avère particulièrement bon en termes de performances environnementales. Un faible poids et une bonne efficience énergétique, associés à un kilométrage élevé, permettent à ce modèle d’occuper une place élevée dans le classement de cette année.

Ce modèle se distingue par une bande de roulement exceptionnelle, avec des motifs à chevrons, car elle peut s’adapter à des conditions météo variables. Par temps chaud, le nombre élevé de lamelles d’été améliore le contact du pneu avec la chaussée. Celles-ci contribuent à optimiser les paramètres de tenue de route. Les larges rainures latérales assurent un drainage plus rapide de l’eau sous les roues, offrant ainsi un bon niveau d’adhérence sans risque de dérapage.

D’autre part, la disposition des pavés a été mise au point pour assurer un bon confort de tenue de route, même au plus froid de la saison. Grâce aux lamelles d’hiver 3D, le freinage sur la neige est plus efficace et la voiture maintient son trajectoire sur la route. Les bordures aiguës des pavés sur l’épaulement du pneu sont cruciales pour assurer une bonne prise de virage. La sculpture de la bande de roulement est complétée par le mélange de gomme Aqua Pine, hautement enrichi en silice et basé principalement sur des composants naturels. Ce type de gomme améliore l’adhérence y compris à basse température.