En générale, dans les conditions hivernales on utilise des pneus plus étroits qu’en été. Les experts de pneus ont pris la décision de mettre cette règle sens dessus dessous: utiliser les pneus larges aussi pendant l’hiver! Lisez les résultats de tests et apprenez pourquoi.
Quels pneus choisir pour l’hiver – plus larges ou plus étroits, est un sujet controverse. Il y a autant d’opinions que chauffeurs. Parfois elles sont très divergentes.
Pneus plus larges – meilleure adhérence ?
Plus la surface de gomme touche le sol, meilleure est l’adhérence du pneu. Cette règle est la plus connue particulièrement en été. Continental prolonge l’application de ce règle jusqu'à l’hiver. C’est à cause d’un mélange utilisé pour la fabrication des pneus. Selon les spécialistes un mélange tendre a une influence négative sur l’adhérence dans les virages. Comme on a remarqué, ce phénomène s’accroit quant aux pneus plus étroits. C’est une raison principale, pour laquelle Continental encourage d’installer les pneus plus larges aussi en hiver.
Pneus plus larges ou plus étroits? Quels pneus choisir pour la période d’hiver?
Ce n’est pas tout. En utilisant cette logique, les spécialistes font un pas plus loin. Lorsqu’on conduit sur la neige glacée, une adhérence constitue une chose la plus importante. Les pneus plus larges, grâce aux lamelles sur la bande de roulement et aux rainures, augmentent la friction. Cela se traduit par une meilleure adhérence, ce qui entraîne une plus grande manœuvrabilité, une meilleure accélération et un freinage plus rapide.
Les pneus d’hiver plus larges ne possèdent pas de mêmes avantages. Continental admet que la traction sur la neige fraîche et profonde, en voiture équipée des pneus larges, laisse à désirer. C’est à cause d’une sorte de blocage qui accroit proportionnellement à l’augmentation d’ampleur des pneus pendant que le pneu plus étroit a une plus grande facilité de pénétrer la neige profonde et poudreuse. Une telle application des pneus plus étroits est la raison pour laquelle on utilise ces pneus très fréquemment jusqu’à présent.
ADAC - pneus plus étroits sont meilleurs pour l’hiver
Les spécialistes allemands d’adhérence ont un avis différent. Ils bien sûr admettent que les pneus plus larges sont capables d’assurer une adhérence adéquate sur la neige, mais, en même temps ils soulignent qu’il faut absolument prendre en considération toute la période hivernale et les sols divergents, que nous devrions passer. Le directeur du département responsable des tests de pneus chez l’ADAC – Michael Müller admet : « Les fabricants des pneus ont bien compris que le produit assurant une adhérence parfaite sur la neige, n’est pas une bonne recette pour la vente efficace, car il faut aussi prendre en considération des conditions météorologiques ».
Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser les pneus aussi larges qu’en été?
La vérité sur l’utilisation de pneus larges était révélée quand l’ADAC a fait ses tests des pneus 225/45 R17 V à la vitesse jusqu’à 240 km/h. A cause d’une telle largeur du pneu, la conduite sur le sol, couvert de la boue ou de l’eau, n’était pas du tout sûre. Pendant la conduite on a observé une formation de couverture de l’eau sur la surface. Lors de l’aquaplanage, il était impossible de conduire la voiture.
Conclusion
L’ADAC vous recommande d’installer les pneus le plus étroits possibles, permis par la chartre de véhicule. Il met également en évidence la plus grande efficacité du pneu plus étroit dans les conditions hivernales ainsi que dans les situations de crise.
Continental prédit que dans les années proches la culture de conduite s’altérera et les propriétaires de véhicules commenceront à changer les pneus étroites à l’avantage des pneus plus larges. De plus, Continental encourage officiellement leur clients d’installer les pneus aussi larges en hiver qu’en été.
Sources :
Continental - Mit Breitreifen durch den Winter: Mehr Grip durch breitere Aufstandsfläche
ADAC - Winterreifen-Test: Schlankere Reifen sind überlegen