En Europe centrale, un conducteur sur vingt utilise en hiver les pneus toutes saisons. Lisez notre article pour savoir dans quelles conditions il est vraiment rentable de les utiliser. Prenez connaissance des résultats des tests des pneus pouvant être exploités pendant toute l’année.

Les pneus hiver sont destinés à la conduite dans des conditions météorologiques s’étendant de l’automne jusqu’au printemps. Les pneus d'hiver possèdent un mélange de caoutchouc qui permet d'atteindre des performances optimales là où les pneus d’été commencent à perdre drastiquement leurs propriétés de traction -  c’est-à-dire à des températures en-dessous de 7°C.

Les pneus toutes saisons (universels, pour toute l’année) sont fabriqués dans le but de combiner les avantages des pneus d'hiver et ceux des pneus d'été.  Comme chaque pneu est un compromis de performances cela devient très difficile dans la pratique. Regardant les résultats des tests il s’avère que des pneus toutes saisons ne fonctionnent bien que dans certaines conditions atmosphériques. Nous l’expliquerons ci-dessous.

Marquage sur les pneus toutes saisons

Tous les pneus toutes saisons devraient porter le symbole du flocon de neige. De plus en plus souvent, dans la vente apparaissent les pneus marqués par l’inscription M+S ainsi que par un pictogramme spécifique représentant une montagne et un flocon de neige sauf que parfois leur construction ne permet pas l’utilisation sur la chaussée couverte de neige.

Une chose est sûre, les inscriptions dépendent du fabricant. Il y a quand même une certaine régularité dans la politique de marquage. La plupart des manufacturiers choisissent pour les pneus toutes saisons les lettres M+S et le pictogramme montagneux.
 
Il est bien de se rappeler que les pneus portant l’inscription M+S sans pictogramme peuvent être importés des Etats-Unis et là-bas les pneus d’hiver ont d’autres propriétés que les pneus européens.

Le marquage sur les pneus toutes saisons.

Le marquage sur un pneu toutes saisons.

Quand faut-il se décider pour les pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons sont un bon choix si :

  • vous conduisez la plupart du temps en ville où la neige est dégagées régulièrement,
  • vous faites moins de 20 000 km par an,
  • vous préférez le style de conduite tranquille,
  • vous roulez toute au long de l’année sur des pneus ‘été ou d’hiver.

Quand est-il préférable d’utiliser les pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver constituent un bon choix si :

  • vous faites plus de 5000-6000 km par an,
  • vous roulez en principe hors ville,
  • vous tenez beaucoup à la sécurité,
  • vous appréciez le confort et le travail silentieux des pneus,
  • vous voulez que les pneus aient une influence minimum sur la consommation de carburant,
  • vous cherchez des pneus durables,
  • vous roulez de façon dynamique.
Quels pneus choisir - hiver ou toutes saisons ?

Nombre de conducteurs réfléchissent aux choix de pneus.
Lesquels choisir : hiver ou toutes saisons (photo Goodyear) ?

Tests des pneus toutes saisons

Test des pneus ACE (Automobil Club Europa)

Le test avait pour but de vérifier comment les pneus toutes saisons se comportent dans des conditions hiver. A cet effet, on a choisi quatre modèles de pneus 185/65 R15 H de bonne qualité que l’on a monté sur les petites voitures de type VW Polo.
 
Sur une surface couverte de neige gelée, lors du freinage de la vitesse de 50 km/h le véhicule équipé de pneus Hankook Optimo 4S 4-Seasons s’est arrêtée après 21,6 mètres. C’est seulement 32 centimètres de plus que la voiture avec des pneus d’hiver. Par contre, le véhicule équipé de pneus d’été s’est arrêté après 22 mètres. L’ACE avértit pourtant que les pneus toutes saisons se débrouillaient pire sur l’asphalte sec.
 
Le test a montré que les pneus toutes saisons sont une bonne solution pour équiper les véhicules de petite taille. Des voitures plus grandes devraient être équipées de pneus saisonniers.

Test des pneus Auto Bild

L’objectif principal du test était de vérifier comment les pneus toutes saisons fonctionnent lors de la conduite dynamique. Le magazine Auto bild a équipé La Ford Focus de pneus toutes saisons de taille 195/65 R15.
 
L’examen a permis de constater que la conduite dynamique sur l’asphalte sec laisse beaucoup à désirer. Bien que lors du freinage sur la surface enneigée les pneus toutes saisons se débrouillent assez bien leur comportement en virages est beuacoup moins satisfaisant que celui des pneus d’hiver.