Au cours de ces dernières années, les hivers se sont adoucis mais les chutes de neige et les fortes gelées n'ont certainement pas disparu de notre quotidien. En particulier dans les régions montagneuses où la couverture de neige peut persister plus longtemps, ce qui rend la conduite beaucoup plus compliquée pour les automobilistes. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup se demandent s’ils ne pourraient pas utiliser des pneus à crampons.
Les pneus à crampons – un peu d’histoire
Les pays Scandinaves ont été les premiers à utiliser des pneus à crampons (ou pneus à clous) dans les années 1950. La solution visait à accroître la sécurité sur les routes dans le rude climat du nord de l’Europe.
Les pneus d'hiver à crampons ont connu leur plein essor les années 1960 et 1970, lorsque les consommateurs se sont mis à les acheter avec enthousiasme dans toute l'Europe et aux États-Unis. Cependant, la popularité de ces modèles ne dura pas. Déjà à la fin des années 1970, on développa les premières études concernant leur impact négatif sur l'état des chaussées et la sécurité routière. Les analyses de ces résultats forcèrent les fabricants à en limiter l’usage et, dans certains pays, les pneus à crampons furent interdits par la loi.
Dans quels pays d’Europe l'usage des pneus à crampons est-il autorisé ?
L'Union européenne laisse aux États membres le choix d'autoriser ou non l'utilisation de pneus à crampons. En règle générale, les pays appliquent des restrictions sévères qui n’autorisent l'utilisation de tels pneus que dans des situations clairement définies.
Dans certaines régions d'Europe, il est également obligatoire de signaler correctement un véhicule équipé de pneus à crampons avec le pictogramme approprié et une limitation de vitesse plus basse. Dans les pays scandinaves où les pneus d'hiver à crampons sont autorisés, l'accès à de nombreuses villes est payant aux usagers équipés de tels pneus.
L'utilisation de pneus cloutés en hiver, à certaines restrictions près, est autorisée périodiquement, entre autres en France, en Italie, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Espagne, en Autriche, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.
Usagers de la route, attention !
Dans certains pays, les pneus à crampons sont non seulement approuvés à la circulation mais leur utilisation est même obligatoire pour les usagers de la route. Avant de partir en voyage en Europe, renseignez-vous sur l’équipement obligatoire des véhicules dans les pays de l’UE que vous traversez.
Quand l'utilisation de pneus à crampons a-t-elle un sens ?
Selon l'intensité de la saison hivernale, deux normes européennes s'appliquent au maintien de la viabilité des réseaux publics routiers :
- La norme des routes enneigées - utilisée dans les pays où les conditions hivernales rigoureuses entravent le dégagement régulier et complet de la voirie, par exemple en Scandinavie. En raison des gelées fortes et des chutes de neige fréquentes, il serait très coûteux de dégager complètement les routes. Celles-ci sont donc déneigées sans enlever la couche compactée. Une telle solution nécessite que les usagers fassent appel à des équipements améliorant la traction, tels que des crampons ou des chaînes à neige.
- Dans les pays à climat plus chaud, c’est la norme de la route déneigée qui s’applique. Cette norme est suivie dans les pays où les chutes de neige sont moins fréquentes et moins intenses et où les conditions météorologiques changent fréquemment (par ex. les pays d’Europe centrale). Dans ce cas, les véhicules n’ont pas l’obligation de se voir équiper d'éléments antidérapants supplémentaires.
Les pneus à crampons - structure
Par leur structure, les pneus à crampons ressemblent aux modèles d'hiver standard, mais des éléments antidérapants en métal viennent s’ajouter à la structure de la bande de roulement. Leur nombre dépend en grande partie de la taille du pneu, généralement entre 60 et 120 crampons. Le poids de chacun est d'environ 2 g. Les formes des douilles et leurs longueurs peuvent être très diverses. Cependant, elles ont généralement une longueur de 10 à 15 mm et celles utilisées sur les pneus de camion ont jusqu’à 30 mm.
Un crampon standard est constitué de deux éléments :
La douille - c’est un élément intégré au pneu. Un crampon y est inséré. La douille est faite d'aluminium, d'acier ou de plastique.
Le crampon proprement dit – c’est un élément en carbure de tungstène hautement résistant à l'usure. Il dépasse en moyenne de 1,5 mm de la surface du pneu.
La structure de pneus équipés de crampons ne diffère généralement pas de celle d'un pneu radial. Toutefois, l'épaisseur de la bande de roulement sous les rainures est parfois supérieure pour garantir la séparation entre les nappes de carcasse en acier et le fond du corps du crampon. Si la couche de caoutchouc entre ces éléments était trop mince, il en résulterait une infiltration plus importante du pneu par l'eau et le sel et, par conséquent, une corrosion plus rapide de la carcasse. En outre, lors de la conduite sur asphalte sec, les crampons pourraient endommager mécaniquement la carcasse.
Les crampons sont placés dans la bande de roulement du pneu après sa vulcanisation. Habituellement, les pneus d’hiver à crampons peuvent être rénovés lorsque certaines pièces sont usées ou perdues.
Des pneus Nokian avec des crampons à structure mobile
La marque finlandaise Nokian a présenté le concept d'un modèle innovant de pneus avec des crampons rétractables. La conception diffère considérablement des premiers pneus d'hiver scandinaves produits y a quelques décennies en permettant une conduite en toute sécurité même par temps sec.
Les pneus sont équipés des crampons métalliques mobiles qui sortent ou se rétractent en fonction des besoins du conducteur. D’après les ingénieurs de la marque Nokian, des pneus cloutés rétractables résoudraient définitivement le problème de l'impact négatif des crampons sur l’état de surface des routes.
Le cramponnage des pneus - une solution encore imparfaite
Les pneus à crampons sont conçus pour la conduite sur une couche de glace ou de neige compactée et résiduelle. Sur ces types de surface, ses performances sont inégalées et dépassent les autres technologies disponibles. Dans toutes autres conditions météorologiques, en particulier sur des routes mouillées, les performances des pneus d’hiver à crampons sont beaucoup moins satisfaisantes que celle des pneus d’hiver standard, réduisant ainsi le niveau de sécurité. Même sur de la neige fraîche et épaisse, ils ne fonctionnent plus aussi bien en raison du nombre réduit de lamelles.
Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la production de pneus à crampons, leur impact négatif sur l'état de la surface des routes ne peut être négligé. Utilisés sur l'asphalte, ils contribuent à l'approfondissement des ornières, à la dégradation des routes et à l’effacement des marquages au sol. Tout cela est dû aux modifications du niveau de macro et de micro-rugosité lorsque le matériau est en contact avec la route. Cela réduit l'adhérence en été (effet de polissage de la surface). Parallèlement à leur utilisation, il arrive que des crampons tombent, ce qui constitue un danger supplémentaire sur la route, en particulier si vous
roulez vite.