Est-il vrai que le mieux est de monter les pneus hiver lorsque la température descend en dessous de 7 degrés ?
Oui.
Pourquoi certains affirment que le principe de monter les pneus hiver à 7 degrés est un mensonge ?
Certains conducteurs affirment que le «principe de changer les pneus à 7 degrés» est une astuce de marketing, qui doit assurer une vente plus importante de pneus d’hiver.
D’où vient une telle affirmation ?
L’affirmation que le «principe des 7 degrés» est faux est apparue comme conséquence de l'essai publié dans l'hebdomadaire «Stern»"(n ° 48/2005). Il en résultait qu’à des températures comprises entre 0 et +7 degrés C, les pneus d’été ont une distance de freinage plus courte que les pneus hiver. Il s’avère que les résultats des tests ne sont pas du tout contraire au «principe des 7 degrés».
Avec la baisse de la température il faut penser au changement des pneus.
Comment comprendre alors les résultats des essais de pneus ?
Il faut souligner que le test n'a pas montré que tous les pneus hiver ont une distance de freinage plus longue que les pneus d'été. Le test a montré que dans certaines conditions, des modèles spécifiques de pneus d’été avaient une distance de freinage plus courte que certains modèles spécifiques de pneus hiver. Un pneu, comme produit final, est un compromis de performances. Certains pneus ont une durée de vie plus longue, d'autres une adhérence plus grande.
Il y a, par conséquent, des pneus hiver, qui s’en sortent très bien sur des surfaces sèches à des températures jusqu'à 10 degrés. Par analogie, parmi les pneus d'été, il y en a aussi qui assurent la sécurité même à une température de zéro degré.
Pourquoi, alors, certains pneus d'été s’en sortent bien à des températures plus basses ?
L’ajout de la silice dans le mélange caoutchouc des pneus hiver permet au pneu de conserver une souplesse suffisante à basse température. La silice permet aussi de diminuer la résistance au roulement, c’est pourquoi elle est parfois utilisée dans les pneus d'été. Grâce à elle, ils sont capables de maintenir l’adhérence à des températures inférieures à 7 degrés.
Pourquoi, alors, monter les pneus hiver?
Parce que les pneus hiver possèdent beaucoup d’autres solutions technologiques, qui augmentent la sécurité en hiver -une sculpture de la bande de roulement adéquat, une plus grande quantité de lamelles, une bande de roulement plus haute, etc.
Et peut-être que le principe de monter les pneus hiver à 7 degrés est une astuce marketing ?
C'est une erreur d'un point de vue logique. Pour le fabricant de pneus il serait plus facile et moins coûteux de ne produire en fait qu'un seul type de pneu. Cela réduirait les coûts associés à la production des pneus saisonniers. Cependant, la quantité même de pneus vendus ne diminuerait pas. Car roulant sur l’ensemble de l'année sur les mêmes pneus, nous serions tout aussi souvent obligés d’acheter une nouvelle série. Si un seul type de pneu était fabriqués, les gains des fabricants seraient plus importants car les coûts seraient moins élevés.