Après un hiver 2018-2019 stable, durant lequel les ventes de pneus hiver ont été relativement dynamiques, l’année 2019 a débuté en baisse dans le secteur des pneumatiques. En Europe, les ventes de pneus ont globalement reculé au premier semestre de cette année. L’ETRMA (European Tyre and Rubber Manufacturers Association) a ainsi dévoilé des chiffres selon lesquels les ventes de pneumatiques en Europe ont reculé de 3,7%, dépassant de justesse les 100 millions d’unités vendues.


Une baisse record des ventes de pneumatiques

Sur l’ensemble de l’année 2018, 207,5 millions de pneumatiques pour véhicules légers ont été vendus. Pour le moment, sur les six premiers mois de l’année 2019, 100,9 millions ont été écoulés. Cela représente une baisse de 3,7% par rapport à la même période en 2018. Cette baisse a d’abord été visible sur le premier trimestre (-3% par rapport au premier trimestre 2018), mais est encore plus prononcée sur le second trimestre (-5%).

Pour la secrétaire générale de l’ETRMA, Fazilet Cinaralp, cette baisse serait liée à l’évolution du secteur automobile dans son ensemble : «Le marché des pneumatiques donne une bonne idée de la situation économique générale. Pour le TC4 (tourisme, camionnette, 4x4/SUV), les faibles ventes de pneus de remplacement pour voitures particulières reflètent la dynamique des immatriculations neuves dans l’Union européenne, qui ont également diminué au cours du premier semestre». Selon l’ACEA, ces immatriculations ont diminué de 3,1% au premier semestre. En d’autres termes, le recul des pneumatiques serait lié à une baisse du nombre de véhicules en circulation.

Poids lourds et deux roues en progression

Les chiffres de l’ETRMA apportent cependant quelques nuances sur ce recul des ventes de pneumatiques. Si, dans l’ensemble, les ventes de pneus de véhicules légers ont reculé, les segments des deux roues et des camions ont progressé. Concernant les deux roues, ils enregistrent une progression moyenne de 3,2% au premier semestre, avec 6,1 millions de pneumatiques vendus. Les pneus des poids lourds ont également progressé, mais de façon plus nuancée : +10% au premier trimestre et +1% au second, réalisant 5,1 millions de ventes.

Ce sont les véhicules agricoles qui ont enregistré la plus forte baisse sur un trimestre : -10% au premier trimestre, puis une stabilisation à +1% au second trimestre. Cela leur donne une moyenne à la baisse de -4,4%, avec 713 000 pneumatiques cédés.

En France, la baisse est semblable à la moyenne européenne : -3,6% au premier semestre, soit 15,76 millions de pneumatiques vendus en TC4. Pour le syndicat des professionnels du pneu (SPP), il s’agit là du plus mauvais semestre pour le marché du pneumatique français depuis 2012.