Quels pneus choisir ?

Il n’y a aucun pneu universel, détaché des attentes et conditions d’utilisation qui pourrait être appelé le meilleur. Les meilleurs pneus - ce sont les pneus qui satisfont les attentes de conducteur ou qui sont adéquats à un style de conduite déterminé.
Dans cet article, les meilleurs pneus hiver – ce sont des pneus technologiquement avancés qui indiquent une tendance du développement des pneus en général. Dans la pratique, ce sont des pneus premium, la plus haute classe de pneus.

Technologie – la clé du succès

De groupes de scientifiques et ingénieurs dans les centres d’essai travaillent sur les technologies novatrices parce qu'aussi bien eux que les gérants des entreprises savent qu’un manque de progrès pendant une période longue se traduit par un manque de clients. Comme dans tous les domaines, ils ont la même devise pour règle : l'avenir appartient à ceux qui se levent tôt.

Meilleurs pneus hiver Nokian était le premier à fabriquer les pneus hiver.

Nokian était le premier à fabriquer les pneus hiver. Phot. Nokian.

Il y avait des découvertes dans l’histoire de l’industrie de pneus qui ont changé toute la branche. C’était par exemple la production de premiers pneus hiver par la société Nokian dans les années 30 de XX siecle.

Les solutions technologiques appliquées dans la production des pneus hiver

Les fabricants introduisent des solutions technologiques novatrices dans les nouvelles gammes pratiquement tout le temps. Malgré qu’elles ne soient pas une découverte capitale, elles ont une grande influence sur les paramètres et propriétés des pneus neige, ce qui a une grande importance pour les conducteurs et peut se traduire par le succès sur le marché.

Les ingrédients de mélange

La plupart de fabricants de premier plan utilisent un mélange basé sur une silice, ce qui assure des parametres optimaux. Mais pourtant, les formules de ces mélanges différent entre elles.

Dans ses produits – WR G2 et Hakkapalitta -  qui remportent un grand succès sur les marchés, la société Nokian applique un mélange Canola-silica Compund dont un ingrédient, à part de silice, est l’huile de colza qui a une influence positive sur le comportement du pneu hiver sur le sol mouillé.   

Lors de la fabrication des pneus d’hiver Alpin la société Michelin applique un mélange  du caoutchouc Helio Compound. Ce mélange contient de l’huile végétale de tournesol. Cet ingrédient qui n’a pas beaucoup de connotations avec l’industrie de pneus, permet d’améliorer les performances sur le sol mouillé et couvert de neige.

Les  lamelles

Les lamelles – c'est-à-dire les fentes du profil de bande de roulement qui assurent de bonnes propriétés hivernales constituent la chose la plus importante en ce qui concerne les pneus d’hiver. Par contre leur présence peut détériorer la stabilité et le comportement de voiture sur le sol sec.

Michelin a trouvé une solution à ce problème en appliquant les lamelles Stabiligrip. C’est une combinaison de deux technologies. La première – ce sont des lamelles autobloquantes ayant une structure bidirectionnelle qui grâce au dessin à ondes sur la surface de la bande de roulement qui se trouve en contact avec le sol  assurent la traction sur la neige.

La deuxième technologie – ce sont des boucliers positionnés à profondeur de la bande de roulement grâce auxquelles on a obtenu une stabilité de la bande de roulement. C’est aussi la géométrie changeante de ces lamelles qui assure une plus grande stabilité aux vitesses élevées.

Pneus hiver - type de bande de roulement

La technologie Stabiligrip appliquée aux pneus
 Michelin Agilis Alpin. Phot. Michelin.

Les blocs de la bande de roulement sur le pneu WR G2 de la marque Nokian sont équipés de lamelles Wipe Sipe. Leur fonction est d’évacuer de l’eau de la surface de contact du pneu avec le sol lors du freinage. Ce sont des lamelles simples, transversales liées avec des lamelles classiques par une coupure longitudinale. Dans la partie centrale de la bande de roulement il y a des lamelles autobloquantes trois dimensions (3D self-locking sliping). C’est une solution similaire à cette proposée par Michelin, qui a pour but d’augmenter la stabilité longitudinale et transversale.

Hakkapeliitta R, destiné au marché scandinave, est équipé d’une autre solution intéressante : des lamelles Pump Sipes agissant comme une pompe – brevetés par la société Nokian. Ce sont des lamelles d’un profile adéquat – en forme d’une poche qui cumule de l’eau dans la bande de roulement. Quand de l’eau cumulée perd le contact avec le sol, elle est libérée.

La société Goodyear dans ses modeles UltraGrip Performance 2 et UltraGrip 7 + a appliqué des lamelles en forme de gaufre 3D-BIS, qui garantissent une adhérence optimale et une traction ainsi que la rigidité de la bande de roulement. Dans les pneus UltraGrip Performance 2 il y a encore des lamelles en zigzag 2D dans la partie centrale de pneu, qui assurent un comportement adéquat sur la neige. Ces deux solutions ont été dénommées Technologie d’Adaptation de l’Adhérence de Lamelles (Adaptive SipeGrip Technology).

Bande de roulement du pneu hiver Goodyear

Goodyear UltraGrip Performance 2 et les lamelles conçues
 en technologie 3D-BIS.  (Phot. Goodyear)
.

Les lamelles trois dimensions sont également dans l’offre de pneus d’hiver Dunlop. Cette solution permet « d’ouvrir » les lamelles lors de la conduite sur la neige, et ensuite de les fermer afin d’assurer une rigidité  pendant la conduite rapide sur le sol sec. Dunlop SP Winter Sport 3D possede dans son offre encore 2 autres types de lamelles constituant une partie distincte du pneu.Au premier coup d’oil il semble que les solutions appliquées par les fabricants de  pneus sont  semblables, mais a vrai dire elles différent par les détails importants et chacune de ces solutions a une nature novatrice. On peut pourtant remarquer quelle est la direction du développement des pneus d’hiver.

Direction du développement indiqué par les meilleurs pneus d’hiver

Quelle est la direction de l’évolution de meilleurs pneus d’hiver? En observant les pneus hiver, qui ont remporté le plus grand succès dans les dernières années, on peut dire qu’une chose la plus importante est de maintenir un niveau élevé de performances dans toutes les conditions que l'on doit affronter en hiver. Autrement dit, le pneu doit être universel.

Il est très difficile d’envisager quel sera le pneu d’avenir. En Europe même,  le climat et les conditions météorologiques sont très variés en hiver.  Le pneu d’avenir pour le marché scandinave sera donc différent du pneu hiver idéal destiné aux autoroutes allemandes. Les innovations et les nouveautés technologiques qui décident de la plus haute position d'un pneu hiver sur le marché varieront aussi.

Meilleurs pneus hiver - Michelin

 Quelle sera la direction du développement
 de pneus d’hiver? Phot. Michelin.

A titre d’illustration on pourrait introduire une division entre les pneus neige et les pneus toutes saisons. Les pneus neige destinés au marché scandinave et aux autres territoires ou les hivers sont très sévères avec les chutes de neige intensives, seront développés comme des pneus ayant une bande de roulement directionnelle sauf qu’il faut que les performances sur le sol glacé soient améliorées. 

En Scandinavie, des les années 50 du XX siecle les pneus à clous sont devenus très populaires. Il y avait un progres énorme en ce qui concerne l’influence négative sur la surface des routes. Cependant, cette année-là, la quantité maximale autorisée des clous sur un pneu a été limitée. Par contre, dans les régions où il est interdit de se munir de pneus à clous, les conducteurs voudraient aussi avoir des bonnes performances sur la neige. On peut donc présumer que les fabricants vont relever ce défi. Ils seront donc inviter à améliorer les performances de ces pneus dans les conditions moins sévères.

Le deuxième groupe de pneus hiver – les pneus toutes saisons, ayant très souvent une sculpture asymétrique – subiront une amélioration équilibrée de performances.  
En appliquant des technologies innovatrices, les fabricants devront assurer à leurs clients un niveau plus élevé de sécurité et de performances dans toutes les conditions qu'il faut affronter en hiver. On peut donc envisager qu'avec le temps ces deux conceptions de pneus hiver vont s’approcher.

En face d’une nouvelle réglementation, mise en place par l’Union Européenne et concernant  l’efficacité énergétique et d’autres performances importantes telles que le bruit et l’adhérence, c'est la diminution de la résistance au roulement et du niveau de bruit fait par les pneus hiver qui constitue un grand défi et une grande opportunité pour les constructeurs de montrer leurs compétences.