Installer des pneus d’une largeur différente peut affecter de manière significative le confort et certains paramètres de conduite, la question se pose donc de savoir s'il cela est sécure et pourquoi les conducteurs décident parfois de changer de taille ?

Avant de choisir de nouveaux pneus, il est judicieux de comparer les avis des experts et ceux des utilisateursAvant de choisir de nouveaux pneus, il est judicieux de comparer les avis des experts et ceux des utilisateursNous vous expliquons ci-dessous les questions les plus importantes dont chaque automobiliste doit tenir compte lorsqu'il envisage d’installer des pneus d’une largeur différente, et ce pas forcément en raison du changement saisonnier de l'été à l'hiver.

Concernant les dimensions des pneus et leur ajustement au véhicule, nous avons également consulté des spécialistes de Continental, l'un des fournisseurs de pneus de marque premium parmi les plus importants et les plus connus. Ces derniers se sont volontiers joints à la discussion.

Changer la taille des pneus

La taille des pneus est une question assez problématique, surtout si vous les achetez pour la première fois. La taille est exprimée par une chaîne de caractères alphanumériques située sur le flanc de chaque modèle.

Comment lire la taille des pneus ? Ces chiffres et ces lettres signifient dans l'ordre :

  • La largeur du pneu –  indiquée en millimètres, c’est la distance d’un flanc à l’autre.
  • La hauteur de flanc – est exprimé en pourcentage de la largeur du pneu, par ex. 205/45 signifie que la hauteur de flanc représente  45% de 205 millimètres.
  • Les lettres R ou D – indiquent un pneu: R - radial ou D - diagonal.
  • Le diamètre de jante – concerne la relation entre la largeur de la jante et le pneu. Exprime le diamètre de la jante en pouces, par ex. 15 pouces.
  • Les indices de vitesse et de charge – ce sont les paramètres qui définissent la plage de poids et de vitesse dans laquelle un modèle de pneu donné peut être utilisé.

Si vous ne savez pas quelle taille de pneu vous convient à votre véhicule ou quel est le diamètre de votre roue, vous pouvez rapidement le vérifier vous-même. Ces informations se trouvent à l'intérieur du volet de remplissage de carburant ou dans le manuel d'utilisation du véhicule. Les tailles des pneus de vélo et de moto peuvent suivre des règles de marquage légèrement différentes.

Vous n’êtes toujours pas sûrs ? Notre outil de calcul pour le choix de la taille des pneus vous aidera à vérifier quelles tailles alternatives sont possibles sur votre véhicule.

Versions alternatives de pneu 

Les variantes de pneus ne sont rien de plus que des tailles alternatives des modèles que vous pouvez monter en toute sécurité sur notre véhicule, c'est pourquoi les conducteurs utilisent la possibilité d'installer des variantes plus larges ou plus étroites.

Cependant, certains paramètres doivent être maintenus pour que la conduite d'un véhicule soit sûre et confortable :

  • L’indice de vitesse – c’est la vitesse maximale autorisée à laquelle le véhicule sur lequelle est monté un pneu donné, peut rouler, sous la charge maximale déterminée par l'indice de charge.
  • L’indice de charge – définit la charge maximale qu'un pneu peut transporter lorsqu'il roule à sa vitesse la plus élevée. L'indice de charge est exprimé par un nombre à deux ou trois chiffres. Il est situé sur le flanc du pneu.
  • La taille du passage de roue – modifier la taille est possible tant que les relations entre les grandeurs qui composent la taille de la roue sont claires. Si l’on choisit une jante avec un diamètre plus grand, il faut alors choisir une hauteur de flanc plus petite afin de conserver la même valeur pour le diamètre extérieur de la roue, c'est-à-dire sa hauteur totale. La taille du pneu pour la jante est cruciale. Si les pneus sont trop hauts ou trop larges, vos pneus risquent de frotter à la carosserie lorsque les roues tournent. La largeur de la jante et la largeur du pneu doivent donc augmenter ou diminuer afin de maintenir le même diamètre de roue.
  • Taille des disques de frein et des étriers – si vous modifiez le diamètre de la jante, il convient de vous assurer que le montage de la taille sélectionnée sera possible et sécure.

Les experts de la société Continental eux-même soulignent qu’avant tout achat, il est impératift de vérifier les recommandations du fabricant de votre véhicule, seulement de cette manière, vous serez en mesure de choisir des pneus sûrs et confortables. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas manœuvrer en termes de taille - les fabricants spécifient toujours quels pneus, plus étroits ou plus larges, peuvent être montés sur un véhicule donné.

Paweł Skrobisz
 Chef du département technique

Pourquoi les automobilistes choisissent-ils des tailles alternatives ?

Il existe plusieurs raisons et, mise à part les plus évidentes, comme le choix de bons pneus pour vos jantes, le prix est très souvent la première raison invoquée.

Les prix de certains pneus peuvent différer considérablement au sein d'un  même modèle. Ce prix est dicté par la taille du jeu sélectionné. Aussi, les automobilistes propriétaires de véhicules équipés de roues à la taille moins fréquente décident parfois de choisir des pneus dans une taille alternative.

Il arrive que le propriétaires d’une voiture ne soit pas entièrement satisfaits de l'esthétique offerte par le constructeur et décide parfois de mettre en œuvre de nombreuses modifications dont l'une concerne les roues. L'élargissement de la jante, tout en réduisant le profil du pneu et l'installation de jantes en aluminium colorées peuvent améliorer considérablement l'apparence de n'importe quelle voiture.

Certains conducteurs choisissent de modifier la largeur des pneus uniquement pendant l'hiver.Certains conducteurs choisissent de modifier la largeur des pneus uniquement pendant l'hiver.

Largeur des pneus et consommation de carburant

Nous avons déjà vu que le prix est l'une des principales motivations au choix de tailles alternatives. Cependant, n'oubliez pas que la taille des roues affecte également la consommation de carburant de votre voiture.

La largeur des pneus et la consommation de carburant sont liées de manière indissociable. Si vous décidez de choisir des pneus plus larges que les pneus de base, vous devez le plus souvent tenir compte de l'augmentation de la résistance au roulement. Un coefficient de friction plus élevé se traduit par une force plus importante que le véhicule doit fournir pour se déplacer. Cela peut affecter négativement la consommation de carburant et augmenter les coûts de fonctionnement moyens.

Avantages et inconvénients de choisir des pneus de largeur différente. 


InconvénientsAvantages
Pneus plus larges
  • Niveau de bruit plus élevé
  • Résistance au roulement plus élevée - consommation de carburant accrue
  • En combinaison avec un profil bas - ils absorbent moins les aspérités de la route.
  • Difficultés à conduire sur une route endommagée par des ornières.
  • Distance de freinage plus courte
  • Meilleure adhérence dans les virages
  • Les petits trous sur la route ne sont pas ressentis de manière aussi sensible
Pneus plus étroits
  • Mauvaise adhérence dans les virages
  • Distance de freinage plus longue
  • Ils protègent mieux contre l'aquaplaning
  • Silencieux
  • Prix inférieur
  • Résistance au roulement plus faible
  • Hauteur de flanc plus grande - le pneu laisse une sensation plus souple, ce qui peut augmenter le confort de conduite


Changement de pneu saisonnier - cela vaut-il la peine de s’équiper de pneus de largeur différente ?

Dans le cas de voitures à puissance moteur plus élevée, le constructeur approuve très souvent des pneus d'hiver légèrement plus étroits par rapport aux pneus d'été. Cela se justifie si nous conduisons souvent en dehors de la ville, où les routes ne sont pas déneigées aussi souvent qu’en ville et où les conditions sont très difficiles pour les automobilistes.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Choisissez des pneus adaptés à vos besoins. Sur les routes enneigées, humides ou boueuses, les pneus plus étroits fonctionnent mieux. Ils ne sont pas sensibles à l'aquaplaning, présentent une résistance au roulement plus faible et réduisent le risque de glissement.

Malheureusement, les pneus larges sont plus sensibles au phénomène d'aquaplaning et sont plus difficiles à conduire dans les ornières qui se forment très souvent en hiver sur la neige compactée.

Cependant, la saison estivale est favorable à l’usage de pneus plus larges. Lorsqu’il fait beau, les conducteurs roulent plus vite, ce qui nécessite du coup une meilleure adhérence en virage et des distances de freinage plus courtes – ce qui peut être obtenu avec des pneus plus larges.