Vous vous demander s’il faut remplacer vos pneus d'hiver ? Vous ne savez pas quand le faire ? Souhaitez-vous adapter au mieux les pneus à vos besoins et à votre style de conduite ? Lisez l'article ci-dessous, vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin.

Les pneus d’hiver - performances et avantages découlant de leur utilisation

Les pneus d’hiver sont fabriqués à l’aide d’un composé de caoutchouc très différent de celui utilisé pour les pneus d’été. Ses propriétés garantissent les paramètres optimaux à basses températures et une flexibilité de construction adéquate. Les pneus hiver se distinguent également par une bande de roulement avec des rainures plus profondes qui permettent de bien chasser la neige et la boue souvent rencontrées sur les routes d'hiver.

Des rainures plus larges dans la structure de la bande de roulement ne constituent pas la seule différence des d’hiver par rapport aux pneus d’été. Les modèles d’hiver utilisent un plus grand nombre de découpes (ce qu’on appelle le degré de lamellisation), grâce à quoi leur distance de freinage est plus courte sur la neige compactée et les surfaces glissantes.

La sécurité représente l'un des critères les plus importants lors du choix des pneus. Les pneus d'hiver doivent pouvoir faire face à :

  • des températures basses,
  • de la neige,
  • de la boue de neige,
  • de la glace.

De plus, les pneus d’hiver présentent un relief plus profond sur la bande de roulement. Cela rend le caoutchouc plus flexible, ce qui garantit des performances optimales même à des températures extrêmement basses. De nombreux tests ont montré que les pneus d’été avaient une distance de freinage de 30% plus importante en hiver que les pneus d’hiver.

Des performances similaires en hiver ne peuvent pas être obtenues avec des pneus d’été ou des pneus toutes saisons. Les pneus d'été perdent leurs propriétés (l’adhérence, par exemple) à des températures inférieures à 7 °C, tandis que les pneus toutes saisons se comportent mal avec de grandes quantités de neige, de neige fondante ou de glace. Le niveau de sécurité en hiver lors de l'utilisation de ces deux types de pneus est donc beaucoup moins satifaisant que pour les pneus d'hiver. Les performances des pneus hiver à cette période de l'année sont incomparablement meilleures que celles des pneus d’été ou toutes saisons. L’achat de pneus d’hiver est un investissement pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Un comportement prévisible du véhicule signifie également un plus grand confort lors de vos trajets.

Différentes propriétés pour des besoins différents

À certains égards, la performance d’un modèle de pneu est toujours le fruit d’un compromis. Un modèle offrira une excellente traction sur des surfaces sèches, un autre un contrôle parfait dans la neige et un troisième vous permettra de parcourir de très longues distances. Si le pneu a une bonne adhérence, il ne peut pas être silencieux, etc. Il s'ensuit que le choix d'un type de pneu se fait toujours au détriment des autres performances. Les pneus d’hiver sont toujours fabriqués dans le but de garantir la sécurité par temps hivernal.

Certains conducteurs ont même besoin d'une adhérence extrême en hiver et donc d'un niveau de sécurité maximal. Des modèles de pneus extrêmes ont été conçus pour ce type de besoin (par exemple, des pneus haute performance, des pneus cloutés, etc.). Dans de nombreux pays européens, les pneus à clous ne sont pas approuvés, à l’exception des rallyes d'hiver. En revanche, les pneus cloutés peuvent être autorisés dans d’autres pays, les pays scandinaves parexemple.

Avec la dernière génération de pneus, la structure et la conception de la bande de roulement sont le résultat de simulations sur ordinateur. Les pneus se caractérisent par une forte "morsure" dans la neige et s'en dégagent rapidement, de sorte que le pneu peut fonctionner constamment sur toute la surface et la largeur de la bande de roulement. Ces exigences sont satisfaites par une bande de roulement riche en lamelles et avec de nombreux blocs. Les blocs des pneus hiver peuvent avoir différentes dimensions, un positionnement variable et parfois des arêtes supplémentaires.

Outre les rainures transversales, les pneus d’hiver sont également dotés de rainures longitudinales conçues pour drainer la neige et l’eau du dessous des pneus et pour améliorer la stabilité de traction. Les sculptures directionnelles et asymétriques sont les plus courantes sur les pneus d’hiver.

Quand faut-il mettre des pneus d'hiver ?

Les pneus d’été perdent en maniabilité lorsque la température descend en dessous de 7 °C. Ensuite, il est préférable de passer aux pneus d’hiver. Il convient de se rappeler que de nouveaux pneus d’hiver doivent être rodés et ne peuvent atteindre leur performance optimale qu’après avoir parcouru environ 300 km.

Le graphique montre l'évolution des performances des pneus d’hiver et d’été à différentes températures :



Si la température à l’extérieur est inférieure à zéro le matin, et pour le reste de la journée, elle remonte à des températures assez chaudes, faut-il installer les pneus d'hiver dans une telle situation ? Il n'y a pas de réponse unique. Cela vaut vraiment la peine d'avoir les pneus déjà prêts au montage. Il n'y a pas de règle idéales, mais ces tergiversations se terminent toujours quand il commence à neiger.

La décision de changer de pneu est influencée non seulement par les conditions météorologiques, mais également par un certain nombre d'autres facteurs, parmi lesquels la qualité de la route dans la région, le relief, le boisement, le type de pneus, la composition de la gomme, le type de voiture et l’expérience du conducteur.

Qu'en est-il de la règle des 7 °C ?

Il existe deux approches extrêmes à la règle des 7° :

  • lorsque la température descend en dessous de 7 °C, c’est le moment optimal pour changer de pneu,
  • la règle des 7 °C est une généralisation inutile - après tout, il suffit de conduire plus lentement pendant la demi-saison, de maintenir des distances de sécurité plus grandes et de freiner plus tôt.

Les deux théories sont vraies à leur manière et ne s’excluent pas mutuellement. Malheureusement, ce sont aussi des simplifications qui ignorent des nuances importantes quant à la question du remplacement des pneus.

La théorie selon laquelle, pendant la période de transition, il suffirait tout simplement de rouler plus lentement sur des pneus d’été, de garder des distances de sécurité plus grandes et de freiner plus tôt est difficile à appliquer en raison de l’état de certaines routes et du style de conduite des autres usagers.

La règle des 7 °C ne s'applique pas à tous les pneus. Par exemple, les différences associées à l'indice de vitesse. Les pneus avec un indice plus élevé sont construits de manière légèrement différente : ils peuvent avoir un cordon tissé plus dense, un bourrage de cale plus épais et plus rigide dans la zone du talon du pneu, etc. Les pneus ainsi construits durcissent plus rapidement lorsque la température descend sous un certain seuil. On peut supposer que si, dans le cas des pneus à indice H, le niveau de 7 °C est la limite en dessous de laquelle les pneus doivent être changés, dans le cas des pneus à partir de l'indice V, ce point correspond à une température moyenne sur 24h autour de 10 °C.

Certains pneus d’hiver ont un indicateur en forme de flocon de neige, dont la disparition indique que les pneus doivent être remplacés.

Il est préférable de changer vos pneus avant l'arrivée de la neige, du gel et des files d'attente dans les ateliers de montage. D’autre part, plus ils fait froid, plus les prix des pneus d’hiver sont élevés. Par conséquent, tout laisser à la dernière minute risque d’entraîner une charge financière soudaine dans votre budget.

Les coûts et le temps de remplacement des pneus repésentent également un facteur important. En confiant dès maintenant vos pneus, vos jantes et vos roues à l'atelier de montage, nous pourrez vous assurer d'être servis immédiatement et sans file d'attente. Après avoir remplacé les valves et fait la géométrie, les roues déjà prêtes peuvent attendre tranquillement le premier gel chez votre garagiste. En hiver, vous n'aurez plus qu'à remplacer les roues toutes prêtes sur votre voiture.

Vous voulez éviter d’avoir à chercher un service de pneus, de faire la queue et de transporter des pneus ? Profitez du service de livraison de pneus avec montage ! Achetez des pneus, choisissez le service le plus proche de chez vous et réservez votre date. Nous les livrerons gratuitement.

La profondeur de sculpture - Qu'est-ce qui est autorisé ?

De nombreux modèles ont un indice d'usure TWI (Tread Wear Index), ce qui permet de vérifier facilement si la bande de roulement du pneu a atteint la limite de 1,6 mm. Au-dessous de cette valeur, vos pneus sont définitivement usés et doivent être remplacés par des pneus neufs, que ce soit en hiver ou en été. L'indicateur d'usure des pneus se présente généralement sous la forme d'un talon / d’une cheville entre les rainures de la bande de roulement. Il est indiqué par l'inscription TWI placée sur le flanc du pneu.

À quoi ressemble la bande de roulement d’un pneu d’hiver neuf ?

Selon le fabricant et le modèle, les nouveaux pneus ont une bande de roulement profonde d'environ 8 à10 mm.

Pourquoi les pneus hiver devraient-ils être remplacés dès que la hauteur de sculpture est inférieure à 4 mm ?

Une bande de roulement plus profonde est nécessaire en hiver, car lors de vos déplacements, les pneus doivent malaxer la neige dans les rainures et la retirer de manière efficace. Si la bande de roulement est trop superficielle, la neige risque de coller au pneu et donc de dégrader la traction. Vous pouvez mesurer la profondeur de la bande de roulement avec un pied à coulisse. Pour les pneus d’hiver, les sculptures présentant une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm ne procurent plus une traction suffisante. Ce pneu doit donc être changé.

Des tests effectués par l’association indépendante de l’ADAC montrent comment les performances des pneus d’hiver pour lesquels la bande de roulement a une profondeur inférieure à 4 mm diminuent. Ils ont également été comparés aux pneus d'hiver neufs. Les experts ne laissent aucun doute sur le fait que les pneus dont la bande de roulement est inférieure à 4 mm de profondeur perdent leurs propriétés pour la conduite sur neige, ainsi que pour le drainage de la neige fondue et de l’eau.

Une bande de roulement suffisamment profonde est le facteur principal de l'aptitude d'un pneu à son utilisation. Mais existe-t-il une date d'expiration des pneus, une durée de vie des pneus, quelle que soit la qualité de la couche supérieure ? Selon les experts, sur la base du critère de l'âge, la durée de vie des pneus (hiver ou été) est d'environ 5 ans. Passé ce délai, le caoutchouc peut perdre ses propriétés et devenir susceptible de dommages. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez cesser d'utiliser de tels pneus. Cinq ans après la date de fabrication, les pneus doivent être vérifiés régulièrement par un spécialiste, au moins une fois par an. Il suffit de savoir s'il est temps d'en acheter des neufs ou si nous pouvons toujours utiliser les « anciens » en toute sécurité.

Les pneus usagés : que dois-je en faire ?

Évidemment, ne le jetez pas dans une poubelle ordinaire ni dans un endroit quelconque, et surtout ne tentez pas de le brûler chez vous. Ces solutions sont très préjudiciables à l'environnement et sont passibles d'une amende largement supérieure au coût de l'élimination légale.

Alors, que pouvons-nous faire avec des pneus usés ?

Le plus facile est de les laisser à l’atelier de réparation automobile ou de vulcanisation où vous changez de pneus. Parfois, vous devrez payer pour ce service (environ 5 PLN pour un pneu usagé), mais nous ne sommes pas en mesure de recycler les pneus directement. Les entreprises de recyclage n'accepteront pas 4 pneus usagés d’un particulier tandis que l'atelier, après avoir collecté la quantité appropriée, les lui remettra sans problème et avec un reçu officiel - une carte de transfert de déchets.

Nous pouvons également contacter le bureau de la mairie / commune et demander un point de collecte sélective des déchets municipaux. Les pneus doivent être traités comme des déchets volumineux et collectés gratuitement chez vous. La responsabilité de l’élimination revient alors au point de collecte sélectif des déchets municipaux.

La troisième option est de donner une nouvelle vie aux vieux pneus. Vous pouvez trouver des moyens d'utiliser les pneus dans votre maison ou votre jardin dans cet article - nous vous encourageons à lire et à vous inspirer.

Pourquoi les pneus toutes saisons ne suffisent-ils pas ?

Nous entendons souvent des conducteurs expérimentés avancer l'argument selon lequel autrefois, on conduisait toute l'année avec un seul jeu de pneus et que les hivers étaient plus rigoureux qu'aujourd'hui ... Examinons cette question.

Les pneus toutes saisons représentent aussi un compromis : nous renonçons aux performances estivales typiques au profit des performances caractéristiques pour l’hiver. Cependant, à cette période de l’année, est-ce le meilleur compromis possible ? En achetant des pneus toutes saisons, nous renonçons à certains paramètres d’été, mais également à certaines performances d’hiver. Nous savons par expérience qu’un pneu toutes saisons n’est pas meilleur qu’un pneu d’été ou d’hiver. À des températures plus élevées, les pneus toutes saisons typiques s'usent moins vite que les pneus d'hiver. Cependant, par temps froid et sur la neige, les pneus d’hiver sont toujours meilleurs que les pneus toutes saisons (leur mélange de gomme a été choisi de manière appropriée). Les pneus toutes saisons sont meilleurs que les pneus d'hiver en été, mais ils sont pires que les pneus d'été sur des surfaces sèches ou mouillées.

Oponeo déconseille l’utilisation de pneus toutes saisons en hiver. Sauf si vous avez une petite voiture et que vous effectuez relativement peu de kilomètres principalement en ville. Si vous optez pour des pneus toutes saisons, n’oubliez pas d’être très prudent sur les surfaces couvertes de neige ou de glace.

Deux ou quatre pneus d'hiver ?

Certains conducteurs qui souhaitent faire des économies décident d’installer seulement deux pneus d’hiver, les pneus d’été restant monté sur l’autre essieu. En ne changeant les pneus que sur un seul essieu, ils modifient les caractéristiques de conduite, ce qui peut entraîner :

  • des sous-virages ou survirages
  • des réactions imprévisibles du véhicule dans les tournant et à grande vitesse,
  • des risques de collision

Un véhicule sur lequel sont montés deux types de pneus (par ex. hiver et été) devient imprévisible. Chaque essieu a une adhérence différente, ce qui peut conduire à une situation dangereuse. La seule solution sûre est de monter quatre pneus hiver. La tenue de route est alors équilibrée et nous en avons le plein contrôle.

Une anecdote

Lors du rallye Monte Carlo de cette année, connu pour le fait que les conditions de surface et les conditions météos pouvaient changer tous les quelques kilomètres, certaines équipes de rallyes ont utilisé une solution plutôt originale : différents types de pneus ont été montés non seulement d’un essieu à l’autre ou de manière latérale, mais également en diagonale ! Sans doute cette démarche s’appuyait-elle sur de nombreux tests et des analyses approfondies. Cependant, la loi n’autorise pas une telle situation. Pour un automobiliste ordinaire, ce type de montage ne permet certainement pas d’améliorer la tenue de route.

Les pneus d'hiver et les systèmes ABS et ESC

Le système ABS ne remplace en aucun cas les pneus hiver. Plus les pneus sont mauvais, plus le système se déclenche rapidement, augmentant ainsi la distance de freinage. En hiver, l'ABS n'est efficace que s'il est associé à des pneus d'hiver offrant une adhérence suffisante. Des pneus adaptés aux conditions de la route sont un gage de sécurité.

Tous les systèmes de contrôle de traction destiné à aider le conducteur sont sans aucun doute très utiles, notamment en hiver. Le système complète bien les caractéristiques de conduite du pneu, mais uniquement s'il est correctement sélectionné pour les conditions de la voiture et de la route. En pratique, nous ne pouvons améliorer le fonctionnement du système de contrôle de traction qu’en utilisant des pneus de saison.

Les pneus des véhicules 4x4

Un entraînement à quatre roues motrices améliore la traction dans des conditions d'adhérence limitée. Les voitures équipées de ce type d’entraînement sont plus efficaces sur les routes enneigées et verglacées et offrent une bonne tenue de route en virage.

Le type d’entraînement a peu d’effet sur la distance de freinage en cas d’arrêt brutal. Si des pneus d'été sont installés et que la surface est très glissante, un accident peut se produire. Par conséquent, il est conseillé de monter des pneus hiver également sur les véhicules 4x4. Les pneus d’hiver complètent parfaitement les avantages de cette conduite en offrant un plus grand confort de conduite, une sécurité accrue, une meilleure adhérence dans les virages et lors des accélérations, ainsi que des distances de freinage plus courtes.

Les pneus d’hiver sont une nécessité

Cet article présente les nombreux avantages liés à l'utilisation des pneus d’hiver, lesquels améliorent de manière significative la sécurité de votre conduite. En résumé, le tableau indique les conditions dans lesquelles les pneus toutes saisons et d’été ne sont pas adaptés et les circonstances dans lesquelles l'utilisation de pneus d’hiver est nécessaire pour maintenir votre sécurité.

 tempér. chaudestempér.
froides
neigepluieneige fondueglacesurface sèche
pneus d’ététaknie
(au dessus de 7 °C conserve ses propriétés)
nietaknienietak
pneus d’hivernie
(au dessus de 7 °C perd ses propriétési)
taktaktaktaktakśrednio
(été: usure plus rapide du pneu)
pneus toutes saisonsśrednio
(plus de bruit)
taknietaktakśredniośrednio
(lété: plus grande consommation)

Légende:  tak - le pneu fonctionne nie - le pneu ne fonctionne pasśrednio - ne fonctionne pas toujours

Les pneus hiver à bande de roulement directionnelle et asymétrique

Les caractéristiques des pneus à bande de roulement directionnelle :

  • bande de roulement en chevron,
  • la flèche de rotation figure sur le flanc du pneu,
  • drainage efficace de la boue neigeuse sous la bande de roulement, ce qui permet au pneu de rester en contact permanent avec la surface de la route.

Caractéristiques des pneus à bande de roulement asymétrique :

  • la partie interne de la bande de roulement différente de la partie externe,
  • la partie interne est responsable du drainage de l'eau et de l'adhérence,
  • la partie externe permet la stabilité et l'adhérence en virage,
  • le front de la bande de roulement présente des rainures asymétriques,
  • lors de l’installation de pneus asymétriques, assurez-vous que le côté externe du pneu (inscription sur le côté: OUTSIDE) est monté du bon côté

Les chaînes à neige sont des éléments supplémentaires utiles dans la lutte contre l'hiver. La réglementation de certains pays autorise leur utilisation dans des conditions hivernales particulièrement difficiles. À certains endroits, nous pouvons rencontrer le panneau C-18 c’est à dire l’obligation d’utiliser des chaînes à neige. Il existe également des pneus à clous auprès des fabricants, mais de telles solutions ne sont approuvées que dans certains pays ou régions (Scandinavie, nord de la Russie).

REMARQUE ! N'oubliez pas que lorsque vous conduisez avec des chaînes, la stabilité du véhicule se dégrade. De plus, l'utilisation de chaînes réduit considérablement la durée de vie des pneus.

  • Les pneus d'hiver peuvent être plus étroits que les pneus d'été,
  • Les pneus d’hiver peuvent être gonflés avec une pression légèrement supérieure à la pression nominale (de 0,2 à 0,3 bar en plus).

Pourquoi faut-il acheter des pneus d'hiver dès maintenant ?

Il existe beaucoup de raisons. Vérifions les plus importantes.

  • La sécurité

Le climat est de plus en plus imprévisible. Chaque année, l’hiver « surprend les services des voieries ». En achetant des pneus d'hiver dès aujourd'hui, vous ne serez pas surpris. L'utilisation de pneus d'hiver est une question de sécurité. Il est préférable de se préparer à l'avance. Permettez-nous de vous rappeler qu'à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, les pneus d'été ne fournissent plus une sécurité optimale. N’attendez pas la « première neige ».

  • Disponibilité et bas prix

Un nombre important d’automobilistes attendent jusqu'à la première chute de neige pour penser à l'achat de nouveaux pneus d’hiver. Les distributeurs de pneus sont alors assiégés et les magazins de pneus rencontrent vite des ruptures de stocks même avec les modèles les plus populaires. Des problèmes de disponibilité de modèles de pneus donnés implique une augmentation des prix. Plus vous tardez à acheter vos pneus d’hiver, plus vous dépensez d'argent. En achetant des pneus d’hiver maintenant, vous pouvez être sûr de trouver facilement le produit que vous recherchez à un prix inférieur aux prix pratiqués en hiver.

  • La rapidité de la commande

Si un pneu n'est pas disponible à un moment donné, celui-ci doit être expédié depuis le lieu de production. Cela prolonge le délai de livraison. Si vous décidez d'acheter un nouveau jeu de pneus d'hiver aujourd'hui, vous obtiendrez vos pneus beaucoup plus vite.

  • Pas de files d'attente dans les services

Une fois effectué l'achat de pneus d'hiver neufs , ils faut encore les monter sur votre voiture. Le report de l’achat de pneus n’est pas seulement un problème de disponibilité mais également un problème lié aux files d’attente dans les services de montage des pneus. En achetant à l’avance un nouveau jeu de pneus d’hiver, vous vous évitez un stress inutile.

  • Expédier, c’est monté ! Faites livrer vos pneus directement au service de montage

En achetant des pneus d’hiver chez Oponeo, vous avez la possibilité de les faire livrer à l'un de nos services de pneus partenaires. De cette façon, vous gagnez également du temps. Plus vite vous achetez les pneus avec le montage, plus il vous sera facile de choisir la date du montage de vos pneus neufs.