La jante est l'un des éléments de base de toute voiture. Dans une large mesure, elle détermine l'aspect de la voiture. Cependant, il est bien de savoir quels sont ses éléments et à quoi il faut faire attention si vous envisagez d'acheter un nouveau jeu pour votre voiture. Dans cet article, nous avons inclus les informations les plus importantes sur la conception des jantes.
Avant d'acheter de nouvelles jantes, il est important de vérifier des paramètres tels que le diamètre de la jante, l'ET et l'espacement des boulons. Bien que la conception de la jante puisse sembler simple, certains aspects méritent d'être examinés de plus près. Certains d’eux déterminent si un modèle particulier peut être monté sur votre voiture, tandis que d'autres sont essentiels pour l'aspect visuel. Bien que le design puisse sembler peu important, il influe considérablement sur l'aspect général de la voiture.
Conception et matériaux des jantes de voiture
Les jantes de voiture, qu'elles soient en aluminium ou en acier, se composent généralement de deux éléments, à savoir le cercle et le disque placé à l'intérieur. Mais ce n'est pas la seule solution, car il existe aussi des modèles de jantes en alliage ayant trois parties. Une question similaire se pose en ce qui concerne les matériaux utilisés pour les cercles. Ils sont généralement créés à partir d'une, voire de deux matières premières.
Les jantes en acier se caractérisent généralement par une conception uniforme. Le disque et le cercle sont extrudés séparément à partir de deux pièces de métal, puis calibrés et soudés ensemble. Leur avantage est sans aucun doute leur prix et leur coût d'exploitation inférieurs. S'ils sont endommagés, ils peuvent être reconditionnés à un prix relativement bas. C'est pourquoi les conducteurs choisissent souvent d'acheter ces modèles pour un deuxième ensemble de roues, sur lequel sont généralement montés des pneus d'hiver.
Les jantes en aluminium sont le plus souvent fabriquées avec la méthode de moulage - par gravité ou à basse pression - dans laquelle l'alliage d'aluminium est pressé dans un moule qui reflète la forme du futur produit. Toutefois, vous pouvez également trouver des versions en fer forgé ou roulées. Certains modèles sont assemblés par boulonnage et peuvent comporter jusqu'à trois éléments. Il s'agit du centre de la jante (rotor) et des cercles intérieur et extérieur, qui sont reliés entre eux par des vis, généralement en titane. Les jantes en alliage se distinguent par leur poids réduit et leur design très varié. C'est pourquoi elles sont devenues la norme dans les véhicules d'aujourd'hui, remplaçant les versions en acier. Cependant, le coût du remplacement saisonnier des pneus et des réparations éventuelles est légèrement plus élevé.
Saviez-vous que …
Les conducteurs désireux d'économiser de l'argent se demandent souvent s'il vaut la peine de réparer une jante endommagée. En fait, tout dépend de l'étendue des dégâts, mais la plus grande sécurité sera assurée par l'achat d'une nouvelle jante, dont le coût n'est souvent que très légèrement supérieur.
Chaque jante, qu'elle soit en acier ou en aluminium, comporte également un alésage intérieur en son centre. Il permet de monter la jante sur le moyeu de la roue. Il existe également un alésage extérieur recouvert de capuchons, portant par exemple le logo du fabricant de jantes. Selon la version du capuchon, les points de fixation des vis utilisés pour fixer la jante à l'essieu peuvent rester exposés. Ils sont généralement au nombre de quatre à six.
Les jantes ont également un alésage séparé dans la partie avant. Il est conçu pour accueillir une valve par laquelle l'air peut être introduit dans le pneu monté sur la jante.
Conception de roues en alliage - modèle avant
Les jantes en alliage se distinguent par un design beaucoup plus intéressant et attrayant que leurs homologues en acier. C'est pourquoi elles sont souvent choisies par les personnes qui souhaitent personnaliser au maximum l'apparence de leur voiture, comme les amateurs de tuning. Les conducteurs ordinaires sont également enclins à les adopter, afin de donner à leur voiture une apparence plus attrayante. La conception de la jante en alliage permet vraiment aux concepteurs de laisser libre cours à leur imagination. Les modèles les plus populaires sont les suivants :
Cinq branches - c'est le type le plus classique et le plus standard. Les cinq branches s'étendent de la partie centrale vers les bords. Leur forme peut varier, mais elles sont généralement assez larges, bien qu'elles aient parfois des alésages au milieu, comme sur le modèle RC Design RC 26 SGVP. En outre, cette solution ne pose généralement pas de problèmes de nettoyage majeurs.
Double à cinq branches - il s'agit d'une version légèrement modifiée du modèle à cinq branches. Dans ce cas, les branches ont été divisées en deux, sont plus étroites et il y a donc plus d'espaces ouverts dans la jante. Avec deux barres séparées, les fabricants peuvent créer des designs plus sophistiqués, comme dans le modèle RIAL Lucca Black en forme de fleur.
Multibranches - se compose de plusieurs branches. Leur disposition peut prendre diverses formes, le modèle CMS C24 CBG ressemblant à un rotor d'avion. Ce type est particulièrement adapté aux voitures de sport ou à celles qui sont utilisées dans les salons automobiles.
À rayons - comme son nom l'indique, le modèle à rayons est basé sur de multiples rayons couvrant la majeure partie de l'alésage de la jante. Ces modèles peuvent être associés aux voitures de course dans lesquelles ils sont souvent utilisés. Cela se voit même dans la nomenclature, par exemple dans la jante OZ Superturismo WRC.
Mesh - un vrai régal pour les amateurs de tuning et ceux qui choisissent des solutions uniques. Le motif mesh est le plus varié de tous. En effet, il peut prendre n'importe quelle forme, ce que les fabricants s'empressent d'exploiter pour créer des designs inhabituels, comme dans le modèle GMP Italia Matisse Black Diamond.
Vous cherchez un nouveau jeu de jantes en alliage ? Si c'est le cas, cela vous aidera :
Classement des jantes en alliage
Caractéristiques principales des jantes
Lorsque l'on parle de la conception des jantes de voiture, il est impossible d'ignorer les paramètres les plus importants. Ils décident si un modèle particulier peut être monté sur une voiture donnée. Vous trouverez des informations sur les dimensions qui conviennent à votre voiture, entre autres dans le manuel du véhicule.
Si vous envisagez d'acheter un nouveau jeu de jantes en alliage ou en acier, tenez compte des paramètres suivants :
- le diamètre de la jante - il influence fortement l'aspect général de la jante et l'apparence de la voiture et doit être choisi de manière appropriée, car les jantes trop grandes risquent de ne pas entrer dans le passage de roue.
- l’espacement des vis - détermine le nombre de points de fixation et le diamètre du cercle sur lequel ils sont espacés. Il est désigné par une suite de chiffres, par exemple 5x100, dont le premier indique le nombre de trous de fixation et le second le diamètre du cercle susmentionné.
- la largeur - dépend largement du diamètre. Les pneus doivent être adaptés.
- ET - détermine la profondeur du passage de roue dans laquelle se trouve la jante. Veuillez noter qu'il ne doit pas dépasser le contour de la voiture.
Pour en savoir plus sur l'ET et la largeur des jantes, consultez l'article :
ET et largeur de la jante