La plupart de pays disposent d’agences gouvernementales responsables de la réglementation relative aux véhicules à moteur et aux pneumatiques.
Quelle institution régit les normes américaines ?
Department of Transportation et Federal Motor Vehicle Safety Standards.
Les pneus certifiés par leurs fabricants comme conformes aux normes américaines possèdent le symbole « DOT » gravé sur le flanc latéral du pneu.
Quelle institution régit les normes européennes ?
La circulation de tourisme et la circulation commerciale dépassent largement les frontières d’un seul pays européen. C’est pour cette raison que la Communauté économique européenne (CEE) aide les pays membres à unifier leurs normes relatives aux véhicules et aux pneus.
Si les pneus des véhicules de tourisme et des utilitaires sont depuis nombreuses années soumis aux normes européennes relatives, par exemple, à leur dimension physique, aux inscriptions gravées sur leurs flancs latéraux, aux exigences concernant l’usure et la vitesse maximale, un nouvel indice est apparu récemment. Il s’agit de l’indice de… bruit.
Chaque pneu doit répondre à des normes de l'Union Européenne.
Normes européennes relatives au bruit de roulement
Les normes régissant le niveau sonore des pneus autorisé lors de la manœuvre de « dépassement », ont déjà été élaborées. Elles sont applicables depuis 2004, où il a été décidé que tout pneu faisant partie des équipements de série d’un véhicule neuf doit être soumis à des tests des pneus concernant le bruit.
Quels pneus répondent aux normes européennes ?
Le symbole CEE visible sur le flanc du pneu indique que ce dernier répond à toutes les régulations mentionnées dans son descriptif, comme celles relatives à l’indice de charge ou à l’indice de vitesse.
Afin de pouvoir mentionner le symbole CEE sur un pneumatique, ce dernier doit obtenir une confirmation émise par un laboratoire de test et réussir tous les tests de performance et de sécurité. Quant à son fabricant, il est soumis aux contrôles de qualité.
Comment déchiffrer le symbole CEE ?
La combinaison de la lettre « e » et d’un chiffre (inscrits dans un cercle ou dans un carré) indique le pays d’homologation du pneu. Les deux chiffres suivants précisent la norme à laquelle le pneumatique se conforme (p.ex. « 02 » pour la norme CEE-R30 relative aux véhicules de tourisme, et « 00 » pour la norme CEE-R54 relative aux véhicules utilitaires). Les chiffres suivants précisent la réception CEE. Les pneumatiques ayant réussi les tests du « bruit de roulement » peuvent porter un code à chiffres suivi de la lettre « -s » (pour « sound » - le son, en anglais).
Sur le flanc du pneu peut apparaître le symbole du pays
Code | Pays | Code | Pays |
---|
E1 | Allemagne | E21 | Portugal |
E2 | France | E22 | Fédération de Russie |
E3 | Italie | E23 | Grèce |
E4 | Pays-Bas | E24 | Irlande |
E5 | Suède | E25 | Croatie |
E6 | Belgique | E26 | Slovénie |
E7 | Hongrie | E27 | Slovaquie |
E8 | République Tchèque | E28 | Biélorussie |
E9 | Espagne | E29 | Estonie |
E10 | Yougoslavie | E31 | Bosnie-Herzégovine |
E11 | Grande-Bretagne | E32 | Lettonie |
E12 | Autriche | E34 | Bulgarie |
E13 | Luxembourg | E37 | Turquie |
E14 | Suisse | E40 | Macédoine |
E16 | Norvège | E43 | Japon |
E17 | Finlande | E45 | Australie |
E18 | Danemark | E46 | Ukraine |
E19 | Roumanie | E47 | Afrique du Sud |
E20 | Pologne | E48 | Nouvelle Zélande |
Il faut savoir que les pneus dont l’utilisation est prévue en dehors de l’Europe ne sont pas soumis à l’homologation CEE. Ils ne doivent être homologués que par les pays sur le territoire desquels ils seront utilisés.