Minerva – Pays : Belgique – Catégorie : économique – Année : 1992 – Propriétaire : Deldo Autobanden N.V.
Une marque de pneus belge dans la catégorie économique, comprenant des pneus pour voitures de tourisme, tout-terrains et véhicules utilitaires légers. La marque Minerva est une marque privée et le produit phare de Deldo Autobanden N.V., l'un des plus importants grossistes de pneus en Europe. Cette marque a été créé en 1992 par les propriétaires de Deldo, l’association de Jos Delcroix et Paula Donkers. Les marques jumelles de Minerva dans le portefeuille de la société belge sont Fortuna et Tristar.
Dates clés:
1973 - Fondation de Deldo Autobanden NV à Anvers en,
1992 - Création de la marque Minerva, première marque privée de Deldo,
1993 Création des premiers pneus auto en coopération avec le groupe Continental,
2001 - Accord avec la société chinoise South China Tire and Rubber Company pour le transfert de la production de pneumatiques vers ses usines,
2007 - un nouveau catalogue de pneus dans lequel débutent les pneumatiques Minerva,
2010 - Le chiffre d'affaires Deldo dépasse 325 millions d'euros, et les ventes, 7,5 millions de pneus,
2011 - Minerva présente Véhicules utilitaires légers,
2013 - Minerva dépasse la limite de vente de pneus d'un million d'unités par an.
Anecdote:
Minerva est une déesse romaine, patronne, entre autres, des artisans, des artistes et des médecins. Son image figure dans le logo de la marque belge.
La marque belge était directement inspirée par la société belge Minerva qui produisait des voitures de sport de luxe au début du XXe siècle allant jusqu’à concurrencer Rolls-Royce.
Avant d’être produits en Chine (mais aussi en Corée du Sud et en Russie), dans le cadre de la coopération avec Continental, les pneus Minerva étaient fabriqués dans l’usine d’une société allemande en Roumanie.