Taille 195/70 R15
Le flanc du pneumatique est marqué par les paramètres relatifs à la catégorie de son utilisation, sa charge maximale, ses mesures et sa résistance à l’usure lors d’une conduite à haute vitesse, ou en cas de hautes températures.
En effet, ces informations sont d’une grande importance pour chaque utilisateur d’un pneumatique car elles en précisent les principaux paramètres. Le Règlement ECE-R 30 (CEE/ONU) établit les règles de marquage des flancs des pneumatiques en Europe.
La taille de chaque pneu est indiquée sur sa paroi latérale.
Le premier nombre marqué sur le flanc d’un pneumatique est celui de la largeur de section. Par exemple, le nombre 195, exprimé en millimètres, désigne la distance linéaire entre les flancs radicalement opposés d’un pneu, après un montage approprié de celui-ci sur une jante. La différence de 10 mm entre deux pneus de type distinct témoigne de leurs différentes tailles. La largeur réelle de section varie souvent de quelques millimètres de celle, désignée sur le flanc latéral du pneumatique. Cette variation dépend du fabricant d’un pneu donné.
Le rapport d’aspect d’un pneu est indiqué par le deuxième nombre du marquage. Il s’agit du rapport entre la hauteur de flanc et la largeur de section. Dans un pneu de type 195/70 R15, le nombre 70 désigne 70% de la largeur de section, et donc de 195 millimètres. Ils existent des pneus « à profil bas » ou le rapport d’aspect est de 40, 45 ou de 50, est des pneus « de taille haute », où le rapport d’aspect égal à 80, comme p.ex. dans un pneu de type 165R13, n’est pas marqué sur son flanc.
Les pneus de type radial représentent 98% de tous les pneus vendus. L’utilisation des fils des plis disposés radialement et orientés de façon à former un angle égal à 90° par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement, est marquée par le symbole de la lettre R. Un pneu 195/70 R15 est composée de la carcasse dont les fils sont disposés radialement en arceaux droits.
15 – le dernier nombre indiqué est celui du diamètre de la jante sur laquelle doit être monté le pneu. Cette valeur est exprimée en pouces.